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Office des personnes handicapées du Québec

Communications

Communications


Obstacle 1 : Le site Web de la Ville n’est pas accessible aux personnes handicapées

Ville Mesure

Dollard-des-Ormeaux

Lors de la refonte du site Web, mettre en ligne le logotype pour grossir les caractères afin de faciliter la lecture.

Saint-Hyacinthe

Profiter de la refonte du site Web pour y intégrer les standards d’accessibilité prévus.

Laval Bonifier la section « personnes handicapées » du site Web www.laval.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. avec enrichissement des informations et des liens vers les organismes partenaires.
Montréal Rédiger un guide de référence sur l’accessibilité Web, simple et concis, afin de mettre à niveau les connaissances de quelque 150 édimestres de la Ville sur les bonnes pratiques en accessibilité Web.
Sherbrooke Rendre accessible le site Web de la Ville afin qu’il réponde aux normes : analyser le contenu et la présentation du site Web et dégager des pistes de solution pour améliorer son accessibilité. Réaliser l’analyse du contenu et de la présentation du site Web auprès d’un groupe de discussion composé de personnes ayant différents types d’incapacité et de personnes aînées. Soumettre les recommandations à la firme spécialisée dans le cadre de leur mandat.
Sherbrooke Concevoir une section « personnes handicapées » sur le site Web de la Ville : analyser et proposer un contenu de la section « accessibilité »; promouvoir la section « personnes handicapées » du site Web auprès des organismes de personnes handicapées et de la population; diffuser les renseignements auprès de la population par l’InfoSherbrookois. Mandater une firme spécialisée pour effectuer la conception, faire un audit d’accessibilité et apporter les modifications.

Obstacle 2 : Les documents et les formulaires produits par la Ville ne sont pas accessibles

Ville Mesure

Granby

Adopter la typographie Arial 12 par défaut pour les logiciels Word et Outlook.

Blainville

Illustrer les informations relatives à la règlementation municipale se trouvant sur les enseignes des parcs à l’aide de pictogrammes permettant une compréhension universelle des consignes.

Candiac

Produire un guide du citoyen faisant la promotion des différents services de la Ville en écriture simplifiée et accessible qui sera inséré dans les pochettes à l’intention des nouveaux résidents.

Boisbriand Enregistrer sur CD audio les rapports de réunion et les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées, et ce, pour les rendre accessibles à un membre du comité de suivi ayant une incapacité visuelle. Rendre le tout disponible à la bibliothèque municipale par la suite.
Gatineau Lors de l’élaboration des documents, tenir compte du Guide de rédaction pour une information accessible : critères de lisibilité, d’intelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction des documents destinés aux personnes ayant des compétences réduites en littératie réalisé par Julie Ruel et al. (2011), afin d’accroître l'accès à l'information pour tous.
Longueuil Inscrire dans les pratiques de travail la transformation des documents publics en format accessible et amorcer l’implantation de cette nouvelle pratique, et ce, en collaboration avec les organismes partenaires.
Mascouche Rendre disponible sur demande le format Word des documents représentant un intérêt pour les personnes handicapées afin de faciliter l’accessibilité aux logiciels de lecture.
Montréal En collaboration avec l’organisme Simplicom, offrir sur demande des documents rédigés en langage simplifié en version sonore et en orthographe alternative, afin que l'information soit accessible pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Saint-Jean-sur-Richelieu Offrir une formation aux employés travaillant dans le secteur des communications de la Ville sur les façons de penser, concevoir et développer du matériel d’information et de communication accessible.
Saint-Lambert Produire des documents en utilisant les critères de rédaction en langage simplifié, tel que le règlement intérieur des séances du conseil, et prendre les mesures nécessaires pour en faire la promotion.

Obstacle 3 : Le personnel en contact direct avec le public n’est pas formé pour accueillir et servir les personnes handicapées qui fréquentent les bâtiments municipaux pour y obtenir des services

Ville Mesure

Vaudreuil-Dorion

Mettre une employée qui utilise le langage des signes à la disposition des personnes ayant une incapacité auditive ou liée au langage afin de mieux les servir.

Sainte-Julie

Tenir un atelier de sensibilisation aux interactions avec les personnes handicapées, particulièrement avec celles ayant des problèmes de santé mentale, en collaboration par le Groupement des Associations de Personnes handicapées de la Rive Sud de Montréal (GAPHRSM).

Beloeil Mettre sur pied un mécanisme de plaintes accessible pour que les personnes handicapées puissent manifester leurs besoins spécifiques et l’intégrer à la politique de service à la clientèle de la Ville de Beloeil.
Boisbriand Embaucher deux interprètes en langue des signes québécoise pour intégrer deux enfants ayant une incapacité auditive dans le camp de jour municipal.
Châteauguay Évaluer la pertinence d’offrir sur demande des outils comme un compte de taxes en braille et autres services de communication adaptés aux citoyens qui ont une incapacité visuelle.
Joliette Former les personnes à l’accueil de l’hôtel de ville et offrir la possibilité aux organismes partenaires de procéder aussi à la formation de leur personnel. Utiliser la formation que l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière rend disponible à cet effet.
Montréal Former le nouveau personnel des bibliothèques de Montréal afin qu’il soit en mesure d’accueillir et de servir les personnes handicapées qui fréquentent la bibliothèque.
Saguenay Mettre en place une formation et produire un feuillet explicatif des divers types d’incapacité afin d’informer le personnel des services municipaux de la bonne attitude à adopter lors de l’accueil des personnes handicapées.
Saint-Jean-sur-Richelieu Organiser une formation portant sur les façons de communiquer avec les personnes ayant une incapacité auditive pour les chauffeurs du transport en commun, en collaboration avec le Centre montérégien de réadaptation.
Saint-Jérôme Évaluer la possibilité de mettre en place une procédure d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées afin de leur permettre l’accès au service demandé ou à la personne à rencontrer. La personne handicapée pourrait en faire la demande par téléphone avant de se présenter au comptoir.
Terrebonne Permettre aux personnes ayant des incapacités auditives d'effectuer une demande de service d'interprétariat lors d'une rencontre organisée par la Ville, et ce, si le sujet touche directement le demandeur.

