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Capsules Info-services

Vous trouverez dans cette page diverses capsules d’information portant sur les programmes, mesures et services existants pour les personnes handicapées et leur famille.

Capsule Info-services.

 

Un sujet qui vous intéresse n’est pas abordé dans ces capsules? Consultez la page FAQ ou écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca. Pour des questions personnelles, vous pouvez également communiquer avec nous en appelant au 1 800 567-1465.


Des camps de jour ou de vacances accueillant les enfants handicapés? Certainement!

La saison estivale approche à grands pas et vous êtes à la recherche d’un camp de jour ou de vacances pour y inscrire votre enfant handicapé, tout en vous permettant une meilleure conciliation famille-travail? Heureusement, de plus en plus de municipalités québécoises et d’organismes communautaires offrent des camps de jour, des camps d'été ainsi que des camps de vacances spécialisés permettant la participation de tous les enfants.

Plus particulièrement, les municipalités doivent mettre en place des mesures pour faciliter l'intégration des enfants handicapés dans leurs camps estivaux. Cet accès en toute égalité pour les personnes handicapées aux loisirs municipaux et aux services y étant offerts trouve son fondement légal dans la Charte des droits et libertés de la personneCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Ces mesures peuvent aussi être prévues dans les plans d’action à l’égard des personnes handicapées que doivent produire annuellement les municipalités de 15 000 habitants et plus en vertu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Les municipalités offrant des services aux enfants handicapés peuvent mettre en place différentes mesures d’accommodement à leur égard. Cette intégration vise, entre autres, à offrir l'opportunité aux enfants de développer leur potentiel, de socialiser avec d'autres personnes et de maintenir leurs acquis en termes d'autonomie tout en faisant l'apprentissage des habiletés sociales. Le coût de l’inscription d’un enfant handicapé est toujours identique à celui d’un enfant sans incapacité.

Pour vérifier la disponibilité d’un camp de jour d’été dans votre localité, consultez le service de loisir de votre municipalité. Vous pouvez également consulter l’association régionale de loisir pour personnes handicapées de votre territoire. Pour obtenir les coordonnées des services mentionnés, procurez-vous le Guide en soutien à la famille produit par l’Office. Présenté en deux parties, ce guide se veut un outil pour aider les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé. La partie 1 permet d’identifier les besoins dans certaines dimensions du soutien à la famille et, ainsi, de faciliter les démarches en vue de les satisfaire. Pour sa part, la partie 2 est adaptée pour chaque région du Québec. Elle fournit des renseignements additionnels sur différents services, dont les camps d’été, les camps de jour, les camps de vacances spécialisés et non spécialisés, incluant les noms et coordonnées des organismes qui en sont responsables. Disponible dans le site Web de l’Office, en version imprimée ou en média adapté, le Guide en soutien à la famille est mis à jour régulièrement afin de vous informer sur les programmes et services à votre disponibilité.

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Un petit coup de pouce pour les familles

Votre enfant a une incapacité? Afin de simplifier les démarches d’accès aux programmes de soutien financier destinés aux enfants handicapés et à leur famille, l’Office a entre autres produit, en collaboration avec des partenaires gouvernementaux, un feuillet d’information offrant un aperçu de ces programmes. Ce feuillet a été distribué avec les avis personnalisés concernant le paiement de soutien aux enfants par Retraite Québec. Il indique à quel ministère ou organisme public s’adresser selon le programme offert. Vous le trouverez dans la section « Outil de recherche » de l’onglet Publications du site Web.

De plus, l’Office produit plusieurs guides à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches. Parmi ceux-ci, le Guide en soutien à la famille est particulièrement susceptible de vous intéresser. Une nouvelle édition est disponible dans la section « Guides de l’Office » de l’onglet Publications du site Web.

Par ailleurs, si votre enfant a un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle, une incapacité visuelle, auditive ou motrice, une déficience organique ou un trouble grave de santé mentale, l’Office peut vous offrir des renseignements, des conseils, du soutien ou de l’accompagnement. Téléphonez au 1 800 567-1465 ou visitez la page « Services directs à la population » du site Web pour obtenir de plus amples renseignements.

