Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Arrimage entre le plan d'action annuel à l'égard des personnes handicapées et les autres politiques municipale


Obstacle 1 : Les politiques municipales ne tiennent pas toujours compte des besoins et de la réalité de l’ensemble des personnes handicapées et de leur famille, quel que soit leur âge

Ville Mesure
Beloeil Maintenir, dans la politique familiale de Beloeil, un volet permettant aux familles, dont celles où vivent des personnes handicapées, de s’impliquer dans la mise en place de mesures qui leur sont destinées et tenir compte de leur réalité dans l’organisation des loisirs municipaux.
Longueuil Adoption d’un énoncé politique en matière d’accessibilité universelle qui permet d'établir un cadre de référence et de donner des orientations claires pour tous les échelons de l'administration municipale quant au rôle que les employés et les élus doivent jouer afin que la Ville puisse s'engager résolument et durablement dans l'identification, la réduction et l'élimination des obstacles rencontrés au quotidien par toute personne dans l'accomplissement de ses activités.
Rivière-du-Loup Organiser un pique-nique annuel réunissant les personnes handicapées, les aînés et les familles. Cette mesure est commune à la Politique familiale et au plan MADA de la Ville de Rivière-du-Loup.
Saint-Lambert Intégrer les différentes politiques (plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, politique d’accessibilité universelle, politique familiale et plan de développement durable) au Plan stratégique 2013-2018 de la Ville de Saint-Lambert et adopter une politique en accessibilité universelle ce qui représenterait une première en Montérégie. Saint-Lambert souhaite réaliser ainsi l'ensemble de ses projets d'immobilisation, d'infrastructures et d'aménagements des bâtiments et parcs de manière à répondre aux critères d’accessibilité universelle.

 

Mise à jour : 8 février 2018

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.