Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Loisirs, sports, tourisme, culture et camps de jour


Obstacle 1 : La collection de la bibliothèque municipale n'est pas accessible à certaines personnes en raison de leur incapacité

Ville Mesure
Chambly Prévoir des enseignes mobiles réservant des espaces de stationnement pour les personnes handicapées lors des activités itinérantes (exemple : fêtes de quartier) de façon continue en vue de leur réserver des espaces de stationnements supplémentaires.
Drummondville Poursuivre le projet Bibliomobile. Ce service permet aux personnes ne pouvant se déplacer en raison d’une incapacité physique de bénéficier gratuitement d’un service de livraison de documents à domicile.
Mascouche Acquérir des livres en gros caractères et en faire la promotion auprès des usagers de la bibliothèque municipale.
Saint-Basile-le-Grand Procéder à l'achat de logiciels et de livres adaptés à certaines incapacités.
Saint-Jérôme Faciliter l'emprunt de livres ou l'accès à des activités offertes par la bibliothèque aux personnes handicapées vivant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Une technicienne se rendra sporadiquement pour soutenir les utilisateurs du service de livraison de livres de la bibliothèque et des contes animés théâtraux seront offerts au CHSLD Lucien-G.-Rolland.

Obstacle 2 : Certains parcs et espaces verts ne sont pas accessibles aux personnes handicapées

Ville Mesure

Saint-Georges

Ajouter une rampe d’accès à la terrasse du Parc des 7-Chutes.

Dollard-des-Ormeaux

Installer l’application Biba au parc Spring Garden. Cette application permet aux parents qui le désirent d’intégrer le téléphone intelligent dans le jeu de leur enfant ce qui améliore la socialisation des enfants autistes.

Chambly

Évaluer l’ajout de jeux d'eau, à accès universel, dans des parcs à vocation familiale (parc des Patriotes).

Boisbriand Réaménager le belvédère du Parc de la Terrasse-Robert avec l’ajout d’un accès universel (pente douce, bancs de parc) et aménagement accessible du boisé Évariste-Brosseau (pente-douce, bancs de parc).
Montréal Compléter le projet-pilote de signalisation simplifiée (Concept de Wayfinding) visant l’amélioration de la signalisation dans tout le parc Mont-Royal. Ce concept consiste à se situer facilement et à faire des choix d’orientation intuitivement.
Sainte-Julie Réaménager le parc Yves-St-Arneault, notamment en procédant à l’acquisition et à l’installation d’une balançoire adaptée dans la section des 6-12 ans et d'une plateforme adaptée pour en permettre l'accès.
Varennes Aménager, au parc Ki-Ri, un module de jeux adapté et accessible aux enfants handicapés.

Obstacle 3 : Certaines activités de loisirs, culturelles et communautaires offertes ou organisées par la Ville présentent des obstacles à la participation des personnes handicapées

Ville Mesure

Repentigny

Offrir des ateliers de création (980 participants) et mettre sur pied un projet pilote, en collaboration avec l’Association des personnes handicapées visuelles de Lanaudière (APHVL), visant la réalisation d’une visite adaptée dans le cadre d’un programme de médiation culturelle (23 participants au total).

Brossard

Intégrer les personnes handicapées à une activité en loisir culturel. En collaboration avec Action intégration en déficience intellectuelle, inviter les personnes handicapées à participer à des ateliers créatifs de confection d’ornements du temps des fêtes à leur image dans le cadre du projet Un sapin pour ma communauté, présenté à l’hôtel de ville.

Sainte-Anne-des-Plaines

Installer des toilettes chimiques adaptées lors d’événements populaires ou de spectacles.

Saint-Basile-le-Grand

Créer une version audio du recueil de poèmes de la 16e Soirée harpe et poésie pour la clientèle ayant notamment une incapacité visuelle.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Mettre sur pied un club de lecture sur iPad pour les personnes ayant une incapacité visuelle.

Obstacle 4 : Le personnel d'accueil en loisirs n'est pas suffisamment formé pour répondre adéquatement aux besoins de la clientèle handicapée

Ville Mesure
Varennes Offrir au personnel du complexe aquatique une formation annuelle sur l'accueil et les comportements à adopter lorsqu'une personne handicapée utilise les installations aquatiques.

Obstacle 5 : Les événements sont pas tous accessibles

Ville Mesure

Drummondville

Poursuivre la collaboration avec les promoteurs afin d’assurer le maximum d’accessibilité aux festivals et aux événements populaires. De plus, faire la promotion des événements accessibles auprès des personnes handicapées et de la population en général.

