Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Vous êtes ici :

Outil de recherche

Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.

Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.

Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465.

Résultats de recherche.

Liste des critères de recherche
  • Filtré par type de fichier : Tous

1 résultat trouvé, 1 à 1 affiché

Listes des résultats de recherche
  • Les effets d’un programme de musique en groupe en milieu scolaire pour des élèves sur le spectre de l’autisme ou ayant une difficulté intellectuelle : programmes de musique réguliers et inclusifs

    • Auteur : Eve-Marie Quintin, en collaboration avec Mira Kaedbey et Alexa Servant.
    • Date de parution : octobre 2023
    • Type de document : 
      • Études, analyses et rapports
      • Financé par l'Office
    • Sujet : 
      • Parcours scolaire et transitions de vie
    • Résumé :

      Le projet de recherche comporte deux études en milieu scolaire avec des élèves du secondaire. La première visait à examiner l’impact de la participation d’enseignants accompagnés d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à un programme de musique. Le programme était d’une durée de onze semaines en milieu scolaire adapté.

      L’impact évalué ciblait les comportements problématiques, la proximité et les conflits entre enseignants et élèves perçus par les enseignants. Les résultats indiquent, entre autres, une augmentation dans les rapports de proximité élèves et enseignants ainsi qu’une diminution des comportements problématiques rapportés par les éducateurs de musique.

      La deuxième étude visait à évaluer l’impact de la participation d’élèves du secondaire ayant un TSA au même programme de musique dans un format inclusif en comparaison à un format en milieu scolaire adapté. Le projet ciblait aussi l’impact sur le fonctionnement des élèves ayant un TSA de même que sur la perception de ces jeunes par les autres élèves.

      Les résultats de la deuxième étude indiquent un effet positif du programme de musique sur l’estime de soi. Cet effet est perçu tant dans les groupes inclusifs que non inclusifs avec un effet légèrement plus positif dans les groupes inclusifs. Cependant, il n’y aurait pas de changements statistiquement significatifs dans le soutien social perçu ni dans l’acceptation des pairs des élèves ayant un TSA, que ce soit dans les groupes inclusifs ou non inclusifs.

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.