A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
ASSOCIATION CANADIENNE DE NORMALISATION (2019). B651-18 : Conception accessible pour l’environnement bâti, Groupe CSA, 251 p.
ASSOCIATION CANADIENNE DE NORMALISATION (2020). Z614-F20 Équipements d’aires de jeu et revêtements de protection, Groupe CSA, 235 p.
AMERICAN NATIONAL STANDARD INSTITUTE ET ILLUMINATING EGINEERING SOCIETY (2014). Roadway Lighting, New York, 52 p.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LE LOISIR DES PERSONNES HANDICAPÉES (1997). Guide de référence en accessibilité des équipements de loisir, Montréal, 44 p. [En ligne].
[http://www.keroul.qc.ca/DATA/PRATIQUEDOCUMENT/260_fr.pdf] (Consulté le 6 juillet 2016).
ARRONDISSEMENT LE PLATEAU MONT-ROYAL (2016). Guide d’aménagement d’un Café-Terrasse, Montréal, 14 p. [En ligne].[http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_PMR_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PLATEAU_GUIDE-TERRASSE_WEB.PDF] (Consulté le 16 mars 2016).
ASHER, Laura et autres (2012). Most older pedestrians are unable to cross the road in time: a cross-sectional study, London, Oxford University Press, 5 p. [En ligne].
[http://ageing.oxfordjournals.org/content/early/2012/06/08/ageing.afs076.full.pdf+html] (Consulté le 14 avril 2016).
ASSOCIATION DES TRANSPORTS DU CANADA (1998). Guide canadien d’aménagement des rues conviviales, Ottawa.
ATKIN, Ross (2010). Sight Line : Designing Better Streets for People with Low Vision, Londres, 20 p. [En ligne].[http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20110118095356/http://www.cabe.org.uk/publications/sight-line] (Consulté le 1er avril 2016).
BUREAU DE NORMALISATION DU QUÉBEC (2017). BNQ 1809-500/2017 : Travaux de construction – Clauses techniques générales – Trottoirs et bordures en béton. Bureau de normalisation du Québec. 35 p.
CANADIAN INSTITUTE OF TRANSPORTATION ENGINEERS ET ASSOCIATION DES TRANSPORTS DU CANADA (1998). Canadian Guide to Neighbourhood Traffic Calming, Ottawa.
CARREFOUR ACTION MUNICIPALE ET FAMILLE (2014). Répertoire des programmes de soutien pour les actions familles et aînés en milieu municipal, Québec. [En ligne].
[http://madaquebec.com/fr/bibliotheque/documentation/category/46-carrefour-action-municipale-et-famille-camf] (Consulté le 18 avril 2016).
CENTRE D'ÉTUDES SUR LES RÉSEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES (2008). « Fiche 02 : Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30 : quels domaines d'emploi? », Zone de circulation apaisée, République française, 8 p. [En ligne].
[http://www.certu-catalogue.fr/zones-de-circulation-apaisee.html] (Consulté le 18 avril 2016).
CENTRE D'ÉTUDES SUR LES RÉSEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES (2010). « Fiche 02 : Le trottoir », L’amélioration de la sécurité des usagers vulnérables, République Française, 5 p. [En ligne].
[http://www.vivre-paris.fr/wp-content/uploads/2014/02/amelioration_securite_usagers_vulnerables.pdf] (Consulté le 16 mars 2015).
CENTRE D'ÉTUDES SUR LES RÉSEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES (2010). Les cheminements des personnes aveugles ou malvoyantes PAM, Retour d’expérience pour les aménagements de voiries, République française. [En ligne].
[http://www.certu-catalogue.fr/catalog/product/view/id/1589/?___SID=U&link=
4098] (Consulté le 16 mars 2015).
CENTRE D'ÉTUDES SUR LES RÉSEAUX, LES TRANSPORTS, L'URBANISME ET LES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES (2010). Zone de rencontre : Quels dispositifs repérables et détectables par les personnes aveugles ou malvoyantes, République de France, 16 p. [En ligne].
[http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/CERTU%20Zones%20de%20rencontre%20et%20PAM%202010.pdf] (Consulté le 18 avril 2016).
CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION ET INTÉGRATION SOCIALE, INSTITUT DE RÉADAPTATION EN DÉFICIENCE PHYSIQUE DE QUÉBEC (2016a). Évaluation de l’utilisation de dalles podotactiles installées sur le territoire de la ville de Québec : Étude pilote, Québec, 36 p. [En ligne]. [http://villeinclusive.com/wp-content/uploads/2016/09/Rapport-projet-dalles-podotactiles_1ere-partie_2016-07-21.pdf] (Consulté le 12 octobre 2017).
CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN RÉADAPTATION ET INTÉGRATION SOCIALE, INSTITUT DE RÉADAPTATION EN DÉFICIENCE PHYSIQUE DE QUÉBEC (2016b). Évaluation de l’utilisation de dalles podotactiles installées sur le territoire de la ville de Québec : Étude pilote en contexte hivernal, Québec, 30 p. [En ligne]. [http://villeinclusive.com/wp-content/uploads/2016/09/Rapport-projet-dalles-podotactiles_2e-partie_contexte-hivernal_2016-07-21.pdf] (Consulté le 12 octobre 2017).
