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Le projet de recherche comporte deux études en milieu scolaire avec des élèves du secondaire. La première visait à examiner l’impact de la participation d’enseignants accompagnés d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à un programme de musique. Le programme était d’une durée de onze semaines en milieu scolaire adapté.
L’impact évalué ciblait les comportements problématiques, la proximité et les conflits entre enseignants et élèves perçus par les enseignants. Les résultats indiquent, entre autres, une augmentation dans les rapports de proximité élèves et enseignants ainsi qu’une diminution des comportements problématiques rapportés par les éducateurs de musique.
La deuxième étude visait à évaluer l’impact de la participation d’élèves du secondaire ayant un TSA au même programme de musique dans un format inclusif en comparaison à un format en milieu scolaire adapté. Le projet ciblait aussi l’impact sur le fonctionnement des élèves ayant un TSA de même que sur la perception de ces jeunes par les autres élèves.
Les résultats de la deuxième étude indiquent un effet positif du programme de musique sur l’estime de soi. Cet effet est perçu tant dans les groupes inclusifs que non inclusifs avec un effet légèrement plus positif dans les groupes inclusifs. Cependant, il n’y aurait pas de changements statistiquement significatifs dans le soutien social perçu ni dans l’acceptation des pairs des élèves ayant un TSA, que ce soit dans les groupes inclusifs ou non inclusifs.