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Des services offerts dans votre communauté!

Bon nombre de programmes et de services dédiés aux personnes handicapées et à leur famille proviennent du réseau public et gouvernemental. Cela dit, il existe également une importante offre de services dispensés par des organismes du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées. La consultation de la seconde partie « Ressources » du Guide en soutien à la famille produit par l’Office identifie, région par région, la grande majorité de ces organismes offrant du soutien aux parents et aux personnes handicapées.

Classées par types de services, les ressources identifiées sont susceptibles de répondre à un vaste éventail de situations auxquelles font face les personnes handicapées, leurs parents et leurs proches. D’une part, les parents d’enfants handicapés y retrouveront de précieuses références à des ressources de garde, de garde éducative à l’enfance, de garde en milieu scolaire, de surveillance, de loisir, de camps d’été, de camps de vacances spécialisés et de répit-gardiennage-dépannage. D’autre part, les familles où vit une ou un adulte handicapé pourront se familiariser avec les organismes offrant des activités de jour, de développement de l’employabilité, de recherche d’emploi, de soutien à domicile, d’accompagnement, de services de transport adapté et de soutien technique. Par ailleurs, les prises de contact auprès d’associations regroupant des personnes handicapées et des parents ont le potentiel de favoriser la création de réseaux d’entraide et d’échanges tout en vous permettant de recevoir le soutien de vos pairs.

Pour mieux connaître le mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées et de leur famille, tant à l’échelle locale et régionale que nationale, vous pouvez consulter les sites Web de la Confédération des organismes de personnes handicapées du QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (COPHAN), de l’Association québécoise pour l’intégration socialeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (AQIS), de la Fédération québécoise de l’autismeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. (FQA), de l’Alliance québécoise des regroupements régionaux de personnesCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. handicapées (AQRIPH) et du Réseau communautaire en santé mentale Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.(COSME). Ensemble, ces ressources constituent une grande richesse de références et de renseignements qui vous aideront à orienter vos démarches afin de répondre à vos préoccupations concernant votre avenir et celui de vos proches. Nous vous invitons aussi à consulter la partie 2 du Guide en soutien à la famille pour connaître les ressources de la région où vous habitez.

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Soutien à domicile – comment s’en prévaloir

Une femme prépare à manger pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant.

Vous êtes incapable de vous déplacer en raison d'une incapacité, physique ou intellectuelle, ou de votre état de santé?  Vous pourriez bénéficier de services de soutien à domicile. En effet, ces services s’adressent à toute personne, indépendamment de son âge, ayant des incapacités pour lesquelles elle doit recevoir, à domicile, une partie ou la totalité des services dont elle a besoin pour ses activités de la vie quotidienne et domestique.

Quels sont les services offerts?

Les services offerts touchent à une variété de domaines, et certains sont spécifiquement destinés aux proches aidants de la personne handicapée. Pour plus de détails sur le volet des services offerts aux proches aidants, nous vous invitons à consulter la capsule Info-services Proches aidants, à quoi avez-vous droit? Outre les services offerts aux proches aidants, les services regroupent :

  • les soins et les services professionnels,tels que les services médicaux et infirmiers, les services psychosociaux, de réadaptation et de nutrition;
  • les services d'aide à domicile, tels que les services d’assistance personnelle, qui comprennent entre autres les soins d'hygiène et d’aide à l'alimentation; les services d'aide domestique, notamment tout ce que touche à l’entretien ménager, la préparation des repas et l’entretien des vêtements; les activités de soutien civique, telles que l'aide pour établir un budget ou remplir des formulaires; les services de popote roulante ou d'accompagnement; les services d’assistance à l'apprentissage, comme le soutien à des activités de réadaptation, à des activités personnelles et domestiques ou encore à des activités d'entraînement et de stimulation; l'appui aux tâches familiales, notamment le soin des enfants, l'aide aux devoirs et l'aide à l'organisation matérielle;
  • le soutien technique, qui consiste en l'attribution de fournitures médicales et spécialisées, d'équipements et d'aides techniques nécessaires pour permettre à une personne de demeurer ou de retourner à son domicile. 