CENTRE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION ADAPTÉE AUX HANDICAPÉS (2005). Système suisse de ligne de guidage : Marquages tactilovisuels pour piétons aveugles ou malvoyants, Fiche technique 14/05, Zurich, 12 p. [En ligne]. [http://www.bastonebianco.ch/fileadmin/i/pdf/lignes_de_guidage.pdf] (Consulté le 19 avril 2016)
CENTRE SUISSE POUR LA CONSTRUCTION ADAPTÉE AUX HANDICAPÉS (2007). Bordures : Séparation des zones piétonnes et de la chaussée, Fiche technique 16/07, Zurich, 4 p. [En ligne].
[http://www.sbv-fsa.ch/sites/default/interessenvertretung_files/Merkblatt_Randabschl%C3%BCsse_f.pdf] (Consulté le 19 avril 2016).
CITY OF HELSINKI (2008). « SuRaKu Instruction Cards 1 : Pedestrian Crossings and Pavements ». Accessibility Guidelines (SuRaKu), Helsinki, 2 p. [En ligne].
[http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Helsinkikaikille_en?urile=hki:path:/HKR/en/Helsinki+for+All/Accessibility+Guidelines+%2528SuRaKu%2529¤t=true] (Consulté le 18 mars 2016).
CITY OF HELSINKI (2008). « SuRaKu Instruction Cards 2 : Pedestrian Streets and Squares ». Accessibility Guidelines (SuRaKu), Helsinki, 2 p. [En ligne].[http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Helsinkikaikille_en?urile=hki:path:/HKR/en/Helsinki+for+All/Accessibility+Guidelines+%2528SuRaKu%2529¤t=true] (Consulté le 18 mars 2016).
CITY OF HELSINKI (2008). « SuRaKu Instruction Cards 5 : Park Paths and rResting Places ». Accessibility Guidelines (SuRaKu), Helsinki, 2 p. [En ligne].
[http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Helsinkikaikille_en?urile=hki:path:/HKR/en/Helsinki+for+All/Accessibility+Guidelines+%2528SuRaKu%2529¤t=true] (Consulté le 18 mars 2016).
CITY OF HELSINKI (2008). « SuRaKu Instruction Cards 7 : Public Bus Stop Areas ». Accessibility Guidelines (SuRaKu), Helsinki, 2 p. [En ligne].
[http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Helsinkikaikille_en?urile=hki:path:/HKR/en/Helsinki+for+All/Accessibility+Guidelines+%2528SuRaKu%2529¤t=true] (Consulté le 18 mars 2016).
CITY OF HELSINKI (2008). « SuRaKu Instruction Cards 8 : Temporary Traffic Arrangements ». Accessibility Guidelines (SuRaKu), Helsinki, 2 p. [En ligne].
[http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Helsinkikaikille_en?urile=hki:path:/HKR/en/Helsinki+for+All/Accessibility+Guidelines+%2528SuRaKu%2529¤t=true] (Consulté le 18 mars 2016).
CITY OF HELSINKI (2008). « SuRaKu Accessibility criteria 2 : Outdoor Staircases ». Accessibility Guidelines (SuRaKu), Helsinki, 1 p. [En ligne].
[http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Helsinkikaikille_en?urile=hki:path:/HKR/en/Helsinki+for+All/Accessibility+Guidelines+%2528SuRaKu%2529¤t=true] (Consulté le 18 mars 2016).
CITY OF HELSINKI (2008). « SuRaKu Accessibility criteria 3 : Ramps ». Accessibility Guidelines (SuRaKu), Helsinki, 1 p. [En ligne].
[http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Helsinkikaikille_en?urile=hki:path:/HKR/en/Helsinki+for+All/Accessibility+Guidelines+%2528SuRaKu%2529¤t=true] (Consulté le 18 mars 2016).
CITY OF HELSINKI (2008). « SuRaKu Accessibility criteria 10 : Handrails ». Accessibility Guidelines (SuRaKu), Helsinki, 1 p. [En ligne].
[http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Helsinkikaikille_en?urile=hki:path:/HKR/en/Helsinki+for+All/Accessibility+Guidelines+%2528SuRaKu%2529¤t=true] (Consulté le 18 mars 2016).
CITY OF HELSINKI (2008). « SuRaKu Accessibility criteria 16 : Pedestrian Refuge Islands ». Accessibility Guidelines (SuRaKu), Helsinki, 1 p. [En ligne].
[http://www.hel.fi/wps/portal/Rakennusvirasto_en/Helsinkikaikille_en?urile=hki:path:/HKR/en/Helsinki+for+All/Accessibility+Guidelines+%2528SuRaKu%2529¤t=true] (Consulté le 18 mars 2016).
