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Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 15 - numéro 9 - janvier 2022

NOUVELLES DE L'OFFICE

Un projet interministériel d’envergure : Pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées

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Comme présenté dans l’article Une nouvelle impulsion pour la politique gouvernementale À part entière, la poursuite de la mise en œuvre de la politique À part entière pour les années 2021 à 2024 traduit la forte volonté du gouvernement d’agir de façon concertée. Afin de réduire les obstacles persistants à la participation sociale des personnes handicapées, l’action gouvernementale à l’égard des personnes handicapées se veut forte, coordonnée et intégrée.

Pour ce faire, plus de quinze ministères et organismes publics s’investissent notamment dans deux projets interministériels d’envergure. Ceux-ci sont étroitement associés l’un à l’autre. Ils font écho à des obstacles mis de l’avant dans la politique. Il s’agit des projets de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services et Pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées. Ces deux projets s’effectuent sous la coordination de l’Office, en partenariat avec les ministères et les organismes concernés.

Express-O vous présente ici les grandes lignes du projet Pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées.

Un projet complémentaire au projet de simplification

Pour répondre aux besoins des personnes handicapées et de leur famille, le Québec compte sur un important dispositif, dont 174 programmes et mesures qui s’adressent spécifiquement à celles-ci. En 2018-2019, les ministères et organismes publics ont investi un minimum de 11,2 milliards dans le cadre de ces programmes et mesures. Bien que cette offre de services représente un acquis important, les personnes handicapées peuvent encore rencontrer des difficultés à obtenir des services. Par exemple :

  • Les services sont parfois en quantité insuffisante pour couvrir l’ensemble des besoins;
  • Il y a parfois des délais d’attente;
  • Il existe des disparités dans l’offre selon le lieu de résidence, l’âge et le type d’incapacité des personnes handicapées.

En conséquence, cela implique, entre autres, des coûts supplémentaires pour les personnes handicapées.

En rappel : le Projet de simplification

Le Projet de simplification vise à simplifier les démarches d’accès aux nombreux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille.

Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à consulter notre article C’est parti pour la mise en œuvre du Projet de simplification.

La mise en ligne d’une section Web regroupant les principaux programmes et services destinés aux personnes handicapées sur Québec.ca a été la première concrétisation de ce vaste projet.

Consultez cet espace Web au Québec.ca/personneshandicapéesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

En complémentarité avec le Projet de simplification des démarches d’accès, l’Office a ainsi élaboré le projet Pour une meilleure réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées. Rappelons que la réponse aux besoins essentiels renvoie aux résultats attendus de la politique que sont :

  • la possibilité de réaliser pleinement les activités permettant de vivre à domicile;
  • de se loger adéquatement dans un lieu librement choisi;
  • de s’exprimer et de communiquer adéquatement avec autrui;
  • de se déplacer sans contraintes supplémentaires d’accessibilité, de temps et de coût.

La réadaptation fait aussi partie du projet. Elle est à la fois préalable et intimement liée aux programmes et mesures qui participent à la réponse à ces besoins essentiels.

Les objectifs du projet

Le projet porte sur 31 programmes et mesures qui contribuent à répondre aux besoins essentiels mentionnés ci-dessus.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Évaluer l’écart entre les besoins essentiels des personnes handicapées et l’offre de programmes et de mesures qui leur sont destinés;
  • Identifier les causes de cet écart (financement et organisation des programmes et des mesures, liens entre eux et coordination, etc.);
  • Proposer des pistes de solutions pour améliorer la réponse aux besoins essentiels des personnes handicapées.

Quelques exemples de programmes sur lesquels porte le projet :

  • Programme d’adaptation de domicile;
  • Programme d’adaptation de véhicules pour les personnes handicapées;
  • Programme de soutien aux familles;
  • Services de soutien à domicile : aide à domicile et services professionnels;
  • Programmes d’aides visuelles et d’aides auditives;
  • Services de réadaptation en santé mentale, en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme.

L’adhésion et la mobilisation des ministères et organismes qui ont la responsabilité de l’offre de services destinée aux personnes handicapées et à leur famille sont primordiales pour la réalisation de chacune des étapes de ce projet d’envergure. Pour y arriver, une structure de gouvernance a été mise sur pied sous la responsabilité de l’Office et de Services Québec.

Express-O vous tiendra informé des développements de ce projet.

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