Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Outil de recherche

Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.

Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.

Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.

Note importante. Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.

Résultats de recherche.

Liste des critères de recherche
  • Filtré par Type de document : : Financé par l'Office
  • Filtré par type de fichier : Tous

34 résultats trouvés, 31 à 34 affichés

Listes des résultats de recherche
  • L'intégration des pairs aidants dans des équipes de suivi et de soutien dans la communauté Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

    • Auteur : Université Laval et Association québécoise pour la réadaptation psychosociale
    • Date de parution : février 2012
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Santé et réadaptation
    • Résumé :

      Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 ciblait l’embauche de pairs aidants dans 30 % des équipes de suivi intensif et de soutien d’intensité variable. En lien avec cet objectif, le Ministère de la santé et des services sociaux a financé le développement et l’implantation du programme Pairs aidants réseau (PAR). Outre la promotion et la sensibilisation des milieux à l’embauche de pairs aidants, le programme PAR offre de la formation préparant les pairs aidants à l’exercice de leurs rôles de même que des mesures de soutien aux équipes et aux pairs aidants à la suite de leur embauche.

      L’année 2008 marquait l’intégration de la première cohorte de pairs aidants certifiés et embauchés dans des ressources en santé mentale. Cette importante innovation dans l’offre de services au Québec est à l’origine de l'étude dont il est question dans ce document. Cette dernière visait à décrire le processus d’intégration dans six équipes en santé mentale, deux d’entre elles offrant des services de suivi intensif et les quatre autres du soutien d’intensité variable.

      Le document synthèse ici présenté résume les faits saillants, les principaux résultats et les recommandations issus de cette étude.

  • Évaluation des impacts d'une technologie mobile d'assistance à la réalisation de tâches sur l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

    • Auteur : CRDITED Mauricie - Centre-du-Québec
    • Date de parution : juin 2011
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Activités de la vie quotidienne et domestique
    • Résumé :

      Ce projet de recherche avait pour objectif d’expérimenter une technologie mobile d’assistance à la réalisation de tâches chez des personnes ayant une déficience intellectuelle et d’en évaluer l’impact sur leur autodétermination.

      Au cours de cette expérimentation, quinze personnes ayant une déficience intellectuelle ont expérimenté un assistant à la réalisation de tâches (ART) sur une période de huit semaines afin de réaliser deux tâches en milieu résidentiel et socioprofessionnel.

      Le niveau d’autodétermination des participants a été mesuré avant et après l’expérimentation. Des entretiens de recherche semi-structurés ont également été menés auprès d’un proche et d’un intervenant avant et après l’expérimentation, et ce, pour chaque participant. Enfin, l’efficacité perçue de la technologie utilisée a été évaluée au terme de l'expérimentation.

      Le présent rapport décrit cette expérience et en présente les résultats.

  • Analyse des politiques sociales et des stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé

    • Auteur : Université Laval, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale et Université du Québec à Rimouski
    • Date de parution : mars 2012
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Famille et proches
    • Résumé :

      À ce jour, le concept de soutien aux familles vivant avec un enfant handicapé demeure insuffisamment documenté pour faire ressortir un éventail précis de pratiques exemplaires à mettre de l’avant. De surcroît, la notion de besoin représente un concept subjectif et variable dans le temps. Les réponses à apporter doivent donc être plurielles. Elles doivent tenir compte de la situation unique de chaque famille. Le présent projet de recherche, grâce à une démarche dynamique caractérisée par une réflexion sociale interactive, ancre ces aspects dans le contexte québécois. De fait, l’équipe de recherche témoigne de la variété des préoccupations rencontrées, en plus de faire état du chemin à parcourir pour développer une société plus inclusive, solidaire et équitable envers les enfants handicapés (de la naissance à 17 ans) et leurs familles.

      Ce rapport est rédigé avec le souci d’enraciner les résultats dans les orientations de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité de l’Office, qui a financé la recherche. Cette orientation permet de leur donner une portée accrue auprès d’un auditoire de décideurs et d’acteurs importants. En complément à ce document, des recommandations ont été publiées afin de faire ressortir les priorités d’action pour favoriser l’épanouissement de ces familles.

  • Les besoins et les services en interprétation visuelle

    • Auteur : Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd
    • Date de parution : juillet 2013
    • Type de document : 
      • Financé par l'Office
      • Études, analyses et rapports
    • Sujet : 
      • Communications et Web
    • Résumé :

      L’objectif général de cette étude est de présenter la perception des utilisateurs et utilisatrices, des interprètes et des gestionnaires de services d’interprétation quant aux besoins et aux services en interprétation visuelle.

      Dans un premier temps, le rapport décrit la situation actuelle pour les domaines sociocommunautaire et scolaire et pour les secteurs non traditionnels (principalement l’interprétation à distance, par relais téléphonique (SRV)). Dans un deuxième temps, il dresse un portrait quantitatif à partir de données recueillies par un sondage effectué en 2012-2013 auprès de 244 répondants et répondantes. Dans un dernier temps, il réalise une analyse descriptive du contenu de quatre groupes de discussion concernés par l’objet de cette étude (utilisateurs et utilisatrices – LSQ et français –, interprètes et gestionnaires de services d'interprétation). Une série de besoins a émergé des constats, des préoccupations et des suggestions des participants et participantes au fil des discussions.

      Le portrait présenté dans ce rapport élargit la question des besoins et de l’organisation des services en interprétation visuelle pour l'appliquer à tous les secteurs de l’offre de services (les secteurs des domaines scolaire et sociocommunautaire), aux principaux types de fournisseurs de services (SRI, commissions scolaires, cégeps et universités, travailleurs autonomes), ainsi qu’aux différents moyens d’offrir les services (en présence ou à distance).

Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.