CITY OF TORONTO (2004). Accessibility Design Guidelines, Toronto, 137 p. [En ligne]. [https://www1.toronto.ca/static_files/equity_diversity_and_human_rights_office/pdf/accessibility_design_guidelines.pdf] (Consulté le 16 mars 2016).
CITY OF TORONTO (2017). Toronto complete street guidelines, Édition 1, Volume 1, Toronto, 184 p. [En ligne]. [https://www1.toronto.ca/City%20Of%20Toronto/Policy,%20Planning,%20Finance%20&%20Administration/Public%20Consultation%20Unit/Studies/Transportation/Complete%20Streets/Toronto%20Complete%20Streets%20Guidelines%2016Dec2016.pdf] (Consulté le 12 octobre 2017).
COMMISSION CANADIENNE DES DROITS DE LA PERSONNE (2006). Pratiques exemplaires de conception universelle à l’échelle internationale, Ottawa, 219 p. [En ligne].
[http://www.chrc-ccdp.ca/sites/default/files/bestpractices_fr.pdf] (Consulté le 16 mars 2016).
COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE (2010). Guide des bonnes pratiques pour l’accessibilité des espaces extérieurs de la commission de la capitale nationale, Ottawa, 183 p. [En ligne]. [https://aapq.org/sites/aapq.org/files/bibliotheque/Best_Practices_Fr.pdf] (Consulté le 12 mai 2016).
COMITÉ POPULAIRE SAINT-JEAN-BAPTISTE (2006). À Québec: une rue partagée en devenir (un projet de rue partagée sur Ste-Claire). [En ligne], Québec, 5 pages.
[http://www.compop.net/files/trousse6.pdf] (Consulté le 16 mars 2016).
CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS (2006). Améliorer l’accès aux transports pour tous : guide de bonnes pratiques, Paris, Les Éditions de l’OCDE, 174 p. [En ligne]
[http://www.internationaltransportforum.org/IntOrg/ecmt/pubpdf/06TPHguideF.pdf] (Consulté le 19 avril 2016).
CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISÉ (2013). Mesures de prévention pour assurer la sécurité des piétons, Canada, 103 p. [En ligne].
[http://ccmta.ca/fr/rapports-publications/item/mesures-de-prevention-pour-assurer-la-securite-des-pietons-au-canada] (Consulté le 24 mars 2016).
CONSEIL DU TRÉSOR (2009). Standards sur l’accessibilité du Web, Québec. [En ligne].
[http://www.tresor.gouv.qc.ca/ressources-informationnelles/architecture-dentreprise-gouvernementale/standards-et-normes/standards-sur-laccessibilite-du-web/] (Consulté le 15 mars 2016).
CONSEIL GÉNÉRAL DES ALPES DE LA HAUTE-PROVENCE (2010). Guide Handironnement : Permettre l’accessibilité et la découverte des sites naturels aux publics en situation de handicap, Dignes-les-Bains, 32 p.
DEPARTMENT OF THE ENVIRONMENT, TRANSPORT AND THE REGIONS (2007). Guidance on the use of tactile paving surfaces, London, 108 p. [En ligne].
[https://www.gov.uk/government/publications/guidance-on-the-use-of-tactile-paving-surfaces] (Consulté le 18 mars 2016).
DEPARTMENT OF TRANSPORT (1995). Local transport Note 2/95 : The design of pedestrian crossing
, London, 28 p. [En ligne].
[https://www.gov.uk/government/publications/the-design-of-pedestrian-crossings-ltn-295] (Consulté le 18 mars 2016).
DEPARTMENT OF TRANSPORT (2005). Inclusive mobility, London, 79 p. [En ligne].
[https://www.gov.uk/government/publications/inclusive-mobility] (Consulté le 18 mars 2016)
EQUITERRE (2008). Un espace public pour tous : Guide pour une planification cohérente, Genève, 117 p. [En ligne]. [http://www.mobilitepourtous.ch/spip.php?rubrique15] (Consulté le 1er avril 2016)
FÉDÉRATION CANADIENNE DES MUNICIPALITÉS ET LE CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA (2004). Conception, construction et entretien des trottoirs : Une règle de l'art du guide national pour des infrastructures municipales durables, Ottawa, 40 p. [En ligne].
[https://www.fcm.ca/Documents/reports/Infraguide/Sidewalk_Design_Constructionand_Maintenance_FR.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
FONDATION RUES PRINCIPALES [s. d.]. « No 19 : Aménager les traversées des agglomérations en milieux de vie », Les Fiches-Conseils de La Fondation Rues principales, Sherbrooke, 4 p. [En ligne].
[http://www.rues-principales.co/a-propos/fiches-conseils/] (Consulté le 19 avril 2016).
FONTAINE, Nicolas (2012). La rue complète : L'accessibilité universelle qui fait du chemin, Document de veille, Québec, MAMOT, 8 p. [En ligne].