Comment bénéficier du programme et obtenir de l’information?

Pour demander des services de soutien à domicile, vous devez communiquer avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de votre région. Un plan d’intervention ou de services individualisé sera alors élaboré à la suite d'une évaluation professionnelle qui atteste de vos besoins de soutien à domicile. Ce plan permettra de déterminer les services nécessaires pour assurer votre maintien à domicile. Les services d’aide à domicile peuvent être offerts directement par un CISSS ou le CIUSSS de votre région, ou bien au moyen d’une allocation directe (le chèque emploi-service), selon votre préférence. Le chèque vous donne l’opportunité de choisir la personne qui fournira les services d’aide à domicile et d’organiser vous-même les activités, selon le nombre d’heures allouées dans votre plan d’intervention.

Pour obtenir les coordonnées de votre CISSS ou CIUSSS, vous pouvez utiliser l’outil Trouver une ressourceCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. dans le Portail santé mieux-êtreCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

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Programme d’adaptation de domicile – comment en bénéficier

Jeune garçon souriant en fauteuil roulant qui ouvre la porte d'entrée de sa demeure.

Vous êtes une personne handicapée et vous rencontrez des obstacles dans l’accomplissement de vos activités quotidiennes à votre domicile? La Société d’habitation du Québec (SHQ) pourrait vous aider par le biais de son Programme d’adaptation de domicile. En effet, ce programme vise à favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des personnes handicapées en leur permettant d’accomplir leurs activités quotidiennes dans leur logement. Il prend la forme d’une aide financière versée au propriétaire pour la réalisation de travaux admissibles qui répondent aux besoins de la personne handicapée, et ce, en vue de modifier et d’adapter le domicile afin que la personne handicapée puisse y entrer, en sortir et avoir accès de façon autonome aux pièces essentielles à sa vie quotidienne. À titre d’exemple, les travaux peuvent consister en l’installation d’une rampe d’accès extérieure, au réaménagement d’une salle de bain, en l’installation d’une sonnette à signal lumineux, etc. Tout bâtiment qui sert de domicile est admissible au programme, que ce soit une maison individuelle ou un immeuble à logements locatifs. Toutefois, si vous êtes locataires, vous devez d’abord obtenir l’autorisation du propriétaire, puisque les travaux réalisés deviennent partie intégrante de l’immeuble.  

Qui peut bénéficier du programme?

Le programme s'adresse à toute personne handicapée qui est limitée dans l'accomplissement de ses activités quotidiennes sans égard à ses revenus. Le demandeur doit être citoyen canadien ou résident permanent et ne doit pas être admissible à un autre programme d’adaptation de domicile. Le rapport d’un ergothérapeute est nécessaire afin de démontrer que la déficience de la personne handicapée est significative et persistante et que ses incapacités nécessitent des modifications à son domicile. Ce rapport est demandé afin de bien évaluer les besoins du demandeur. 

Quelle est l’aide financière?

L'aide financière correspond au coût des travaux reconnus par la SHQ pour réaliser les adaptations autorisées par le programme. Certaines exclusions existent. La subvention peut atteindre 16 000 $ par personne admissible. Dans certains cas particuliers, une aide financière additionnelle pouvant atteindre 7 000 $ peut être octroyée. Lorsque des équipements spécialisés sont nécessaires, une aide supplémentaire d’au plus 10 000 $ peut aussi être accordée selon certains critères définis par la SHQ.

Comment s’inscrire et obtenir de l’information?

Le demandeur peut se procurer le formulaire Inscription au programme en s’adressant à son Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), à son Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) ou à la SHQ. Une fois le formulaire rempli, le demandeur doit le faire parvenir à la SHQ.

