Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465.
Trier par date
21 résultats trouvés, 11 à 20 affichés
Cette étude porte sur le processus d’application des connaissances dans le cadre de l’adoption de l’Algo, un outil d’évaluation des besoins en aides techniques à la baignoire ou à la cabine de douche destiné aux membres des équipes interdisciplinaires des services de soutien à domicile.
Les résultats indiquent que 48 % des ergothérapeutes interrogés ont initié le processus d’adoption de l’Algo et qu’une proportion similaire se trouvait à des stades initiaux (15 %), intermédiaires (18 %) et avancés (14 %) d’utilisation de l’outil. Certaines caractéristiques de l’Algo constituent des facilitateurs à certaines étapes d’adoption et d’utilisation de l’outil, tandis que certaines caractéristiques des intervenants impliqués dans l’intégration de l’Algo et du contexte au sein duquel celle-ci prend place expliquent nombre des difficultés vécues aux stades intermédiaires d’utilisation. Les stratégies de facilitation de l’adoption de l’Algo devront rejoindre l’ensemble des acteurs concernés par le processus d’attribution d’équipements aux soins d’hygiène.
Cette étude porte principalement sur le loisir au sein de trois municipalités assujetties à l’obligation d’adopter un plan d’action en vertu de l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, soit Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriaville. Une quatrième ville n’ayant pas cette obligation a aussi été incluse dans l’étude. Il s’agit de Cowansville. Cette dernière adopte toutefois des plans d’action sans y être obligée par la Loi. Ces villes ont été observées au cours de la période 2011-2015.
Afin d’outiller les familles pour la gestion des comportements problématiques de leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI), cette étude a développé et évalué une formation interactive en ligne basée sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (AAC).
Dans un premier volet, l’étude a permis de comparer les scores de 26 parents à des tâches d’identification de la fonction d’un comportement problématique et de sélection d’interventions fonctionnelles probantes avant et après l'achèvement de la formation en ligne. Dans un deuxième volet, l’équipe de recherche a évalué les effets de la formation en ligne sur la fréquence et la sévérité des comportements problématiques, sur les pratiques parentales et sur l’intégrité du traitement à l’aide de deux études, l’une portant sur des enfants ayant un TSA et l’autre sur les enfants ayant une DI.
En résumé, les résultats suggèrent que la formation interactive en ligne pourrait s’avérer un outil pertinent pour les familles d’enfants qui manifestent des comportements problématiques.
Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l'autodétermination et la participation sociale d'adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI)
Ce rapport présente les résultats d’une étude menée à la demande de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec portant sur les activités socioprofessionnelles et communautaires des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Cette étude a permis d’évaluer et de proposer des modèles de services socioprofessionnels et communautaires novateurs favorisant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes ayant un TSA ou une DI. Après avoir répertorié les différents modèles de services socioprofessionnels et communautaires offerts aux personnes ayant un TSA ou une DI dans cinq régions du Québec, l’équipe de recherche a identifié les meilleures pratiques socioprofessionnelles et communautaires favorisant l’autodétermination et la participation sociale.
Cette étude a permis d’évaluer une approche novatrice de soutien à l’intégration des jeunes ayant des incapacités en camp de jour, mise de l’avant aux Îles-de-la-Madeleine. Il a été possible d’en dégager les bienfaits et de mettre en évidence des facteurs favorisant ou limitant la mise en œuvre.
Des éléments facilitants se dégagent de l’analyse des processus du programme « Des vacances qui font du bien ! ». Un premier élément est certes la force du partenariat développé au sein du comité qui chapeaute le projet (Fortier, 2019). Les autres éléments sont la préparation et le soutien aux accompagnateurs, le fonctionnement des équipes, la conception du rôle de l’accompagnement, l’attitude des animateurs en regard de l’intégration, l’approche et l’expérience des accompagnateurs et les approches novatrices.
Certains éléments limitants ont aussi été notés, que ce soit sur le plan de la préparation et du soutien, du fonctionnement des équipes, de la conception de l’intégration et du rôle de l’accompagnateur, des attitudes des animateurs ainsi que de certains enjeux particuliers.
Ce projet avait pour objectif principal de développer un programme d’intervention ciblant spécifiquement l’inclusion et la participation numérique des personnes présentant une DI et d’évaluer ses effets sur l’évolution de la trajectoire d’inclusion numérique ainsi que sur l’autodétermination, l’estime de soi et la qualité de vie de ces personnes. À l’issue du projet, les chercheurs pensent que ce programme aurait permis aux participants de diversifier leur utilisation des technologies, de développer des comportements plus sécuritaires et appropriés et d’encourager leur prise d’initiative. À certains égards, le programme aurait également contribué à maintenir les acquis académiques, à développer le réseau social, et à favoriser l’autonomie et la participation sociale et numérique des participants. Cependant, afin d’assurer une implantation optimale de ce type de programme, l’organisation qui le met en œuvre doit avoir accès à du financement afin de disposer de ressources humaines et matérielles suffisantes. L’équipe en place doit également être motivée et mobilisée envers le projet. De plus, la prise en compte des profils et habiletés technologiques variés des participants implique de privilégier des objectifs individualisés plutôt que des objectifs communs et de recourir à l’utilisation de stratégies pédagogiques variées.
Ce guide découle d’une démarche de recherche ayant permis de mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain.
Il est conçu dans le but d’alimenter la réflexion de différents acteurs et actrices afin de rendre les parcs urbains accessibles et sécuritaires pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou encore les personnes vivant avec des contraintes d’utilisation.
Financée en partie par le Programme de subventions à l’expérimentation de l’Office, cette étude a été menée par l’équipe de recherche de madame Hélène Carbonneau, professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Il s’agit d’une démarche de recherche en laboratoire vivant afin de mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain.
L’étude révèle que les éléments qui influencent la qualité de l’expérience sont entre autres, la facilité de transport pour se rendre au parc, l’accessibilité du mobilier et des équipements ainsi que la qualité des liens sociaux entre la personne handicapée et le personnel, ainsi qu’avec les autres usagers du parc.
Les résultats de cette étude ont d’ailleurs mené à la rédaction d’un guide intitulé Guide d’analyse de l’expérience inclusive en parc urbain et d’une grille d’évaluation, validée par les partenaires du milieu.
Réalisée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, cette édition du bulletin Zoom Santé s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité.
L’étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada. Elle visait notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés. Les résultats révèlent que le quart des personnes avec incapacité ont besoin d’aide pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre elles ont un besoin d’aide non comblé. En outre, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en recevoir aucune, peu importe le type d’activité.
Entre avril 2009 et octobre 2010, le Service alternatif d'intégration et de maintien en emploi de Rimouski a expérimenté le Programme alternatif de réadaptation socioprofessionnelle (PARS), un modèle original et expérimental d’intervention élaboré à partir des besoins émergents, tant en rétablissement qu’en employabilité, de personnes ayant un trouble grave de santé mentale. Ce programme comprend des ateliers d'éducation psychosociale, un plateau de travail et des séances d'équitation thérapeutique.
Le présent document vise à rendre compte des résultats de l’expérimentation de ce projet-pilote.