Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Habitation

Habitation


Obstacle 1 : Il y a peu de logements adaptés disponibles pour les personnes handicapées sur le territoire de la municipalité

Ville Mesure
Gaspé Sensibiliser les promoteurs aux avantages, modalités et ressources relatives à l’application des principes d’accessibilité universelle, en leur remettant un dépliant à ce sujet lors de leur demande de renseignements ou de permis à la Ville en vue de la construction de nouveaux édifices ou lors de travaux de rénovation majeurs.
Gatineau Surpasser ou maintenir à 10 % le nombre de logements sociaux accessibles aux personnes handicapées sur le nombre total de nouveaux logements construits annuellement.
Longueuil Inclure dans la Politique de l’habitation et du logement social des mesures afin que soit intégré le concept de visitabilité intégrale lors de la planification des nouveaux développements résidentiels.
Matane Poursuivre les travaux du comité conjoint regroupant des représentants du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, de l’Association des Handicapés Gaspésiens et de l'Office municipal d’habitation afin de construire de nouveaux logements adaptés pour les personnes handicapées.
Montréal Évaluer l’efficacité des façons de faire en matière d’adaptation de domicile. Pour ce faire, analyser les processus internes de la Direction de l’habitation de la Ville de Montréal, particulièrement celui qui concerne l’articulation du programme AccèsLogis Québec et le Programme d’adaptation de domicile.
Montréal Soutenir la réalisation de logements accessibles et adaptables dans les projets de logements sociaux et communautaires du programme AccèsLogis Québec.
Rimouski Collaborer avec les organismes qui souhaitent améliorer l’offre en logement adapté sur le territoire, notamment pour soutenir la résidence Habitation La Roseraie phase II qui offre de l’hébergement pour les personnes âgées retraitées. Accorder un crédit de taxes foncières pour une période de 5 ans, un terrain et une somme de 490 058 $ puisée du fonds de logement social de la municipalité.
Rivière-du-Loup En collaboration avec les étudiants en design du Cégep de Rivière-du-Loup, mettre sur pied un projet de création de plans d’aménagement modernes qui actualisent les critères relatifs à la réalisation de logements accessibles et, en collaboration avec la bibliothèque municipale, exposer les réalisations des étudiants. Parmi les projets présentés, remettre trois bourses dans le cadre de cette exposition intitulée « Un logement accessible, c’est design ».
Saint-Georges Mettre en place une entente avec la Société d’habitation du Québec et l’Office municipal d’habitation de Ville St-Georges dans le cadre du programme Supplément au loyer – Marché privé afin d’offrir des logements abordables aux personnes ayant des troubles mentaux.
Terrebonne Construire 72 unités de logements, dont dix pour les personnes handicapées dans le nouveau bâtiment qui porte le nom de Symphonie du Boisé afin de permettre le maintien ou le retour des personnes handicapées dans leur milieu de vie naturel.
Victoriaville Poursuivre la mise en œuvre du programme Victoriaville Habitation DURABLE, lequel consiste en un programme de subventions pour la construction qui s’adresse à tous les résidents de la ville de Victoriaville (propriétaire, entrepreneur général, promoteur immobilier, etc.). Notamment, ajouter de nouveaux critères liés à l’accessibilité pour les constructions neuves et réviser le pointage qui sera accordé à ces critères afin que le tout entre en vigueur en 2016.

Obstacle 2 : Les logements subventionnés ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées

Ville Mesure
Québec Promouvoir l’accessibilité universelle des logements subventionnés, notamment en faisant la promotion du Guide pratique d’accessibilité universelle de la Ville de Québec. De plus, évaluer les effets de la recommandation faite par la Ville dans le cadre du programme AccèsLogis Québec à l’effet d’attribuer 10 % des logements à des ménages comprenant une ou des personnes handicapées.

Obstacle 3 : Les personnes handicapées doivent assumer des frais supplémentaires en lien avec l'adaptation de leur domicile en raison de leur incapacité

Ville Mesure
Dollard-des-Ormeaux Éliminer les frais de permis municipal pour les aménagements résidentiels nécessaires à une personne handicapée dans le cadre du Programme d’adaptation du domicile.

Obstacle 4 : Les citoyens ne connaissent pas où se situent les habitations accessibles aux personnes handicapées sur le territoire de la ville

Ville Mesure
Thedford-Mines Améliorer le répertoire des propriétés accessibles ou adaptées en vue de permettre aux citoyens et organismes œuvrant auprès des personnes handicapées de connaître où se situent ces habitations sur le territoire de la ville.

Obstacle 5 : Il existe peu d’outils de sensibilisation en lien avec les obstacles rencontrés par les personnes handicapées pour avoir accès à un logement adapté

Ville Mesure
Gatineau Présenter la vidéo de sensibilisation sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans l'obtention d'un logement adapté aux membres de la Commission permanente de l'habitation et du Comité sur l'accessibilité universelle. Cette vidéo a été réalisée par le regroupement des associations des personnes handicapées de l'Outaouais, grâce à une subvention du Programme de soutien pour les initiatives du milieu pour l'intégration des personnes handicapées de la ville de Gatineau.

 

Mise à jour : 8 février 2018

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.