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Office des personnes handicapées du Québec

Conjuguer nos forces. Cyberbulletin Express-O.
Cyberbulletin officiel de l'Office des personnes handicapées du Québec

Volume 16 - numéro 1 - avril 2022

ÉCHOS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

216e séance du conseil d’administration de l'Office

Quelques membres du conseil d’administration en présence lors de la 216e séance.

Les 22 et 23 mars derniers se tenait, à Drummondville et en mode hybride, la 216e séance du conseil d’administration (C. A.) de l’Office. La plupart des membres votants ont eu l’occasion de participer en présentiel à cette séance sous la présidence de madame Frances Champigny. Cette proximité a permis d’offrir plus de spontanéité et de consolider la synergie entre les membres.

Au cours de cette séance, des échanges profitables ont eu lieu à propos du projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille.

Les membres ont également été informés de la stratégie de mobilisation pour les municipalités de moins de 15 000 habitants, non assujetties à l’obligation de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Les travaux du C. A. ont aussi permis l’adoption :

  • de la mise à jour de la Déclaration de services aux citoyennes et citoyens;
  • de la formation d’un comité de travail sur la mise en œuvre de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale;
  • du mémoire sur le projet de loi n9, Loi sur le protecteur national de l’élève;
  • du mémoire sur le projet de loi n22, Loi modifiant la Loi sur l’assurance automobile, le Code de la sécurité routière et d’autres dispositions.

NOUVELLES DE L'OFFICE

La Semaine québécoise des personnes handicapées s’active en coulisse

Nous sommes en pleine préparation de la 26e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées (Semaine), qui se tiendra du 1er au 7 juin 2022 sous le thème « Contribuer à 100 % » de ses capacités.

Cette nouvelle édition de la Semaine vise à sensibiliser la population québécoise à s’ouvrir davantage à la différence pour mieux apprécier les forces et les capacités des personnes handicapées.

Plus précisément, la campagne promotionnelle visera à sensibiliser et à mobiliser l’ensemble de la population à reconnaître la place qui revient aux personnes handicapées pour qu’elles développent leurs capacités, exercent un pouvoir sur leur vie et participent pleinement à la vie en société.

La porte-parole de la Semaine, Rosalie Taillefer-Simard, vous invitera à souligner cet événement avec elle et à passer à l’action pour accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées afin qu’elles puissent contribuer à 100 % de leurs capacités.

Mise à jour de notre déclaration de services aux citoyennes et citoyens

Couverture de la Déclaration de services aux citoyennes et citoyens.

En vertu de la Loi sur l’administration publique, l’Office doit rendre publique une déclaration de services aux citoyennes et citoyens (DSC). Celle-ci présente les engagements de l’Office par rapport au niveau et à la qualité des services offerts à la population.

Soucieux de toujours répondre à des standards élevés en la matière, nous avons récemment actualisé notre DSC. En effet, les personnes handicapées, leur famille et leurs proches sont au cœur de nos préoccupations. Notre volonté étant de leur offrir des services de qualité, dans un court délai ainsi que dans les meilleures conditions possibles.


ACTUALITÉS

Simplification des démarches d’accès aux programmes pour les personnes handicapées : les travaux vont bon train

Image - Réunis sous un même toit.

Les travaux prévus dans le cadre du projet de simplification des démarches d’accès aux programmes, mesures et services destinés aux personnes handicapées et à leur famille se poursuivent. Certaines actions ont déjà donné des résultats tangibles pour les citoyennes et les citoyens.

Rappelons que ce projet d’envergure, réalisé en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du trésor, vise à développer des moyens concrets pour simplifier les démarches d’accès à 60 programmes et mesures sous la responsabilité de 13 ministères et organismes publics. Il a aussi pour objectif d’offrir un meilleur accompagnement pour les personnes handicapées et leur famille dans l’accès aux programmes et mesures les concernant.

Maltraitance envers les aînés ayant des incapacités - une première étude au Québec leur donne la parole

Mains d'une personnes âgée.