Longueuil Mettre en place des mesures pour éviter que les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme n’aient pas à faire la file pour accéder aux modules de jeux et ainsi accroître leur participation aux grandes fêtes familiales organisées par la Ville.
Saguenay Prévoir systématiquement un bon emplacement pour les personnes handicapées afin qu’elles puissent participer pleinement aux événements culturels, sportifs et communautaires lorsque la Ville agit à titre de promoteur d'un événement.

Obstacle 6 : Le public ainsi que les intervenants en loisirs ne sont pas suffisamment informés sur les moyens permettant d’accroître la participation des personnes handicapées aux activités de sport

Ville Mesure

Gatineau

Soutenir financièrement l’Association de l’Ouïe de l’Outaouais et l’Amicale des handicapés de l’Outaouais pour un projet de plateforme web d’information sur les activités de sports et de loisirs accessibles.

Gatineau Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2015, tenir une journée d’échanges entre partenaires du milieu sur le thème « Sport et loisir : pour une intégration des plus réussies! »

Obstacle 7 : Les postes informatiques de la bibliothèque ne sont pas adaptés pour les personnes ayant une incapacité visuelle

Ville Mesure

Mont-Royal

Acquérir un appareil « Optelec » qui permet aux usagers de grossir le caractère d’un livre, d’une facture, d’une prescription ou de tout autre document.

Rivière-du-Loup Acquérir le logiciel Zoom Text permettant le grossissement des caractères.
Boisbriand Acquérir un poste informatique public équipé d’un logiciel de synthèse vocale et l’installer à la bibliothèque municipale.

Obstacle 8 : Les personnes handicapées n’ont pas accès à la piscine municipale

Ville Mesure

Alma

En vue de favoriser la pratique de la natation et autres activités aquatiques à la piscine du Centre Mario-Tremblay, remplacer le lève-personne pour accéder au bassin semi-olympique, installer des marches thérapeutiques, une rampe d’accès et des marches adaptées pour la construction du nouveau bassin.

Rimouski Acheter et installer un appareil de mise à l’eau et ses accessoires en vue d’améliorer l’accessibilité de la piscine de Saint-Robert.

Obstacle 9 : Les équipements sportifs ne sont pas tous adaptés pour les personnes handicapées

Ville Mesure
Rivière-du-Loup Grâce à une aide financière offerte par la Fondation Tanguay, procéder à l’acquisition d’une luge pour le patin et le ski de fond à l’intention des patineurs du Centre Premier Tech ou des usagers du ski de fond à l’anneau de glace. Rendre cette luge disponible gratuitement en tout temps auprès des étudiants et de la population en général.
Shawinigan Effectuer l’achat de poussettes adaptées pour adultes en vue du demi-marathon la Course du bonheur qui permet à des personnes ayant une incapacité physique d’être poussées par un coureur.

Obstacle 10: L'offre d’activités sportives accessibles ou adaptées est insuffisante

Ville Mesure

Baie-Comeau

Accueillir la Coupe du monde de paracyclisme en choisissant un quartier général accessible. En outre, cet événement a permis de sensibiliser la population à la réussite des athlètes handicapés en démontrant que tout est possible malgré les différences entre les individus.

Gatineau

Faire une démonstration de hockey-luge, octroyer des heures de glace, acheter de l’équipement.

Brossard

Établir un partenariat avec l’organisme Enviro-Kayak pour offrir des embarcations nautiques adaptées au parc Radisson.

