Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
Trier par titre
Trier par date
39 résultats trouvés, 21 à 30 affichés
S’inscrivant dans le cadre de la politique gouvernementale À part entière, qui vise à accroître la participation sociale des personnes handicapées, cette recherche propose une identification des coûts supplémentaires généraux encourus par les personnes handicapées du Québec et par leur famille pour pallier les conséquences liées à leurs déficiences, incapacités et situations de handicap.
La présente recherche du LAREPPS s’est donné comme objectif de mieux connaître et documenter ces coûts supplémentaires en fonction de grands paramètres tels que le type de déficience et la sévérité de l'incapacité des personnes handicapées, le statut socioéconomique de ces dernières et leur région de résidence, le tout en tenant compte d’une diversité de situations de handicap en lien avec les habitudes de vie.
Le rapport de recherche se divise en quatre chapitres. Le premier chapitre présente des éléments de contexte sur la question des coûts supplémentaires et sur certains enjeux entourant la compensation équitable. Le second chapitre présente la démarche de recherche, ses objectifs et la méthodologie retenue. Au troisième chapitre se trouvent les résultats de recherche. Ce chapitre est subdivisé en quatre sections, présentant en détails les situations de coûts supplémentaires selon quatre groupes d’incapacité. On y aborde de manière systématique les situations de coûts supplémentaires spécifiques et généraux en fonction d’une douzaine d’habitudes de vie. Enfin, le quatrième chapitre fait émerger des faits saillants ainsi qu’une typologie des coûts supplémentaires, et revient sur la définition des coûts ainsi que sur certains enjeux de politiques sociales.
Cette étude vise à identifier les représentations sociales des différents acteurs du transport collectif afin de comprendre comment ils perçoivent la personne ayant des incapacités. Elle ne limite toutefois pas la réflexion à la personne ayant des incapacités; elle englobe également son milieu de vie. Il sera ensuite plus aisé de proposer des interventions pour éliminer les préjugés et, ainsi, contribuer à construire une société plus inclusive pour l’ensemble de la population.
Ce guide découle d’une démarche de recherche ayant permis de mieux comprendre les éléments qui facilitent ou limitent la qualité de l’expérience inclusive de personnes ayant des incapacités dans un parc urbain.
Il est conçu dans le but d’alimenter la réflexion de différents acteurs et actrices afin de rendre les parcs urbains accessibles et sécuritaires pour les personnes handicapées, les personnes âgées ou encore les personnes vivant avec des contraintes d’utilisation.
Les enfants qui ont une déficience physique et leurs familles doivent souvent faire face à de longs délais avant de recevoir des services de réadaptation.
Le projet Apollo visait à réorganiser les services de réadaptation au programme Enfants et adolescents du Centre de réadaptation Estrie afin d’en améliorer l'accès et la qualité. Un nouveau modèle de services a été développé en 2006-2007 et implanté en 2007-2009. Les résultats de la recherche indiquent que plusieurs facteurs ont influencé le déroulement du projet, lequel semble avoir permis d’augmenter l’accessibilité des services tout en maintenant globalement la qualité. Sur la base des renseignements recueillis auprès de plusieurs familles, intervenants et gestionnaires, le rapport présente des recommandations pour favoriser la transformation et l’organisation des services.
Le projet d'expérimentation de thérapie par la danse (TPD) se base sur la thérorie d'analyse du mouvement de Laban. Il vise à développer la confiance des participants handicapés en leurs capacités physiques et créatives, tout en favorisant leur participation sociale.
L'objectif général de ce projet de recherche consistait à mesurer l'effet de la thérapie par la danse sur la participation sociale des personnes handicapées.
À l’hiver 2008, l’Office des personnes handicapées du Québec et le Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd ont voulu évaluer les besoins et les possibilités d’implantation de l’approche bilingue au Québec grâce à une étude exploratoire qui visait :
Le projet s’est étendu sur une période de deux ans. La première année a été consacrée à la création des grilles (entrevue et analyse), à la préparation de la séance d’information pour les participants, à la formation des animateurs, au recrutement des sujets et à la mise en place des trois groupes de discussion. La deuxième année a permis de faire l’analyse, la préparation des activités de transfert et la rédaction du présent rapport.
