Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Bâtiments et lieux publics


Obstacle 1 : Certains bâtiments municipaux et lieux publics ne sont pas accessibles aux personnes handicapées

Ville Mesure

Vaudreuil-Dorion

Dans le cadre du projet d’un nouvel hôtel de ville, prévoir les besoins des personnes handicapées et assurer l’accessibilité universelle lors de la création du plan fonctionnel et technique. Présenter ensuite les plans finalisés aux ressources du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest avant la construction.

Candiac

Consulter et collaborer avec les organismes partenaires lors de travaux visant la construction/rénovation de bâtiments municipaux. À cet égard, utiliser les services d’organismes tels que l’Institut Nazareth et Louis-Braille et des Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort ainsi que l’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud-Ouest pour évaluer au moins un projet par année.

Brossard

Intégrer systématiquement dans la pratique le respect des principes d’accessibilité universelle pour les nouvelles constructions de bâtiments et d’infrastructure, par exemple, en faisant appel à l’expertise du Centre montérégien de réadaptation dans la préparation des devis techniques du futur complexe aquatique.

Saint-Lazare

Demander une aide financière au Fonds d’accessibilité d’Emploi et développement social Canada visant les projets de moyenne envergure. Le financement, s’il est obtenu, permettra de procéder à la réfection des chalets Bédard et Westwood, de la bibliothèque et du jardin communautaire afin de les rendre accessibles.

Saint-Constant

Offrir un parcours sans obstacle lors de la course annuelle de la Ville.

Longueuil
 
Réaménagement des espaces extérieurs entourant l’hôtel de ville afin de faciliter l’accès aux citoyens aux différentes activités s’y déroulant. Les travaux ont été planifiés avec la collaboration du Comité des partenaires du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, les centres intégrés de santé et services sociaux du territoire et le Réseau de transport de Longueuil. Une réfection de tous les comptoirs d’accueil a eu lieu afin de les rendre accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et aux personnes de petite taille.

Obstacle 2 : Manque de connaissance sur les édifices et les lieux publics accessibles sur le territoire de la ville

Ville Mesure
Blainville Tenir compte de la notion d’accessibilité dans l’achat du mobilier qui servira à l’aménagement des aires d’accueil de la municipalité.
Candiac Installer une plate-forme élévatrice fonctionnelle dans le cadre de la relocalisation de la Cour municipale au 2e étage de l’hôtel de ville.
Drummondville Offrir de l'information sur les endroits accessibles à Drummondville. Pour ce faire, visiter les lieux et établissements publics afin de maintenir, développer et mettre à jour le bottin Web Drummondville accessible en partenariat avec l'Association des personnes handicapées de Drummond. Ce bottin liste les commerces et lieux publics accessibles, les logements adaptés ou accessibles, les logements adaptés à prix modique ainsi que les résidences adaptées avec services. À ce jour, la banque de données contient de l'information pertinente sur l'accessibilité de 913 commerces et lieux publics répartis en diverses catégories. Il est possible de consulter le Bottin Web « Drummondville accessible » est disponible en suivant ce lien : http://www.drummondvilleaccessible.com/?section=listeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..
Drummondville Organiser une rencontre entre l’Association des personnes handicapées de Drummondville et les inspecteurs du Service de l’urbanisme afin de sensibiliser ces derniers à l’importance d’appliquer les normes du Code de construction du Québec lors de projets de construction ou de rénovation.
Sorel-Tracy Former un comité de travail, composé de personnes ayant différents types d'incapacité (physique et visuelle) et d’intervenants du milieu, qui verra à faire une tournée de sept bâtiments municipaux en vue d’identifier les obstacles qui subsistent et de soumettre des recommandations pour améliorer leur accessibilité.
Sorel-Tracy Réaliser les travaux nécessaires à l’adaptation des infrastructures sous les recommandations du rapport soumis par le Comité d’évaluation « terrain » de l’accessibilité des bâtiments municipaux. Notamment, installer des portes à ouverture électromagnétique au niveau de l’entrée principale du Carrefour naissance-famille.
Trois-Rivières Maintenir l’application de la réglementation municipale et du Code national du bâtiment visant à assurer aux personnes handicapées un meilleur accès aux bâtiments et équipements lors de l’émission des permis. Cette mesure vise à assurer l’accès aux édifices publics municipaux ouverts aux citoyens, à assurer la sécurité des personnes par des aménagements des voies de circulation ainsi que des places et parcs publics qui tiennent compte leur incapacité.

Obstacle 3 : Les édifices municipaux ayant pour vocation les loisirs, les sports et la culture ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Ville Mesure

La Prairie

Procéder à l’installation d’un monte-personne au Théâtre La Prairie.

Dorval

Installer des portes à ouverture automatique dans les vestiaires et toilettes du complexe aquatique et sportif.

L’Ancienne-Lorette

Installer un ascenseur au Centre communautaire 1, 1302, rue des Loisirs Est.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Dans les plans de construction et d’aménagement de la nouvelle bibliothèque municipale, prévoir l’installation d’un ascenseur, des rangées suffisamment larges pour la circulation des personnes, des stationnements réservés aux personnes handicapées, des portes automatiques, des boutons poussoirs ainsi que des rampes d’accès.

