Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Fiche no 6 - Supplément pour enfant handicapé

Mesure provinciale - Crédit d'impôt remboursable

En quoi consiste la mesure

Ce crédit a pour but d’aider financièrement les familles à prendre soin d'un enfant handicapé.

L’aide financière est de 198 $ par mois en 2020 et de 200 $ par mois en 2021. Elle est indexée chaque année et n’est pas imposable. Le montant est le même pour toutes les familles, peu importe le type d’incapacité de l’enfant et le revenu familial. En cas de garde partagée ou lorsque la garde d’un enfant est transférée d’un parent à l’autre, vous devez aviser Retraite Québec car cela a des répercussions sur le montant versé. Ainsi, l’aide financière pourrait vous être versée en totalité ou être partagée entre les parents selon les modalités de garde qui prévalent. Il faut donc les aviser de tout changement.

Le supplément pour enfant handicapé peut être versé rétroactivement pour les mois qui précèdent la demande si, pendant cette période, l’enfant remplissait les conditions d’admissibilité. Ce paiement rétroactif couvre une période de 11 mois.

Critères d’admissibilité

Vous êtes admissible si vous répondez à tous les critères suivants :

  • vous avez à votre charge un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience ou un trouble des fonctions mentales reconnu par Retraite Québec, qui le limite de façon importante dans la réalisation de ses habitudes de vie pendant une période prévisible d’au moins un an;
  • vous recevez l’Allocation famille pour votre enfant.

Comment bénéficier de la mesure

Vous devez remplir le formulaire Demande de supplément pour enfant handicapé disponible sur le site Web de Retraite Québec. Le formulaire comprend deux parties : une pour le parent et l’autre pour le professionnel qui a évalué ou traité l’enfant et qui connaît le mieux sa condition. Les deux parties peuvent être transmises séparément à Retraite Québec.

De plus, pour obtenir le supplément pour enfant handicapé, les deux parents doivent produire une déclaration de revenus du Québec tous les ans, et ce, même s’ils n’ont aucun revenu à déclarer.

Début de l'encadré

Pour en savoir plus sur cette mesure

Retraite Québec

Téléphones :

  • 514 864-3873 (région de Montréal)
  • 418 643-3381 (région de Québec)
  • 1 800 667-9625 (ailleurs au Québec)

Site Web : www.retraitequebec.gouv.qc.caCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Fin de l'encadré

Début de l'encadré

Pour vous aider dans vos démarches d’accès à cette mesure

Office des personnes handicapées du Québec
Téléphone : 1 800 567-1465
Téléscripteur : 1 800 567-1477
Courriel : aide@ophq.gouv.qc.ca

Fin de l'encadré

 

Mise à jour : 22 janvier 2021

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.