[http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/observatoire_municipal/veille/rues_completes.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
GAMAH (2009). Zone de rencontre et personnes à mobilité réduite, Compte-rendu d'une visite réalisée en Suisse pour étudier les zones de rencontre, Namur, [En ligne].
[http://www.gamah.be/documentation/dossiers-thematiques/zones-de-rencontre/zone-de-rencontre-et-personnes-a-mobilite-reduite] (Consulté le 18 avril 2016).
GAMAH (2010). « Les dalles podotactiles : utilisation ». Gamah, l’accessibilité au quotidien, Namur, [En ligne].
[http://www.gamah.be/documentation/conseils-accessibles/accessibilite-des-espaces-publics/les-dalles-podotactiles-utilisation] (Consulté le 18 mars 2016).
GAMAH (2011). « Le mobilier urbain ». Gamah, l’accessibilité au quotidien, Namur, [En ligne].
[http://www.gamah.be/documentation/conseils-accessibles/accessibilite-des-espaces-publics/copy_of_le-mobilier-urbain] (Consulté le 18 mars 2016).
GAMAH (2011). « Les arrêts de bus ». Gamah, l’accessibilité au quotidien
, Namur, [En ligne].
[http://www.gamah.be/documentation/conseils-accessibles/transport/les-arrets-de-bus] (Consulté 18 mars 2016).
GAMAH (2011). « Les terrasses de café/restaurant ». Gamah, l’accessibilité au quotidien
, Namur, [En ligne].
[http://www.gamah.be/documentation/conseils-accessibles/cas-specifiques/copy_of_conseil-pour-des-terrasses-accessibles-a-tous] (Consulté le 18 mars 2016).
GAMAH (2011). « Les trottoirs ». Gamah, l’accessibilité au quotidien
, Namur, [En ligne].
[http://www.gamah.be/documentation/conseils-accessibles/accessibilite-des-espaces-publics/copy_of_les-trottoirs] (Consulté le 18 mars 2016).
GAMAH (2011). « Voiries : Comprendre l'accessibilité avant de l'intégrer! » Gamah, l’accessibilité au quotidien
, Namur, [En ligne].
[http://www.gamah.be/documentation/dossiers-thematiques/re-amenagement-de-voiries/comprendre-l-accessibilite-avant-de-l-integrer] (Consulté le 18 mars 2016).
GAMAH (2012). « Les trottoirs traversants ». Gamah, l’accessibilité au quotidien
, Namur, [En ligne].
[http://www.gamah.be/documentation/conseils-accessibles/accessibilite-des-espaces-publics/les-trottoirs-traversants] (Consulté le 18 mars 2016).
GAMAH (2013). « Le balisage sonore ». Gamah, l’accessibilité au quotidien
, Namur, [En ligne].
[http://www.gamah.be/documentation/conseils-accessibles/accessibilite-des-espaces-publics/le-balisage-sonore] (Consulté le 18 mars 2016).
INCLUSIVE DESIGN FOR GETTING OUTDOORS (2007). « Bus stops and shelters : Design Guide 002 ». The design of streets with older people in mind
, United Kingdom, [En ligne].
[http://www.idgo.ac.uk/design_guidance/pdf/DSOPM-Busstops&shelters-120904.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
INCLUSIVE DESIGN FOR GETTING OUTDOORS (2007). « Pedestrian crossing : Design Guide 004 ». The design of streets with older people in mind, United Kingdom, 12 p. [En ligne].
[http://www.idgo.ac.uk/pdf/PedestrianCrossings.pdf] (Consulté le 29 mars 2016).
INSTITUT BELGE POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (2008). Le trottoir traversant, brochure à l’attention des gestionnaires de voirie, Bruxelles, 16 p. [En ligne].
[http://webshop.bivv.be/fr/produit/detail/le-trottoir-traversant-ref-029] Consulté le 18 mars 2016).
INSTITUT BELGE POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE (2013). Les zones résidentielles et de rencontre : ou le partage de l’espace public, dans la sécurité et le respect mutuel, Brochure à l’attention des gestionnaires de voirie, Bruxelles, 32 p. [En ligne].
[http://webshop.ibsr.be/frontend/files/products/pdf/b07bcd226b21a95f3253030784590e02/web_2013_zr_fr.pdf] (Consulté le 16 mars 2016).
INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (2005). La vitesse au volant : son impact sur la santé et des mesures pour y remédier, Synthèse des connaissances, Québec, 146 p. [En ligne].
[https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/437-AvisSurLaVitesseAuVolant.pdf] (Consulté le 15 mars 2016).
INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (2010). Apaisement de la circulation, [En ligne],
[http://www.ccnpps.ca/186/Quoi_de_neuf_.ccnpps?id_article=652] (Consulté le 14 avril 2016).
INSTITUT NAZARETH ET LOUIS-BRAILLE (2016). Projet rues partagées – Ville de Montréal : Identification des paramètres d'accessibilité universelle des rues partagées dans le contexte de la réfection de la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, Montréal, [En ligne].