Magog Construire la Bibliothèque municipale Memphrémagog selon des plans et un cahier d’appel d’offres conçus afin de surpasser les normes en matière de conception sans obstacles prescrites par le Code de construction du Québec.
Salaberry-de-Valleyfield Relocaliser la maison des jeunes puisque la maison actuelle n’est pas accessible aux personnes handicapées.
Sept-Îles Installer un monte-personne pour rendre le gymnase accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant en vue d’accroître leur participation aux activités sportives, mais également, aux activités culturelles et communautaires en lien avec les nombreux événements tenus en ce lieu.
Varennes Organiser des visites des installations de loisirs (aréna, bibliothèque, parcs, pavillons de commodité, maison des aînés, etc.), en collaboration avec des personnes handicapées ou des organismes les représentant, afin de produire une liste des obstacles et faire des recommandations à la Municipalité.

Obstacle 4 : Les commerçants-propriétaires ne sont pas suffisamment sensibilisés à l’importance de rendre leur commerce accessible aux clients handicapés

Ville Mesure

Sainte-Sophie

Transmettre un communiqué aux commerçants, industries et organismes afin de démystifier le rôle des chiens d’assistance pour qu’ils soient les bienvenus dans les établissements publics et les commerces.

Châteauguay Inciter les commerçants à rendre leur commerce accessible en organisant une campagne de sensibilisation auprès des propriétaires membres de la Chambre de commerce de Châteauguay.

Obstacle 5 : La Municipalité ne connaît pas suffisamment les obstacles qui persistent dans l'accès aux commerces et aux services offerts à la population

Ville Mesure
Victoriaville Créer des équipes d'évaluation formées de deux personnes se déplaçant en fauteuil roulant et de deux stagiaires en immigration en vue de créer des outils et formations pour évaluer l’accès aux commerces et services de Victoriaville.

Obstacle 6 : Les cafés-terrasses relevant du domaine public ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Ville

Mesure

L’Assomption

En continu avec les inspecteurs, poursuivre la sensibilisation des commerçants afin d’augmenter l’accessibilité de leur terrasse de restaurant ou de bar, et ce, en créant une brochure incitative à cet effet et en ajoutant des dispositions incitatives dans la réglementation de la Ville.

Westmount Adopter des règles spécifiques concernant l’aménagement des cafés-terrasses pour que ces derniers soient accessibles aux personnes handicapées.

Obstacle 7 : Les commerçants n'ont pas suffisamment d'incitatifs afin de rendre leur commerce accessible aux personnes handicapées

Ville Mesure

Dollard-des-Ormeaux

Modifier le Règlement RCM-61 concernant la création d’un programme d’aide financière pour la revitalisation des façades et enseignes commerciales, en y introduisant un volet destiné à permettre l’accessibilité aux différents établissements commerciaux par la clientèle ayant une incapacité liée à la mobilité. Effectuer un avis public dans les journaux et distribuer un feuillet aux commerçants par l’entremise de l’organisme Rues Principales Dorval en vue de faire la promotion de ce programme en continu.

Sainte-Thérèse

Mettre en place un programme d’aide financière incitant les propriétaires des commerces à aménager des installations accessibles permettant l’accès, incluant un règlement de subvention à la rénovation.

Saint-Hyacinthe

Concevoir un livret contenant les bonnes pratiques en matière d’accessibilité, en vue de sensibiliser les commerçants et places d’affaires à rendre leur commerce accessible aux personnes handicapées. En outre, le programme d’aide financière de la Société d’habitation du Québec (SHQ) aux Petits Établissements Accessibles (PEA) auquel le Conseil a accepté d’adhérer y sera intégré.

Gatineau Implanter un programme de reconnaissance des commerces accessibles avec apposition d'une signature décernée par la Ville.
Laval Récompenser les entreprises lavalloises qui se démarquent par leurs initiatives à l'égard des personnes handicapées, notamment en améliorant l’accessibilité de leurs édifices, équipements et services. La Ville de Laval décernera le Prix accès qui sera remis lors du Gala annuel reconnaissance Laval – Visages d’art organisé par l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval.
Montréal Accorder une réduction de 20 % du coût du permis aux propriétaires souhaitant modifier leur café-terrasse situé dans l’arrondissement du Plateau – Mont-Royal pour le rendre accessible.
Trois-Rivières Appliquer le Programme d'accessibilité universelle des commerces du centre-ville de Trois-Rivières afin d’en faciliter l’accès aux personnes handicapées.
Victoriaville Poursuivre l’offre de subvention Victoriaville ville inclusive (VVI) destinée aux commerces et services pour faciliter l’accessibilité à leurs établissements et procéder à la tenue de la remise annuelle du Prix d'excellence et des mentions spéciales VVI. Le budget annuel du programme est constitué d’une enveloppe de 25 000 $.

 

Mise à jour : 5 décembre 2019

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.