Puisque la SHQ s’est associée aux villes et aux municipalités régionales de comté (MRC) pour l’application de ce programme auprès de la population, c’est avec ces dernières que vous devez communiquer pour obtenir de l’information sur le programme.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ en composant le numéro sans frais suivant : 1 800 463-4315, ou par courriel à l’adresse infoshq@shq.gouv.qc.ca. Vous pouvez également visiter la page « Adaptation de domicileCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. » du site Web de la SHQ.

Le service de soutien à la personne de l'Office est aussi à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous guider dans votre démarche. Communiquez avec nous au numéro sans frais 1 800 567-1465, ou par courriel à l’adresse aide@ophq.gouv.qc.ca.

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Des outils pour soutenir la réussite éducative des élèves handicapés

Un jeune écolier ayant la trisomie 21 lit attentivement.

La réussite éducative, c’est l’affaire de tous, et ça concerne aussi les élèves handicapés. Il est important que tous les élèves puissent atteindre leur plein potentiel dans un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite. Dans cette optique, différents outils ont été développés à l’intention des parents, du personnel enseignant et des professionnels des écoles en vue de favoriser le parcours scolaire des élèves handicapés. 

Le plan d’intervention : coordonner les actions pour l’élève handicapé

Le plan d’intervention est un outil de planification qui sert à faire ressortir les forces et les besoins de l’élève handicapé ainsi qu’à décrire les moyens qui seront mis en place pour l’aider à l’école. Le plan d’intervention touche diverses sphères du développement, soit académique, comportementale, psychologique, sociale, motrice, pédagogique, orthopédagogique, orthophonique et familiale. Il implique donc plusieurs intervenants, et le rôle de chacun des responsables y est clairement défini.

Concrètement, il sert d’outil de référence pour les parents ainsi que pour le personnel enseignant et les professionnels de l’école. Grâce à cet outil de référence commun, toutes les personnes qui aident un élève handicapé peuvent donc travailler en concertation à la poursuite des mêmes objectifs. En d’autres mots, il établit un rapprochement entre tous les partenaires, autant sur le plan de l’éducation que de la santé, liant les rapports et les recommandations des spécialistes et des intervenants que côtoie l’élève au quotidien.

Il faut noter qu’il s’agit d’un document en constante évolution pouvant être modifié en tout temps afin d’être le portrait le plus fidèle possible des spécificités de la situation d’apprentissage de l’élève. La contribution des parents en tant que membres actifs et à part entière de l’équipe dans la planification et la mise en œuvre du plan d’intervention est donc importante. N’hésitez pas à vous impliquer et à poser des questions pour mieux comprendre les mesures prévues ainsi que les visées recherchées par celles-ci.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le canevas de plan d’interventionCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ainsi que le guideCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. qui l’accompagne au http://www.education.gouv.qc.ca/Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. proposés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Le feuillet d’information Le plan d'intervention... au service de la réussite de l'élèveCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., préparé par ministère de l’Éducation, pourrait également répondre à certaines de vos questions.

Si vous souhaitez être accompagné dans la démarche d’élaboration du plan d’intervention de votre enfant, vous pouvez communiquer avec nous au numéro sans frais 1 800 567-1465, ou par courriel à l’adresse aide@ophq.gouv.qc.ca

La trousse On s’élève! : un coffre à outils pour les enseignants

La trousse d’activités On s’élève! est un outil de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés destinée au personnel enseignant, principalement du niveau primaire et du premier cycle du secondaire. Elle peut aussi être utilisée par d’autres intervenants du milieu scolaire et des animateurs de camps de jour. Elle se veut un moyen de contrer les préjugés à l’encontre des jeunes handicapés, et des personnes handicapées en général, au moyen d’activités simples et ludiques. Avec ses 12 activités pédagogiques « clé en main », cette trousse vise à sensibiliser les jeunes à la différence, et à agir efficacement à la source des préjugés. Téléchargez gratuitement la trousse à partir de la page On s’élève! –  Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées.