[http://www.inlb.qc.ca/professionnels-recherche/recherche/projet-rues-partagees-ville-de-montreal/] (Consulté le 16 novembre 2016).
KINO QUÉBEC (2005). Aménageons nos milieux de vie pour nous donner le goût de bouger… pour une meilleure qualité de vie, Québec, 36 p. [En ligne].
[http://www.kinoquebec.qc.ca/publications/Broch_Amenageons.pdf] (Consulté le 15 mars 2016).
LYNOTT, Jana et autres (2009). Planning complete streets for an aging America, Washington DC, AARP Public Policy Institute, 120 p. [En ligne].
[http://www.aarp.org/home-garden/livable-communities/info-08-2009/Planning_Complete_Streets_for_an_Aging_America.html] (Consulté le 18 mars 2016).
MINISTÈRE DE LA FAMILLE (2012). Municipalité amie des aînés, Programme de soutien 2012, Partie 1, Québec, [En ligne].
[http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/aines/mada/Pages/programmedesoutienpartie1.aspx#contexte] (Consulté le 18 mars 2016).
MINISTÈRE DE LA RÉGION BRUXELLES-CAPITALE (2008). Vademecum personnes à mobilité réduite dans l'espace public, Bruxelles, 74 p. [En ligne].
[www.bruxellesmobilite.irisnet.be/static/.../brochure_pmr_2008-fr.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
MINISTÈRE DE L'ÉQUIPEMENT, DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT (2002). Guide pour l'aménagement de voiries et d'espaces publics accessibles, Paris, République Française, 80 p. [En ligne].
[http://crdaln.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Crdaln/0094/Cdu-0094205/EQUTEXA0003385.pdf] (Consulté le 1er avril 2016).
MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES, DES RÉGIONS ET DE L'OCCUPATION DU TERRITOIRE (2011). L'aménagement et l'écomobilité : Guide de bonnes pratiques sur la planification territoriale et le développement durable, Québec, Les Publications du Québec, 234 p. [En ligne].
[http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/grands_dossiers/developpement_durable/amenagement_ecomobilite.pdf] (Consulté le 15 mars 2015).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS [s. d.]. Virage à droite au feu rouge, Québec, [En ligne].
[https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/virage-droite-feu-rouge/Pages/virage-droite-feu-rouge.aspx] (Consulté le 19 avril 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS (2011). « Tome V - Signalisation routière », Normes – Ouvrages routiers, Québec.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS (2013). « Tome I - Conception routière », Normes – Ouvrages routiers, Québec.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS (2013). « Tome II - Construction routière », Normes – Ouvrages routiers, Québec.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS (2013). « Tome III - Ouvrages d'art », Normes – Ouvrages routiers, Québec.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS (2013). « Tome IV - Abords de route », Normes – Ouvrages routiers, Québec.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS (2016). Projet pilote relatif aux aides à la mobilité motorisées, Québec, [En ligne].
[https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/modes-transport-utilises/mobilite-motorisee/AMM/Pages/projet-pilote-aides-mobilite-motorisees.aspx] (Consulté le 20 octobre 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES (1993). La voirie locale : Guide d'information - Partage des responsabilités entre le gouvernement et les municipalités, Québec, 87 p. [En ligne].
[https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/aide-finan/municipalites/Documents/Guide_PAFVL.pdf] (Consulté le 18 avril 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (1997). La gestion des corridors routiers : Aménagements routiers dans la traversée d'agglomération, document d’information et de sensibilisation, Québec, 140 p. [En ligne].
[https://aapq.org/sites/aapq.org/files/bibliotheque/GestionCorridorsRoutiers.pdf] (Consulté le 19 avril 2016)
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2002). Guide de détermination des limites de vitesse sur les chemins du réseau routier municipal, Québec, 65 p. [En ligne].
[https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/moderation-vitesse/Documents/guide_determination_imites_vitesse_muni.pdf] (Consulté le 20 avril 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2002). Guide Mise en oeuvre du virage à droite au feu rouge, Québec, 39 p. [En ligne].
[https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/virage-droite-feu-rouge/Documents/guide-mise-en-oeuvre.pdf] (Consulté le 19 avril 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2002). Le carrefour giratoire : Un mode de gestion différent. Québec, 143 p.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2004). Guide à l'intention des municipalités : Pour la détermination et l'enregistrement des limites de vitesse légales temporaires dans les zones de travaux sur le réseau routier municipal, Québec, 17 p. [En ligne].
[http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs51968] (Consulté le 18 mars 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2004). Rapport du comité consultatif et de suivi : Mise en oeuvre sécuritaire du virage à droite au feu rouge, Québec, 46 p. [En ligne].
[http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0802916.pdf] [Consulté le 18 mars 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2008). Aide à la détermination des limites de vitesse sur le réseau routier municipal, Québec, 8 p. [En ligne].
[https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/moderation-vitesse/Documents/Depliant_Vitesse.pdf] (Consulté le 20 avril 2016)
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2009). Guide de gestion des travaux routiers, Québec, 88 p. [En ligne].
