La sécurité des personnes handicapées doit être assurée par un plan de mesures d'urgence adaptées.
Le plan des mesures d’urgence doit notamment prévoir :
Ce plan est complémentaire aux consignes générales ou spécifiques émises par les autorités compétentes. Il importe de se référer à ces autorités pour valider toute information.
Les autorités compétentes en matière de sécurité sont les suivantes :
Une bonne planification réduira les obstacles que vous pourriez rencontrer en raison de l’incapacité d’une personne.
Premièrement, ciblez à l’avance les personnes à risque qui auront besoin d’aide ou d’assistance. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un registre d’inscription des personnes à risque sur une base volontaire. Pour cette clientèle, assurez-vous de développer des outils de communication adéquats comme des affiches et des procédures d’évacuation de l’immeuble en formats adaptés.
Désignez également des gens qui seront responsables :
Lors de l’élaboration du plan d’évacuation, il est important :
Pour intervenir auprès des personnes handicapées dans un contexte de situation d’urgence, les intervenantes et les intervenants d’urgence doivent avoir des connaissances pour agir en toute sécurité.
Certaines mesures d’urgence peuvent représenter un obstacle à la sécurité des personnes handicapées. Pour éliminer ces obstacles, mettez en place des mesures de sécurité universelle.
Privilégiez l’installation de systèmes de détection et d’alarmes incendie munis d’un avertisseur visuel. Les alarmes visuelles doivent être situées de façon à attirer l’attention d’une personne ayant une incapacité auditive. Ces alarmes visuelles doivent être installées dans :
Vous êtes propriétaire ou exploitant d’un bâtiment au Québec? Vous pourriez avoir des obligations quant à l’accessibilité et la sécurité du bâtiment pour les personnes handicapées. Les propriétaires ou les exploitants assujettis à la Loi sur le bâtiment (chapitre B-1.1) doivent :
Si vous êtes gestionnaire ou occupant d’un immeuble ayant des locaux fournis par la Société québécoise des infrastructures (SQI), celle-ci s’assure de respecter certaines normes d’accessibilité.
Différentes mesures doivent être prises pour assurer la sécurité des personnes à risque, dont les personnes handicapées. C’est votre responsabilité de vous renseigner sur :
Si vous êtes propriétaire ou exploitant d’une résidence, voici des références utiles :
Préparation aux sinistres : des mesures de sécurité civile adaptées aux personnes handicapées
Autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées
Mise à jour : 10 juillet 2023