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Des ressources pour rendre votre commerce accessible

Vous êtes propriétaire d’un commerce et vous avez à cœur de le rendre accessible? Vous voulez attirer une nouvelle clientèle grâce à cet avantage concurrentiel, mais vous ne savez comment entreprendre votre démarche? Sachez qu’il existe de nombreux outils et programmes pour vous soutenir vers la réalisation de votre objectif. En effet, vous pourriez bénéficier d’un soutien personnalisé et de différentes mesures fiscales pour améliorer l’accessibilité de votre entreprise. Une opportunité en or de faire rayonner les attraits de votre commerce tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de votre milieu de vie! 

L’accessibilité, c’est payant!

Saviez-vous qu’il existe, tant au niveau provincial que fédéral, des mesures fiscales pour les propriétaires d’édifices à vocation commerciale qui souhaitent réaliser des travaux pour améliorer l’accessibilité aux personnes handicapées? Afin de vous faciliter la tâche, l’Office a mis en ligne un répertoire de programmes et de mesures de soutien financier qui vous permettra de repérer rapidement l’information dont vous avez besoin. Le volet 4 de ce répertoire s’adresse spécifiquement aux propriétaires d’édifices locatifs ou utilisés pour gagner un revenu, que ce soit des particuliers ou des sociétés. Les mesures dont vous pourriez bénéficier et les conditions d’admission y sont décrites, et des hyperliens vous sont fournis pour accéder à la page Web de la mesure de l’organisme public qui en est responsable.

Obtenir l’aide de votre municipalité

Les municipalités peuvent également agir de différentes façons pour favoriser l’accessibilité des commerces situés sur leur territoire. En effet, en vertu de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, les municipalités comptant au moins 15 000 habitants sont tenues de produire chaque année un plan d’action permettant d'établir des mesures destinées à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées sur leur territoire. Bon nombre de ces mesures concernent aussi l’accessibilité des commerces, qui est un enjeu majeur pour relever le défi d’une société inclusive. N’hésitez pas à communiquer avec votre municipalité ou votre municipalité régionale de comté (MRC) pour connaître les mesures pouvant être disponibles en ce domaine.  

Des organismes pour vous conseiller

Divers organismes du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées peuvent aussi vous épauler dans votre démarche. Le Comité d’action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH) a notamment créé la trousse L’accessibilité au service des commerçantsCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web., qui propose des solutions aux problèmes d’accessibilité des commerces. Vous pouvez télécharger gratuitement cette trousse sur le site Web du CAPVISHCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.. Pour d’autres idées novatrices, n’hésitez pas à communiquer avec les associations du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées de votre localité, qui sauront vous aider à vous tailler une part de marché auprès de la clientèle handicapée.

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Pour un partage plus harmonieux de la route

Saviez-vous qu’un projet pilote encadrant la circulation des aides à la mobilité motorisée (fauteuils roulants motorisés, triporteurs et quadriporteurs) sur la voie publique a été mis en place en juin 2015 par le ministère des Transports du Québec?

Les utilisateurs et utilisatrices d’aides à la mobilité motorisée (AMM) sont de plus en plus nombreux sur le réseau routier. Puisque l’utilisation de ces appareils n’est actuellement pas réglementée par le Code de la sécurité routière du Québec, le projet pilote d’une durée de 3 ans servira de base au ministère pour évaluer l’applicabilité des règles établies et leur incidence sur les réseaux piétonnier, cycliste et routier. Ces règles, destinées à permettre une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route et à assurer leur sécurité, seront donc sujettes à modifications au terme du projet pilote.

Par exemple, les utilisateurs et utilisatrices d’AMM étant susceptibles de rencontrer des obstacles dans leurs déplacements quotidiens en raison d’infrastructures inadéquates ou non sécuritaires, ils sont autorisés, selon les circonstances, à circuler sur les trottoirs et les voies cyclables, à l’extrême droite des chaussées ou sur l’accotement des rues. De plus, afin de minimiser les risques de collision, une AMM doit être munie d’un équipement lui permettant d’être visible en tout temps par les autres usagers de la route.

