Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Fiche no 21 - Montant pour personnes handicapées

Mesure fédérale - Crédit d'impôt non remboursable

En quoi consiste la mesure

Ce crédit d’impôt permet de réduire le montant d’impôt à payer. Le montant admissible est de 8 662 $ pour l’année 2021 et il doit être inscrit à la ligne 31600 de l’étape 5 de votre déclaration de revenus et de prestations.

Critères d’admissibilité

Vous êtes admissible si vous aviez une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques en 2021. Une déficience est prolongée si elle a duré ou si on peut s’attendre à ce qu’elle dure au moins 12 mois consécutifs.

Le saviez-vous?

Dans certaines conditions, il est possible de transférer une partie ou la totalité de votre Montant pour personnes handicapées (et, s’il y a lieu, de votre supplément) à votre conjoint (époux, épouse ou conjoint, conjointe de fait) qui peut le demander à la ligne 32600 de l’étape 5 de sa déclaration de revenus et de prestations ou encore à une personne dont vous êtes à la charge qui peut le demander à la ligne 31800.

À l’inverse, vous pourriez avoir le droit de demander une partie ou la totalité du Montant pour personnes handicapées (et, s’il y a lieu, du supplément) transféré de votre époux, épouse ou conjoint, conjointe de fait (à la ligne 32600) ou d’une autre personne à votre charge (à la ligne 31800).

Pour plus de renseignements, consultez les instructions concernant les lignes 31800 du Guide d’impôt et de prestations fédéral.

Le saviez-vous?

Si vous êtes admissible au Montant pour personnes handicapées et que vous aviez moins de 18 ans le 31 décembre 2021, vous pourriez obtenir, à certaines conditions, un montant supplémentaire pouvant atteindre 5 053 $ pour l’année 2021.

Comment bénéficier de la mesure

S’il s’agit d’une nouvelle demande, vous devez remplir le formulaire Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (T2201) dûment attesté par une professionnelle ou un professionnel de la santé.

Le formulaire est disponible à l’adresse :  https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications.htmlCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Si vous aviez droit à ce montant en 2020 et que vous remplissez toujours les conditions en 2021, vous pourriez demander le Montant pour personnes handicapées sans envoyer un nouveau formulaire. Toutefois, vous devez envoyer un nouveau formulaire si la période d’approbation précédente s’est terminée avant l’année d’imposition 2021 ou si cela vous est demandé.

Le saviez-vous?

Vous pouvez faire parvenir votre formulaire Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (T2201) à n’importe quel moment de l’année. L’Agence du revenu du Canada examinera votre demande pour déterminer si vous êtes admissible avant d’établir la cotisation de votre déclaration de revenus et de prestations.

Le saviez-vous?

Les frais exigés par une professionnelle ou un professionnel de la santé pour compléter un Certificat pour crédit d’impôt pour personnes handicapées sont admissibles comme frais médicaux (Fiche no 3).

Pour en savoir plus sur cette mesure

Agence du revenu du Canada
Téléphone : 1 800 959-7383
Téléscripteur : 1 800 665-0354

Guide RC4064, Renseignements relatifs aux frais médicaux et aux personnes handicapées à l’adresse :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/rc4064.htmlCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.  

Galerie de vidéos :
Information pour les particuliers et les familles à l’adresse :
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/nouvelles/bibliotheque-multimedia-arc/galerie-videos-particuliers.htmlCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Mesures fiscales pour les personnes handicapées à l’adresse : 
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/nouvelles/bibliotheque-multimedia-arc/galerie-videos-particuliers/transcription-credit-impot-personnes-handicapees.htmlCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. 

Mise à jour : 8 février 2022

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.