Granby

Adapter l’offre d’activités et de services municipaux à chaque type de famille, y compris les familles avec une personne handicapée. Ainsi, offrir un cours de natation adapté ainsi que des activités (10) pour enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Boisbriand Organiser une journée porte ouverte pour faire découvrir certains sports adaptés et en assumer les frais.
Montréal Poursuivre la réalisation des activités du Mois de l’accessibilité universelle dans le réseau des bibliothèques de Montréal en développant une programmation adaptée aux personnes handicapées en concertation avec les responsables des bibliothèques et la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal. Cette manifestation annuelle vise à mobiliser les citoyens, le personnel des bibliothèques et les organismes spécialisés à l’égard des personnes handicapées.
Rivière-du-Loup Mettre en place une ligue permanente de basketball en fauteuil roulant et procéder à l’achat de huit fauteuils roulants adaptés à la pratique sportive.
Saint-Eustache Dans le but d’offrir des activités adaptées aux enfants et aux adultes handicapés, créer un partenariat avec la Maison des jeunes de Saint-Eustache afin qu'elle puisse intégrer, durant l'année scolaire, certains adolescents ayant fréquenté le camp de jour Ado-Actif. Ce projet mise sur la transition entre les activités du camp et celles de la Maison des jeunes.
Saint-Eustache Soutenir l’organisme Jeunesse Atout inc. dans l'organisation du camp de jour Ado-Actif afin d'intégrer des adolescents handicapés dans différentes sorties éducatives et récréatives.
Saint-Jean-sur-Richelieu Adhérer à l'énoncé de principe en faveur de l'accessibilité des loisirs pour personnes handicapées dans le Haut-Richelieu élaboré par la Table de concertation des associations des personnes handicapées de la région du Haut-Richelieu.
Sainte-Catherine Favoriser l'intégration des personnes handicapées aux activités de loisirs du RécréoParc, notamment en offrant des excursions en kayak adapté organisées par Enviro Kayak (location de kayak avec guide).
Saint-Lambert Maintenir la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL). Cette vignette accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne âgée de 12 ans et plus nécessitant une aide lors de la pratique d’activités offertes par la programmation aquatique, culturelle, touristique et toute autre activité programmée par la Ville. De plus, faire la promotion de la VATL dans les différents médias de communication.
Trois-Rivières Favoriser l'accessibilité au stade de baseball pour les personnes ayant des incapacités liées à la mobilité lors de sa réfection. Plus précisément, aménager une rampe d’accès aux gradins et des toilettes adaptées (hommes et femmes) au rez-de-chaussée, augmenter le nombre d’espaces dédiés aux fauteuils roulants de deux à cinq et, enfin, marquer toutes les marches des gradins avec des bandes contrastantes jaunes.
Victoriaville Participer à la mise en place d'un projet de partenariat public-privé pour un gymnase inclusif par l’achat conjoint de sept appareils de conditionnement physique adaptés et l’octroi d’une subvention pour l’adaptation des vestiaires.
Montréal Offrir un cours de patinage à des jeunes ayant une incapacité visuelle en continu, les samedis, en partenariat avec le Club de patinage artistique dans l’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.

Obstacle 11 : Les activités accessibles ou adaptées offertes par la Municipalité sont méconnues du public

Ville

Mesure

Saint-Constant

Par le biais d’encarts dans les bulletins municipaux, promouvoir le guide de référence sur le loisir accessible auprès de la population et des organismes situés sur le territoire de la Ville.

Sainte-Sophie

À l’aide d’un logo, indiquer quand une activité de loisir est accessible aux personnes handicapées, notamment dans la programmation des activités des loisirs, dans le journal local « Le Contact de chez nous » et sur le Web.

Montréal

Poursuivre la réalisation des activités du Mois de l’accessibilité universelle dans le réseau des bibliothèques de Montréal en développant une programmation adaptée aux personnes handicapées en concertation avec les responsables des bibliothèques et la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal. Cette manifestation annuelle vise à mobiliser les citoyens, le personnel des bibliothèques et les organismes spécialisés à l’égard des personnes handicapées.

Saint-Jean-sur-Richelieu

Adhérer à l'énoncé de principe en faveur de l'accessibilité des loisirs pour personnes handicapées dans le Haut-Richelieu élaboré par la Table de concertation des associations des personnes handicapées de la région du Haut-Richelieu.

Saint-Eustache

Dans le but d’offrir des activités adaptées aux enfants et aux adultes handicapés, créer un partenariat avec la Maison des jeunes de Saint-Eustache afin qu'elle puisse intégrer, durant l'année scolaire, certains adolescents ayant fréquenté le camp de jour Ado-Actif. Ce projet mise sur la transition entre les activités du camp et celles de la Maison des jeunes.

Sainte-Catherine

Favoriser l'intégration des personnes handicapées aux activités de loisirs du RécréoParc, notamment en offrant des excursions en kayak adapté organisées par Enviro Kayak (location de kayak avec guide).

Saint-Lambert

Maintenir la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL). Cette vignette accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne âgée de 12 ans et plus nécessitant une aide lors de la pratique d’activités offertes par la programmation aquatique, culturelle, touristique et toute autre activité programmée par la Ville. De plus, faire la promotion de la VATL dans les différents médias de communication.

Victoriaville

Participer à la mise en place d'un projet de partenariat public-privé pour un gymnase inclusif par l’achat conjoint de sept appareils de conditionnement physique adaptés et l’octroi d’une subvention pour l’adaptation des vestiaires.

Obstacle 12 : Il existe peu de financement pour embaucher des ressources spécialisées aux camps de jour

Ville Mesure
Matane Rechercher du financement afin d'embaucher des ressources spécialisées au camp de jour. En effet, la Ville souhaite assumer et bonifier le salaire des moniteurs-accompagnateurs par rapport aux autres moniteurs du camp de jour.

Obstacle 13 : Les animateurs des camps de jour qui encadrent les enfants handicapés ne sont pas suffisamment formés pour répondre à leurs besoins

Ville Mesure

Sainte-Sophie

Exiger que les animateurs dans les camps de jour municipaux aient obtenu leur diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA) dans laquelle une section de formation est réservée pour aborder les besoins particuliers des enfants handicapés.

