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Office des personnes handicapées du Québec

Formation et sensibilisation

Voici des idées de mesures visant à former et à sensibiliser le personnel sur les principaux obstacles rencontrés par les personnes handicapées pour votre plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Ces idées proviennent de mesures déjà réalisées par des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Elles sont présentées selon les obstacles rencontrés par les personnes handicapées quant à la façon dont elles sont accueillies et servies par le personnel dans ces établissements.


La population n’est pas toujours sensibilisée aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées

Mesure Établissement
Former les bénévoles des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) sur le déplacement sécuritaire des fauteuils roulants. Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais

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Le personnel n’est pas toujours sensibilisé aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées

Mesure Établissement
Former le personnel à la réalité des personnes handicapées en incluant une formation sur le processus de production du handicap (PPH). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Réaliser une ou des activités de sensibilisation et d’information auprès du personnel. Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais
Rédaction et adoption d’une procédure et sensibilisation du personnel à l’incapacité visuelle. Institut de Cardiologie de Montréal

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Manque d’accès aux personnes handicapées aux moyens de communication lors de la prestation de services

Mesure Établissement
Former les réceptionnistes et le personnel concerné par l’accueil aux besoins spécifiques de communication des personnes handicapées (inclure le personnel de la sécurité à l’entrée des hôpitaux). Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches

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Mise à jour : 9 janvier 2020

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