Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Concertation, consultation et arrimages – Ministères et organismes publics

La concertation avec vos partenaires permet l’échange d’expertise, l’harmonisation de vos efforts aux leurs et l’amélioration des retombées de vos démarches. Améliorez la pertinence de vos actions en consultant les personnes handicapées ou leurs représentants. Enfin, assurer les arrimages entre votre plan d’action à l’égard des personnes handicapées et vos autres plans, politiques et stratégies contribue à la coordination et la complémentarité de vos engagements.


Obstacle : manque de consultation auprès des personnes handicapées et leurs représentants

Organisation Mesure
Société des traversiers du Québec Conserver des questions ciblées à l’intention des personnes handicapées dans le sondage annuel sur la satisfaction de la clientèle.
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale Une consultation s’est tenue avec des représentants de l’AQRIPH et de la COPHAN sous le thème de l’accompagnement offert aux personnes handicapées par Services Québec afin de mieux connaitre les enjeux auxquels font face les personnes handicapées dans leurs interactions avec le Ministère. Chacun de ces regroupements a transmis un avis écrit en support à la consultation.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Intégrer des personnes en situation de handicap et des représentants des milieux concernés dans la conception d’activités destinées aux publics ayant des besoins particuliers.
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale Dix tests utilisateur ont été réalisés auprès de personnes présentant divers types d’incapacités afin de valider l’accessibilité des contenus portant sur le site Québec.ca. Les participants avaient préalablement été sélectionnés et recommandés au Ministère par trois regroupements d’organismes représentant des personnes handicapées, soit l’AQRIPH, la COPHAN et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).
Conseil des arts et des lettres du Québec Effectuer une consultation, sous la forme d’un sondage, auprès des artistes handicapé(e)s pour valider certaines hypothèses concernant la difficulté d’accès aux programmes du Conseil et au financement.
Hydro-Québec La consultation des groupes présentant des situations de handicap est essentielle pour capter les besoins et mettre à l’épreuve ce qui est proposé. Ainsi, un employé ou une employée présentant une surdité, une faible vision ou d’autres besoins particuliers peut mettre en lumière les qualités et les lacunes d’un processus, d’un logiciel, d’une interface ou autre.
Institut national d’excellence en santé et services sociaux Intégrer au sein de nos comités de suivi et de nos groupes de travail la perspective des patients et patientes, usagers et usagères, proches aidants et aidantes, citoyens et citoyennes, en situation de handicap lorsque les projets les concernent.
Régie du bâtiment du Québec Poursuite des travaux du comité directeur OPHQ — Régie bâtiment du QC afin d’identifier et de prioriser les besoins des personnes handicapées en matière de sécurité et d’accessibilité des bâtiments. Consultations auprès du milieu associatif sur le plan d’action du comité directeur.

Obstacle : méconnaissance du taux de satisfaction des personnes handicapées à l’égard de l’organisation

Organisation Mesure
Commission des transports du Québec Revoir et actualiser le sondage à l’égard des personnes handicapées disponible sur le site Web, qui vise notamment à connaitre l’opinion des personnes handicapées concernant l’accès aux documents et aux services offerts par la CTQ.
Société des traversiers du Québec Prévoir des questions ciblées pour la clientèle handicapée dans le sondage sur la satisfaction de la clientèle.
Ministère du Conseil exécutif Lors des travaux réalisés en partenariat avec l’OPHQ quant à l’accessibilité de l’information sur les programmes et les services du gouvernement dans Québec.ca, effectuer des tests utilisateur, analyser les résultats et déterminer la meilleure façon de rendre cette information plus facilement accessible pour les personnes handicapées.

Obstacle : manque de concertation entre les différents acteurs oeuvrant auprès des personnes handicapées

Organisation Mesure
Ministère de l’Enseignement supérieur Création d’un comité consultatif regroupant des représentants des réseaux, des partenaires et du MES afin de collaborer à la mise en oeuvre de projets structurants pour les populations étudiantes en situation de handicap à l’enseignement supérieur.
Hydro-Québec Nous avons mis en place un réseau de collaboration de plusieurs entreprises avec l’objectif de partager nos expertises et les meilleures pratiques. Nous profitons aussi d’un réseau d’experts provenant de centres de réadaptation et d’organismes spécialisés qui nous permet de mieux répondre aux besoins des personnes vivant avec un handicap.
Musée national des beaux-arts du Québec Coconstruire le Plan d’action 2022-2023 du Musée en collaboration avec des chercheurs, des personnes ayant des incapacités et des organismes communautaires.
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail Collaboration avec l’OPHQ pour la collecte de données administratives concernant certaines mesures d’indemnisation et de réintégration au travail du régime québécois de santé et de sécurité du travail. Collaboration à l’étude d’analyse de rentabilité comparant la réimplantation d’un seul doigt avec l’amputation chirurgicale menée par Docteur Bruno Mastropasqua (CHUM).
Ministère de la Sécurité publique Le Comité provincial sur les interventions policières auprès des personnes présentant un problème de santé mentale (le Comité) regroupe des représentants de tous les corps de police municipaux, de la Sûreté du Québec, de l’Association des directeurs de police du Québec, de l’École nationale de police du Québec ainsi qu’un représentant des corps de police autochtones. Il a été mis sur pied afin d’améliorer les interventions policières qui sont réalisées auprès des personnes souffrant de troubles mentaux.
Ministère de la Famille Participer aux tables de concertation pour l’intégration des enfants handicapés en service de garde éducatif à l’enfance

Obstacle : manque d’arrimage entre les différents services gouvernementaux destinés aux personnes handicapées

Organisation Mesure
Ministère de la Famille Poursuivre les travaux en collaboration avec le RSSS ainsi que le réseau de l’éducation en vue d’assurer un meilleur arrimage des actions et services gouvernementaux destinés aux personnes handicapées

 

Mise à jour : 16 mai 2024

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.