Thetford Mines

Former une monitrice de camp de jour par l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées – Chaudière-Appalaches.

Repentigny

Offrir une formation spécifique (OMEGA) à la chef d’unité sur les différents types d’incapacité afin qu’elle soit en mesure d’offrir un meilleur encadrement aux accompagnateurs.

Varennes

Embaucher une ressource spécialisée qui encadrera les animateurs-accompagnateurs et qui évaluera chaque inscription.

Matane Bénéficier du soutien du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent à l'égard de l'accompagnement et de la formation des moniteurs du camp de jour qui encadrent les enfants handicapés.
Victoriaville Former des animateurs et des accompagnateurs du service d'animation estivale à l'intégration des enfants handicapés dans les quatre parcs accueillant des jeunes bénéficiant du programme d’intégration.

Obstacle 14 : Faute de ressources pour les accompagner, les enfants handicapés ne sont pas toujours inclus dans les camps de jour réguliers

Ville Mesure

Vaudreuil-Dorion

Offrir des subventions annuelles et de l’aide professionnelle aux enfants handicapés dans les camps de jour, au besoin, à un ratio de 1 pour 1.

Mont-Saint-Hilaire

En continu, intégrer les professionnels du volet santé du Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est (CISSSME) pour certains dossiers de jeunes du programme du camp de jour.

Beaconsfield

Établir un protocole d’entente avec un organisme au service des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et leur famille (WIAIH) visant l’intégration des enfants handicapés dans les programmes de camps de jour.

Blainville

Faire une analyse du programme d’accompagnement spécialisé pour les camps de jour estivaux pour évaluer l’offre de service et la présenter lors de la préparation budgétaire.

Longueuil Réaliser le projet d’accompagnement en camp de jour régulier L’été, c’est pas si compliqué! en collaboration avec l’Association des parents de l’enfance en difficulté.
Sorel-Tracy Bonifier, en collaboration avec les organismes du milieu, la gestion du Programme d’accompagnement en loisir dans le cadre du camp de jour « Plaisirs d’été » pour l’accueil des personnes handicapées. Notamment, embaucher une ressource professionnelle en éducation spécialisée, une coordonnatrice pour soutenir l’équipe d’accompagnateurs et 12 accompagnateurs ou accompagnatrices afin d’accueillir et d’intégrer 31 jeunes handicapés. Enfin, investir 40 000 $ pour compléter l’aide financière reçue par le Programme d’accompagnement en loisir et la contribution du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.
Boisbriand Embaucher des moniteurs spécialisés pour intégrer 13 enfants âgés de 5 à 13 ans ayant les incapacités suivantes : incapacité auditive, trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle, trouble du langage et de la parole, trouble de comportement.
Saint-Eustache Soutenir l’organisme Jeunesse Atout inc. dans l'organisation du camp de jour Ado-Actif afin d'intégrer des adolescents handicapés dans différentes sorties éducatives et récréatives.

Obstacle 15 : Les camps de jour ne possèdent pas d’équipement spécialisé pour l’accueil d’enfants handicapés

Ville

Mesure

Joliette (BI 2018)

Procéder à l’achat d’un minuteur, de balles sensorielles et autres petits équipements.

Obstacle 16 : Le tourisme accessible n’est pas suffisamment développé dans la Municipalité

Ville Mesure

Chambly

Maintenir le programme Vélo-Cité, qui permet à des personnes ayant des incapacités liées à la mobilité de bénéficier de balades récréotouristiques à vélo-triporteur dans le Vieux-Chambly, gratuites pour les résidants.

Chambly

Maintenir le service des audioguides qui permet aux personnes ayant une incapacité visuelle d’avoir accès au circuit patrimonial.

Alma

Rendre les bureaux touristiques d’Alma et de Lac-Saint-Jean à 100 % accessibles grâce à l’installation d’une rampe d’accès, la réservation d’un stationnement aux personnes handicapées, des portes à ouverture automatique, des toilettes adaptées et l’abaissement de la hauteur des comptoirs d’accueil.

Gaspé

Mettre en place un partenariat avec la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé (CCTG) afin qu’elle réalise, par l’envoi de courriels à ses membres et par son infolettre, une campagne de sensibilisation des commerçants à la réalité des personnes handicapées.

Victoriaville Obtenir la première certification provinciale Destination pour tous décernée par l'organisme Kéroul afin de faire reconnaître l'offre touristique accessible, variée et de qualité offerte par Victoriaville aux personnes handicapées.
Victoriaville Collaborer avec les organismes touristiques pour promouvoir l’identification des lieux accessibles à Victoriaville dans la documentation touristique. Des activités de réseautage et l’ajout de pictogrammes sur le site Web de certains de ces organismes sont également visés par cette collaboration.

 

Mise à jour : 5 décembre 2019

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.