Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Communication téléphonique

Service de relais téléphonique

Le service de relais téléphonique est un service gratuit qui permet aux personnes ayant une incapacité auditive ou une incapacité de la parole et du langage de communiquer avec les utilisatrices et les utilisateurs des services téléphoniques vocaux. Une ou un téléphoniste agit à titre d’intermédiaire pour faciliter les appels, en assurant le relais texte voix et voix texte. Elle ou il communique avec la personne ayant une incapacité auditive ou une incapacité de la parole et du langage par téléscripteur, et parle directement à l’interlocutrice ou à l’interlocuteur de cette personne.

Vers le haut

Service de relais vidéo

Le Service de relais vidéoCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (SRV) est un service de télécommunication de base qui permet aux personnes ayant une incapacité auditive ou une incapacité de la parole et du langage d’utiliser le langage gestuel pour communiquer avec les utilisatrices ou les utilisateurs des services téléphoniques vocaux. L’utilisatrice ou l'utilisateur du langage gestuel communique avec l'agente ou l’agent de relais du SRV au moyen des services de vidéoconférence Internet. L’agente ou l'agent assure le relais entre les communications gestuelle et vocale, et vice versa.

Vers le haut

Logiciel de communication pour personnes sourdes ou malentendantes

Le logiciel de communication pour personne sourde ou malentendante est un logiciel de téléphonie pour les personnes ayant une incapacité auditive qui utilisent la carte de son intégrée de leur ordinateur pour transmettre et recevoir les signaux transmis par un appareil de télécommunication pour sourds (ATS).

Vers le haut

Communication téléphonique simplifiée

La communication téléphonique simplifiée consiste à utiliser, lorsque l’on s’adresse à une personne ayant des difficultés à communiquer ou à comprendre les subtilités du message, des stratégies qui favorisent la compréhension. Par exemple, parler lentement, en prononçant clairement sans élever inutilement le ton de voix ou encore, changer de mots lorsque l’interlocutrice ou l’interlocuteur ne semble pas bien comprendre l’information transmise.

Vers le haut

La webcaméra

La webcaméra est utilisée comme un moyen permettant la communication entre deux personnes qui communiquent en langue des signes.

Vers le haut

Amplificateur acoustique

L’amplificateur acoustique peut être placé dans un téléphone utilisé par le public afin de faciliter la communication par téléphone pour les personnes ayant une incapacité auditive.

Vers le haut

Mise à jour : 6 janvier 2020

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.