Cette étude a permis d’évaluer une approche novatrice de soutien à l’intégration des jeunes ayant des incapacités en camp de jour, mise de l’avant aux Îles-de-la-Madeleine. Il a été possible d’en dégager les bienfaits et de mettre en évidence des facteurs favorisant ou limitant la mise en œuvre.
Des éléments facilitants se dégagent de l’analyse des processus du programme « Des vacances qui font du bien ! ». Un premier élément est certes la force du partenariat développé au sein du comité qui chapeaute le projet (Fortier, 2019). Les autres éléments sont la préparation et le soutien aux accompagnateurs, le fonctionnement des équipes, la conception du rôle de l’accompagnement, l’attitude des animateurs en regard de l’intégration, l’approche et l’expérience des accompagnateurs et les approches novatrices.
Certains éléments limitants ont aussi été notés, que ce soit sur le plan de la préparation et du soutien, du fonctionnement des équipes, de la conception de l’intégration et du rôle de l’accompagnateur, des attitudes des animateurs ainsi que de certains enjeux particuliers.
Ce projet de recherche avait pour objectif d’expérimenter une technologie mobile d’assistance à la réalisation de tâches chez des personnes ayant une déficience intellectuelle et d’en évaluer l’impact sur leur autodétermination.
Au cours de cette expérimentation, quinze personnes ayant une déficience intellectuelle ont expérimenté un assistant à la réalisation de tâches (ART) sur une période de huit semaines afin de réaliser deux tâches en milieu résidentiel et socioprofessionnel.
Le niveau d’autodétermination des participants a été mesuré avant et après l’expérimentation. Des entretiens de recherche semi-structurés ont également été menés auprès d’un proche et d’un intervenant avant et après l’expérimentation, et ce, pour chaque participant. Enfin, l’efficacité perçue de la technologie utilisée a été évaluée au terme de l'expérimentation.
Le présent rapport décrit cette expérience et en présente les résultats.
Il y a trois types de configurations de feux pour piétons avec signaux sonores dans la Ville de Québec. Cette étude exploratoire visait d’abord à sonder les préférences et les attentes des personnes ayant une incapacité visuelle à l’égard de ces configurations. Elle avait aussi pour objectifs de recueillir l’information sur leur sentiment de sécurité et d’évaluer le niveau de sécurité de ces configurations.
Les résultats ont permis de souligner que l’ajout de signaux sonores aux feux pour piétons augmente le sentiment de sécurité des personnes ayant une incapacité visuelle. L’installation de plus de signaux sonores est aussi souhaitée par les participants de l’étude. De plus, la configuration de feux pour piétons à phases exclusives avec signal sonore directionnel est perçue comme étant la plus sécuritaire. L’étude recommande la réalisation de travaux de recherche supplémentaires, notamment pour approfondir les connaissances sur le degré de sécurité et sur ce qui se fait ailleurs.
Financée conjointement par l’Office et par la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski, cette recherche, menée en étroit partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, évalue la mise à l’essai de la plateforme Programme Interdisciplinaire d'Accompagnement en Ligne et d'Entraide Famille (PIALEF). Cette plateforme a été conçue pour répondre aux besoins des parents d’enfants ayant des incapacités. Il s’agit d’une modalité de soutien, accessible par l’entremise du Web, qui vise notamment à fournir des renseignements pratiques en lien avec le développement de l’enfant par l’accès aux outils du Guide Portage : de la naissance à 6 ans.
Les résultats obtenus démontrent que la plateforme constitue un outil simple qui permet aux parents de mieux comprendre le développement de leur enfant et de mieux le stimuler. Les principales retombées de la plateforme PIALEF concernent les connaissances acquises par les parents, qui ont permis de rehausser leur sentiment de compétence et de les guider dans leurs interventions auprès de leur enfant. La recherche a par ailleurs permis de proposer certaines suggestions d’améliorations afin de rendre la plateforme encore plus conviviale et efficace.