[https://www.mtq.gouv.qc.ca/centredocumentation/Documents/Partenaires-prives/Genie-conseil-Construction-Grands-travaux/guide-gest-routiers/guide-gestion-projets-routiers-2009.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2009). Redécouvrir le chemin de l'école : Guide d'implantation de trajets scolaires favorisant les déplacements actifs et sécuritaires, Québec, 70 p. [En ligne].
[http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0995963/01_Guide.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2010). Fiches solutions, complément au Guide pratique pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement à l’intention des autorités organisatrices de transport, Québec, 163 p. [En ligne].
[http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1067439/02_Fiches_solutions.pdf] (Consulté le 15 mars 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2010). Guide pratique pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de développement à l'intention des autorités organisatrices de transport - Vers l'accessibilité universelle du transport collectif, Québec, 92 p. [En ligne].
[http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1067439/01_Guide.pdf] (Consulté le 15 mars 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2011). « Fiche d’information technique : La modération de la circulation », Bulletin Info DST, avril 2011, 4 p. [En ligne].
[https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/moderation-vitesse/Documents/moderation-circulation.pdf] (Consulté le 11 mai 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2011). « Fiche d'information technique : Modération de la circulation, Dos d'âne allongés et coussins », Bulletin Info DST, avril 2011, 6 p. [En ligne].
[https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/moderation-vitesse/Documents/dos-dane-allonges-coussins.pdf] (Consulté le 14 avril 2016)
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2011). « Implantation et mise en oeuvre des passages pour piétons en diagonale au Québec », Congrès annuel de 2011 de l'Association des transports du Canada, Edmonton, 20 p. [En ligne].
[http://conf.tac-atc.ca/english/annualconference/tac2011/docs/t2/trepanier.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2012). Guide de réalisation d'audits de sécurité routière, Québec, 55 p. [En ligne].
[http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1112615.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2013). Manuel de conception d'un système d'éclairage routier, Québec, [En ligne].
[http://www3.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/produits/ouvrage_routier/guides/guide22.fr.html] (Consulté le 1er avril 2016).
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (2013). Modération de la vitesse, [En ligne].
[https://www.mtq.gouv.qc.ca/securite-transport/Pages/moderation-vitesse.aspx] (Consulté le 14 avril 2016).
NATIONAL ASSOCIATION OF CITY TRANSPORTATION OFFICIALS (2011). Urban bikeway design guide, New York, 302 p. [En ligne].
[http://nacto.org/wp-content/uploads/2011/03/NACTO_UrbanBikeway_DesignGuide_LRez.pdf] (Consulté le 1er avril 2016).
OFFICE DES PERSONNES HANDICAPÉES DU QUÉBEC (2015). Services accessibles, Drummondville, [En ligne].
[http://www.formation.ophq.gouv.qc.ca/] (Consulté le 15 mars 2016).
PROJECT FOR PUBLIC SPACES [s. d.]. Project for public spaces, New York, [En ligne].
[http://www.pps.org/] (Consulté le 18 avril 2016).
QUÉBEC [s. d.]. Charte des droits et libertés de la personne, RLRQ, c. C-12, Québec, Éditeur officiel du Québec, [En ligne], mise à jour le 1er janvier 2016.
[www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_12/C12.HTM] (Consulté le 21 mars 2016).
QUÉBEC [s. d.]. Code de la sécurité routière, RLRQ, c. C-24.2, Québec, Éditeur officiel du Québec, [En ligne], mise à jour le 1er mars 2016. [www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.html&type=2] (Consulté le 24 mars 2016).
QUÉBEC [s. d.]. Code municipal du Québec, RLRQ, c. C-27.1, Québec, Éditeur officiel du Québec, [En ligne], mise à jour le 1er septembre 2017. [http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/C-27.1] (Consulté le 12 octobre 2017).
QUÉBEC [s. d.]. Loi sur les compétences municipales, RLRQ, c. C-47.1, Québec, Éditeur officiel du Québec, [En ligne], mise à jour le 1er septembre 2017. [http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showDoc/cs/C-47.1] (Consulté le 12 octobre 2017).
QUÉBEC (2005). Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, RLRQ, c. E-20.1, Québec, Éditeur officiel du Québec, [En ligne], mise à jour le 1er janvier 2016,
[www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/E_20_1/E20_1.html] (Consulté le 21 mars 2016).
QUÉBEC (2007). Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, Québec, 94 p. [En ligne].
[www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/publications/politique_fr.pdf] (Consulté le 21 mars 2016).
QUÉBEC (2009). À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité, politique gouvernementale pour accroître la participation sociale des personnes handicapées, Québec, 69 p. [En ligne].
[www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Politique_a_part_entiere_Acc.pdf] (Consulté le 21 mars 2016).
