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Office des personnes handicapées du Québec

Communication de personne à personne.

Communication de personne à personne

Services d’interprétariat

Les services d’interprétariat permettent aux personnes ayant une incapacité auditive ou une surdicécité (personne ayant une incapacité visuelle et auditive en même temps) de communiquer avec les autres personnes :

  • L’interprétation gestuelle : Traduit un message verbal sonore en un message visuel par l’intermédiaire d’une langue des signes;
  • L’interprétation oraliste : Transforme un message verbal sonore en un message visuel oral inaudible en accentuant l’articulation des lèvres et en utilisant les expressions faciales et corporelles. L’interprète oraliste adapte les mots difficiles à lire sur les lèvres tout en conservant le contenu du message;
  • L’interprétation tactile : Consiste à ce que la personne ayant une surdicécité passe sa main ou ses mains sur celles de l’interprète tactile afin de percevoir les mouvements et de comprendre le message qu’il transmet à l’aide d’une langue des signes. L’interprète tactile peut aussi se servir de l’alphabet tactile ou d’un alphabet manuel à deux mains pour transmettre un message à la personne ayant une surdicécité. L’alphabet tactile est une façon de représenter chacune des lettres de l’alphabet par une configuration bien précise de la main. L’alphabet manuel à deux mains est un autre code pour représenter l’alphabet que l’on exécute avec les deux mains. L’interprète tactile peut aussi écrire en lettres majuscules dans la paume de la main de la personne ayant une surdicécité selon un tracé conçu pour faciliter la compréhension du message.

Il est à noter que l’utilisation de prothèses auditives n’exclut pas d’emblée la nécessité de recourir à un service d’interprétariat, particulièrement lors de rencontres, d’activités ou d’événements.

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Communication orale simplifiée

La communication orale simplifiée signifie que, pour des communications orales claires et simples, le message doit être adapté à l'interlocutrice ou à l’interlocuteur, ou à l’auditoire. Il faut tenir compte du niveau de compréhension et vérifier si le message est bien compris. Une communication orale simplifiée pourrait consister à parler lentement, prononcer clairement, utiliser des mots courants et des phrases courtes ou bien à utiliser des mots différents lorsque la personne ne semble pas comprendre l’information transmise.

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Pictogramme ou support visuel

Le pictogramme ou support visuel est une image ou tout autre élément (objet, mot écrit, liste, etc.) utilisé pour communiquer. L’utilisation de pictogrammes ou de support visuel peut faciliter la communication lorsqu’il s’agit de personnes ayant une incapacité de la parole et du langage.

Sensibiliser et former le personnel en contact direct avec le public constitue un moyen efficace d’améliorer l’accueil et le service offerts aux personnes handicapées.

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Mise à jour : 6 janvier 2020

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