Obstacle 4 : Les séances du conseil municipal et les consultations publiques de la Ville ne sont parfois pas accessibles aux personnes handicapées

Ville Mesure

Boisbriand

Proposer du transport adapté lors des consultations publiques et publiciser le service dans les diverses communications aux citoyens.

Gatineau S'assurer que les personnes ayant des incapacités liées à l'audition puissent participer et poser des questions lors des séances du conseil municipal. Depuis 2012, les réunions du conseil municipal de Gatineau sont signées en langue des signes québécoise avec l’aide d’interprètes et transmises par Webdiffusion. De plus, installer des téléviseurs à l'intérieur et à l'extérieur de la salle Jean-Despréz afin de permettre aux personnes sourdes qui assistent aux réunions du conseil de voir les interprètes signer les réunions. 

Saint-Georges

Diffuser les séances du conseil municipal sur une chaîne locale, sur le site web de la municipalité et sur You Tube.

Mascouche Prévoir des places réservées pour les personnes handicapées à l’avant et un micro accessible à proximité des tables pour les citoyens ayant des incapacités liées à la mobilité qui assistent aux séances publiques.
Montréal Offrir un système d'aide à l'audition dans tous les conseils d’arrondissement et maintenir l'offre de service d'interprètes gestuels pendant les séances ordinaires de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.
Montréal Compléter la mise en place du service d’information par messagerie téléphonique afin d’offrir en tout temps, aux personnes ayant des incapacités visuelles, de l'information portant sur les activités des commissions permanentes du conseil municipal et du conseil d’agglomération.
Québec Prévoir des mesures au sein des structures de participation citoyenne, notamment en assurant l’accès aux rencontres de consultations publiques et aux conseils de quartier pour les personnes handicapées. Lorsque requis, la Ville fournira un système de communication pour les personnes ayant des incapacités auditives lors d’assemblées publiques ou de réunions de comités de la Ville.

Obstacle 5 : Les personnes handicapées sont susceptibles de rencontrer des obstacles dans le cadre de leur participation au processus électoral

Ville

Mesure

Laval

Élaborer une grille d’analyse de l’accessibilité des bureaux de scrutin afin d’identifier le degré d’accessibilité. Au regard des obstacles identifiés, des correctifs temporaires ou permanents ont été mis en place afin d’assurer l’accessibilité des bureaux de vote.

Brossard

Mettre en place une navette pour les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité afin d’accroître et de faciliter leur participation aux élections municipales, tant lors de la journée du vote par anticipation que lors du scrutin.

Beaconsfield

Former tout le personnel électoral pour favoriser un accueil adéquat des personnes handicapées et de leurs accompagnateurs.

Blainville

S'assurer d'avoir des pôles électoraux accessibles aux personnes ayant des incapacités liées à la mobilité au centre communautaire lors du vote par anticipation aux élections municipales. 

Obstacle 6 : Les panneaux de signalisation des espaces publics ne sont pas accessibles aux personnes handicapées.

Ville Mesure

Saint-Augustin-de-Desmaures

S’assurer que les informations relayées sur le panneau électronique situé à l’intersection Jean-Juneau/Route 138 utilisent des couleurs qui peuvent être lues clairement par l’ensemble de la population.

Trois-Rivières Installer une signalisation appropriée à proximité des lieux de résidence pour personnes ayant une incapacité auditive, y incluant la mise à jour et la localisation des pictogrammes destinés à signaler une incapacité auditive.
Victoriaville Faire réaliser et installer des plaquettes en braille et lettres en relief pour les poésies du Sentier des découvertes ainsi qu’une affiche tactile pour le panneau d’information principal du Sentier des découvertes.

Obstacle 7 : La communication avec les services d’urgence peut être difficile pour les personnes ayant certains types d’incapacité

Ville Mesure

Chambly

Procéder à l’achat d’une tablette (iPad) pour la liste du programme Secours adapté afin d’avoir l’information pertinente sur place lors d’incident.

Blainville

Promouvoir l’inscription des aînés au programme « PAIR » qui permet de maintenir un contact quotidien et rassurant avec ces personnes et ainsi assurer leur sécurité et leur bien-être.

Boisbriand Rédiger en langage simplifié le Programme de secours adapté en cas de sinistre et assurer sa diffusion et sa distribution auprès du public et des organismes représentant les personnes handicapées.
Lévis Offrir le service Texto 9-1-1 aux personnes ayant une incapacité auditive ou de la parole afin de permettre à ces personnes de se faire comprendre lors de situations d’urgence.

 

Mise à jour : 5 décembre 2019

Office des personnes handicapées du Québec.

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