Lorsqu’une personne aînée ayant des incapacités tente de mettre fin à une situation de maltraitance, à qui s’adresse-t-elle? Quelles sont les démarches qu’elle a entreprises pour y mettre fin? A-t-elle fait appel à un organisme public, communautaire ou privé? Était-elle accompagnée dans ce parcours?

C’est ce qu’a voulu documenter une première recherche qualitative et exploratoire au Québec, intitulée Maltraitance psychologique et maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées ayant des incapacitésCe document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre..

Personnes handicapées : quoi savoir sur le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec

Couverture du Budget 2022-2023.

Le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, a présenté le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec, le 22 mars dernier.

Le budget 2022-2023 prévoit des investissements additionnels totalisant plus de 22 G$ d’ici 5 ans.

Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 : mesures pour les personnes handicapées

Le 25 janvier 2022 a été lancé le nouveau Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026. Un budget de 1,15 milliard de dollars y sera consacré, dont 361 millions de dollars en nouveaux investissements. Dix ministères et organismes y seront impliqués. Des collaborations avec d’autres partenaires, principalement issus du milieu communautaire, sont également prévues.

Ce plan d’action vise à favoriser la santé mentale optimale de la population, ainsi qu’à faciliter l’accès à des soins et services de qualité pour les personnes présentant des troubles mentaux ou des symptômes associés, et pour leurs proches.

Une stratégie pour sensibiliser les petites municipalités à la participation sociale des personnes handicapées

L’Office s’est doté d’une stratégie de mobilisation auprès des municipalités non assujetties à l’obligation de produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, comme prévu à l’article 61.1 de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. L’élaboration de cette stratégie découle notamment d’une consultation du milieu municipal tenue en 2019. Au cours de cette dernière, les regroupements consultés ont émis le souhait que les municipalités non assujetties (municipalités de moins de 15 000 habitants) soient davantage sensibilisées à la participation sociale des personnes handicapées.

Inscription à DuoEmploi 2022

DuoEmploi 2022.

Les inscriptions pour la deuxième édition de DuoEmploi sont commencées! DuoEmploi est un projet subventionné par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en partenariat avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées et le Conseil du patronat du Québec.

DuoEmploi consiste en une rencontre entre des employeuses, employeurs et des personnes handicapées dans le cadre d’un stage en entreprise. Le temps d’une journée, des personnes handicapées seront accueillies par des entreprises et effectueront un stage exploratoire leur permettant de démontrer leurs talents et leurs compétences. Pour créer des duos parfaits, une attention particulière sera apportée aux compétences, intérêts professionnels et incapacités des personnes ainsi qu’au type de travail à effectuer dans l’entreprise. Cette activité permet également d'informer les personnes participantes sur les programmes d'accompagnement disponibles, lesquels pourraient être mis en place à la suite de la réalisation du stage d'une journée.

Les stages d’une journée se tiendront lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin prochains. À la suite de l’événement de DuoEmploi 2021, 11 % des personnes participantes se sont vu offrir un emploi tandis que d'autres ont amorcé une démarche d'employabilité afin d'intégrer le marché du travail.

La date limite d’inscription est le 17 mai 2022.

Cela vous intéresse? Inscrivez-vous dès maintenant au Québec.ca/duoemploiCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour l’inscription, contactez le 1 438 798-0788 ou le 1 833 376-7374.

Déclaration de revenus 2021 : les mesures fiscales regroupées dans un guide

Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales, année d’imposition 2021.

Vous êtes une personne handicapée et aimeriez connaître les mesures fiscales qui vous sont destinées? Le Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches est un outil incontournable à consulter pour la production de votre déclaration de revenus. De plus, il met en valeur les changements applicables pour l’année d’imposition 2021.

Présenté sous la forme de fiches simples et pratiques, on y retrouve l’information sur :

  • les crédits d’impôt non remboursables;
  • les crédits d’impôt remboursables;
  • les déductions fiscales;
  • les exemptions et remboursements de taxes;
  • les autres mesures particulières qui peuvent s’appliquer aux personnes handicapées.

N’hésitez pas à le parcourir afin de connaître les mesures fiscales auxquelles vous êtes admissibles!

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