Toute l’information sur les mesures fiscales pour les personnes handicapées est à présent regroupée à un seul endroit sur le site Web gouvernemental Québec.ca.
Une solution simple et efficace pour connaître les mesures concernant :
La section sur les mesures fiscales vous permet d’avoir accès à une information à jour et de trouver rapidement les mesures pour les personnes handicapées.
Les mesures suivantes s’appliquent pour l’année d’imposition 2021 et les années suivantes. Pour plus de renseignements, consultez le formulaire Attestation de déficience (TP-752.0.14).
Une modification a été apportée à la liste des fonctions mentales nécessaires aux activités courantes de la vie quotidienne afin qu’elle comprenne les fonctions suivantes :
Si une personne reçoit des soins thérapeutiques essentiels pour le diabète de type 1, nous considérons qu’elle répond aux critères relatifs aux soins thérapeutiques essentiels, et ce, sans qu’elle ait à démontrer qu’elle reçoit au moins deux fois par semaine des soins thérapeutiques prescrits et y consacre au total au moins 14 heures par semaine.
Pour l’année 2022, la limite annuelle pour les dépenses admissibles a été augmentée à 20 000 $ (une augmentation de 10 000 $). Ce montant est un crédit d’impôt non remboursable, alors il accordera un allègement fiscal pouvant atteindre 3 000 $ aux acheteuses et acheteurs admissibles.
Mise à jour : 6 février 2023