Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Formation et sensibilisation


Obstacle 1 : Les élus, gestionnaires et employés de différents services municipaux ne sont pas tous sensibilisés à la réalité et aux obstacles que rencontrent les personnes handicapées

Ville Mesure

Baie-Comeau

En séance du conseil municipal, proclamer la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre).

Gatineau Sensibiliser les élus municipaux et les gestionnaires de différents services (formation offerte par Société Logique), les chefs sauveteurs de la section aquatique de la ville de Gatineau (formation offerte par le Centre de réadaptation La RessourSe) et les responsables de l’organisation d’événements (formation offerte par AlterGo) aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

Obstacle 2 : Les élus, gestionnaires et employés de différents services municipaux ne sont pas tous formés pour réduire les obstacles rencontrés les personnes handicapées.

Ville

Mesure

Val-d’Or

Assister à une rencontre nationale du Réseau des municipalités accessibles du Québec.

Beaconsfield

Assister à la formation « Les obligations juridiques des organismes quant à l’acceptation des personnes ayant une limitation fonctionnelle dans leurs activités de loisirs ».

Saint-Basile-le-Grand

Tenir une rencontre entre les gestionnaires municipaux, les élus et les conseillers de l’Office des personnes handicapées du Québec afin d’acquérir les connaissances concernant les obligations légales des municipalités en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (LRQ, c. E-20.1).

Dorval

Offrir une formation aux élus du conseil municipal portant sur les principes de l'accessibilité universelle.

Gatineau

Demander à la Commission québécoise des droits de la personne et des droits de la jeunesse d’offrir une formation aux employés de la municipalité portant sur l’intégration des personnes handicapées et les mesures d’accommodement pouvant faciliter leur participation sociale.

Longueuil

Offrir une formation aux employés responsables de la planification et la réalisation des différents travaux d’ingénierie, d’architecture et d’urbanisme pour qu’ils voient à intégrer dans leurs projets la notion d’accessibilité universelle. La formation est donnée en collaboration avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille et Société Logique.

 

Obstacle 3 : La population n’est pas sensibilisée aux obstacles rencontrés par les personnes handicapées et à leur potentiel

Ville Mesure

Joliette

Sensibiliser les enfants aux situations potentielles de discrimination en offrant une présentation sur le sujet au camp de jour et dans trois parcs municipaux en collaboration avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL).

Vaudreuil-Dorion

Créer de nouvelles actions de loisirs et de médiation culturelle afin de faire reconnaître et promouvoir les personnes handicapées auprès du grand public.

Pointe-Claire

En collaboration avec le centre MAB-Mackay, offrir une matinée remplie d’activités organisées à l’intention des enfants fréquentant le Camp de jour junior (60 à 70 campeurs) conçues pour faire la promotion de l’inclusion et de l’acceptation.

Saint-Georges

Publier, sur la page Facebook de la Ville, « Des idées pour agir » afin de sensibiliser la population à agir pour accroître la participation sociale d’une personne handicapée.

Victoriaville Organiser un colloque local sur le concept de « ville inclusive » prenant la forme d’un déjeuner panel et d’ateliers participatifs s’adressant aux milieux associatifs, institutionnels et d’affaires. Pour ce faire, mettre sur pied un sous-comité de personnes faisant partie du Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle. Lors de ce colloque, créer une vidéo sous-titrée et traduite en langue des signes québécoise présentant le développement durable : https://www.youtube.com/watch?v=Gkabjh93wxMCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. et élaborer un tableau synthèse des défis et des opportunités de la « ville inclusive » en plénière.

 

Mise à jour : 5 décembre 2019

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.