RATELLE, Agathe et autres (2011). « Évaluation de l’efficacité de tuiles de guidance en conditions hivernales ». 13e symposium scientifique sur l’incapacité visuelle et la réadaptation : innover pour mieux intervenir, Montréal, p. 46-51. [En ligne]. [www.inlb.qc.ca/wp-content/uploads/2015/01/Actes-du-13e-symposium-2011-accessible.pdf] (Consulté le 30 juin 2016).
RÉGIE DU BÂTIMENT DU QUÉBEC (2010). Normes de conception sans obstacles, Guide d’utilisation du Code de construction du Québec Chapitre : Bâtiment, et du Code national du bâtiment, Canada 2005 (modifié), Québec, 66 p. [En ligne].
[www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/ConceptionSansObstacles.pdf] (Consulté le 16 mars 2016).
REGROUPEMENT DES USAGERS DU TRANSPORT ADAPTÉ DE MONTRÉAL (2010). Guide des besoins des personnes ayant des limitations fonctionnelles en matière de transport en commun, un outil d’aide à la mise en oeuvre de l’accessibilité universelle, Montréal, 250 p. [En ligne].
[www.rutamtl.com/wp-content/uploads/2010/10/GuideRutaMtl_2010Low.pdf] (Consulté le 15 mars 2016).
RÉSEAU DES MUNICIPALITÉS ACCESSIBLES (2011). Répertoire des trouvailles en approvisionnement accessible, Publié dans le cadre de la 3e rencontre provinciale des municipalités accessibles, le 3 novembre 2011, Montréal, 72 p. [En ligne].
[www.rqvvs.qc.ca/documents/file/repertoire-trouvailles.pdf] (Consulté le 1er avril 2016).
RÉSEAU INTERNATIONAL SUR LE PROCESSUS DE PRODUCTION DU HANDICAP (2010). Le MDH-PPH, Québec, [En ligne].
[www.ripph.qc.ca/mdh-pph/mdh-pph] (Consulté le 21 mars 2016).
RUE DE L'AVENIR (2013). « Espace-rue sans obstacles, entre contraintes et compromis », Bulletin RDA, 2013, numéro 3, Bex, 8 p. [En ligne].
[www.rue-avenir.ch/fileadmin/user_upload/resources/RdA-3-2013-web.pdf] (Consulté le 19 avril 2016).
SMART GROWTH AMERICA (2010). Making Neighborhoods Great Together, Washington DC, [En ligne].
[www.smartgrowthamerica.org/] (Consulté le 18 avril 2016).
Société de l’assurance automobile du Québec (2016). Comportement – Vitesse : Le saviez-vous. [En ligne], Québec.
[https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/vitesse/saviez-vous/] (Consulté le 6 octobre 2016).
Société de transport de Montréal. (2007). Guide d'aménagement pour le transport en commun : vers le développement durable. [En ligne], Montréal, 52 pages.
[www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1100732.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
Société Logique et Institut Nazareth et Louis-Braille (2003). « Fiche technique no 1 : Accès extérieur », Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. [En ligne], Montréal, 4 pages.
[www.societelogique.org/contenu?page=infotech/deficience] (Consulté le 18 mars 2016).
Société Logique et Institut Nazareth et Louis-Braille (2003). « Fiche technique no 4 : Escalier », Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. [En ligne], Montréal, 6 pages.
[www.societelogique.org/contenu?page=infotech/deficience] (Consulté le 18 mars 2016).
Société Logique et Institut Nazareth et Louis-Braille (2003). « Fiche technique no 6 : Signalisation », Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. [En ligne], Montréal, 6 pages.
[www.societelogique.org/contenu?page=infotech/deficience] (Consulté le 18 mars 2016).
Société Logique et Institut Nazareth et Louis-Braille (2003). « Fiche technique no 7 : Éclairage », Critères d'accessibilité répondant aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle. [En ligne], Montréal, 4 pages.
[www.societelogique.org/contenu?page=infotech/deficience] (Consulté le 18 mars 2016).
Société Logique et Institut Nazareth et Louis-Braille (2014). Critères d’accessibilité universelle : déficience visuelle, aménagements extérieurs. [En ligne], Montréal, 191 pages.
[www.inlb.qc.ca/wp-content/uploads/2015/02/Criteres-AU-AmenagementsExterieurs-nonAccessible.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
Table québécoise de la sécurité routière (2013). Troisième rapport de recommandations : Pour des routes de plus en plus sécuritaires. [En ligne], Québec, 59 pages.
[http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/1141809.pdf] (Consulté le 19 avril 2016).
Toronto center for active transportation (2012). Complete Streets for Canada. [En ligne],
[http://completestreetsforcanada.ca/] (Consulté le 18 mars 2016).
Transport Canada (2005). « Étude de cas no 35 : L'apaisement de la circulation dans les zones urbaines au Canada », Études de cas sur le transport durable. [En ligne], Ottawa 5 pages.
[http://publications.gc.ca/site/fra/9.604418/publication.html] (Consulté le 18 mars 2016).
Transport Canada (2006). « Étude de cas no 30 : Revitalisation de la rue St. George : « régimes routiers » à Toronto », Études de cas sur le transport durable. [En ligne], Toronto, 6 pages.
[http://publications.gc.ca/site/fra/9.603768/publication.html] (Consulté le 18 mars 2016).
Transports Canada (2006). « Étude de cas no 41 : Redonner les rues aux personnes : cafés-terrasses au centre-ville d'Halifax, rue Argyle », Études de cas sur le transport durable. [En ligne], Halifax, 7 pages.
[http://publications.gc.ca/site/fra/9.604426/publication.html] (Consulté le 18 mars 2016).
Transport Canada (2009). « Étude de cas 72, Rues complètes : Améliorer la sécurité des routes au Canada pour tous ». Programme de démonstration en transport urbain, Études de cas sur les transports durables. [En Ligne], pp.5-6.
[http://publications.gc.ca/collections/collection_2012/tc/T41-1-72-fra.pdf] (Consulté le15 mars 2016).
Transportation for America (2011). Dangerous by Design 2011, Solving the Epidemic of Preventable Pedestrian Deaths, [En ligne]. 36 pages.
[http://www.reconnectingamerica.org/assets/Uploads/T4-Dangerous-by-Design-2011.pdf] (Consulté le 15 mars 2016).
United States Access Board (S.D.). Pedestrian Access to Modern Roundabouts: Design and Operational Issues for Pedestrians who are Blind. [En ligne], Washington DC.
[https://www.access-board.gov/research/completed-research/pedestrian-access-to-modern-roundabouts] (Consulté le 14 avril 2016).
United States Departement of Transportation (2003). Accessible Sidewalks and Street Crossings: an informational guide. Washington DC, 32 pages.
[http://www.bikewalk.org/pdfs/sopada_fhwa.pdf] (Consulté le 1er avril 2016)
Vandecandelaere, Marie-Ange et Anne-Sophie Marchal (2010). « Dossier : Rendez-vous dans les zones de rencontre ». Aires libres, [En ligne], juin 2010, 8 pages.
[http://www.gamah.be/documentation/dossiers-thematiques/zones-de-rencontre/aires-libres-nb07-dossier-zones-de-rencontre] [Consulté le 18 avril 2016).
Vélo Québec (2009). Aménagement en faveur des piétons et des cyclistes : Guide technique. Montréal, 168 pages.
Vélo Québec (2011). Le partage des voies cyclables à Montréal, l’avis de Vélo-Québec. [En ligne], Montréal, 19 pages.
[http://www.velo.qc.ca/files/file/Partagedesvoies.pdf] (Consulté le 1er avril 2016).
Ville de Montréal (2002). Pour un environnement urbain sécuritaire : Guide d’aménagement. [En ligne], Montréal, 160 pages.
[http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/femmes_ville_fr/media/documents/
Guide_amenagement_environnement_urbain_securitaire.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
Ville de Québec et Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (2010). Guide pratique d'accessibilité universelle, [En ligne], Québec, 117 pages.
[https://www.ville.quebec.qc.ca/accessibilite/guide_normes.aspx] (Consulté le 18 mars 2016).
Ville de Victoriaville (2007). Mode d'accès tous azimuts : Guide d'accessibilité universelle des événements publics. Victoriaville, 20 pages.
Ville de Victoriaville (2009). Guide de l'organisateur : Comment bien nourrir les racines pour un événement réussi à Victoriaville. [En ligne], Victoriaville, 16 pages.
[http://www.ville.victoriaville.qc.ca/upload//contentsFile/file/lng/77fr-CA.pdf] (Consulté le 18 mars 2016).
Ville de Victoriaville (S.D.). « Fiche 9 : Aire de loisir », Fiche conseil d’accessibilité universelle. [En ligne], Victoriaville, 2 pages.
[http://www.victoriaville.ca/page/237/fiches-conseils-pour-laccessibilite-universelle.aspx] (Consulté le 19 avril 2016).
Ville de Victoriaville (S.D.). « Fiche 10 : Chantier », Fiche conseil d’accessibilité universelle. [En ligne], Victoriaville, 2 pages.
[http://www.victoriaville.ca/page/237/fiches-conseils-pour-laccessibilite-universelle.aspx] (Consulté le 19 avril 2016).
Voirie Pour Tous (2011). Référentiel thématique Cheminement des piétons. [En ligne].
[http://www.voirie-pour-tous.info/Referentiel-thematique-Cheminements-des-pietons.html] (Consulté le 18 mars 2016).
Walkable Communities, Inc. (2009). Street crossing detail. [En ligne], 1 page.
[http://www.walkable.org/assets/downloads/streetcrossingdetail.pdf] (Consulté le 16 juillet 2013).
Walkable communities, Inc. (S.D.). Traffic calming toolbox. [En ligne]. [http://www.walkable.org/library/Documents/trafficcalmingtoolbox.pdf] (Consulté le 20 avril 2016).
Accès rapide
Références bibliographiques (vous êtes ici)
Mise à jour : 2 mars 2018