Pour en savoir davantage sur le projet pilote, visitez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du QuébecCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

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La vignette de stationnement pour personnes handicapées

Le saviez-vous? Depuis 1998, c’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui émet les vignettes de stationnement pour personnes handicapées. Vous pouvez demander cette vignette si vous avez une incapacité qui occasionne une perte d'autonomie ou qui compromet votre santé et votre sécurité lors de déplacements sur de courtes distances qui ne nécessitent pas l'usage d'un véhicule. Que vous soyez conducteur ou passager, cette vignette vous permet de stationner un véhicule dans les espaces réservés aux personnes handicapées.

Valide pour une durée de 5 ans, cette vignette est accompagnée d’un certificat d’attestation que le titulaire de la vignette doit toujours conserver sur lui aux fins d’identification. En effet, la vignette est rattachée à son titulaire, et non au véhicule!

Pour en connaître davantage sur les conditions d’utilisation de la vignette, pour en vérifier le coût, pour remplir une demande, pour renouveler votre vignette ou pour tout autre renseignement la concernant, visitez le site Web de la SAAQCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. ou téléphonez au 1 800 361-7620. 

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Pour faciliter votre intégration au marché de l’emploi

Vous êtes une personne handicapée et vous cherchez à intégrer le marché de l’emploi? Sachez que le site Web d’Emploi-Québec contient une page Web qui vous est spécialement dédiée!

Vous y découvrirez de quelles façons Emploi-Québec peut vous soutenir, vous ou votre futur employeur, afin de contribuer à votre intégration et à votre maintien en emploi. Vous y trouverez également des exemples de réussites inspirantes, de l’information sur les orientations gouvernementales en matière d’intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées, de même que des références vers d’autres organisations en mesure de vous soutenir dans vos démarches.

Rendez-vous dans la section « Personne handicapéeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. » du site Web d'Emploi-Québec

Si vous avez des questions, vous pouvez également téléphoner au
1 877 767-8773.

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Proches aidants, à quoi avez-vous droit?

Qu’est-ce qu’un proche aidant? Un proche aidant est une personne qui apporte une aide significative à un membre de son entourage ayant atteint l’âge de la majorité et n’étant pas en mesure de vivre seule sans cette aide en raison d’une incapacité physique ou cognitive ou d’un trouble grave de santé mentale. Cette aide, qui peut prendre différentes formes, concerne principalement les soins et les activités de la vie quotidienne. Elle est offerte à titre non professionnel et de façon non rémunérée, au domicile du proche aidé ou du proche aidant.

Vous vivez cette situation? Sachez qu’il existe un programme gouvernemental susceptible de vous soutenir dans cette tâche. Par son intermédiaire, les proches aidants peuvent obtenir des services de surveillance, de répit ou de dépannage, de l’appui pour les tâches quotidiennes ou encore des services psychosociaux. Vous trouverez toute l’information nécessaire à la fiche « Services de soutien à domicile : volet services aux proches aidants » (fiche no 6) du Guide des programmes destinés aux personnes handicapées, à leur famille et à leurs proches, produit par l’Office.

Selon certaines conditions, vous pourriez également avoir droit à plusieurs mesures fiscales s’appliquant à votre situation, tant au niveau fédéral que provincial. Vous trouverez l’information concernant l’ensemble de ces mesures dans le Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales de l’Office. Pensez-y quand viendra le temps des déclarations de revenus!

Les guides de l’Office sont disponibles sous l’onglet Publications du site Web.

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Accédez à l’information!

Saviez-vous que pas moins de 304 400 Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus ont une incapacité visuelle? Ces personnes sont particulièrement susceptibles de rencontrer des obstacles en matière d'accès à l'information. C’est pourquoi elles peuvent demander les documents publics produits par les ministères et les organismes publics du Québec dans un format adapté à leurs besoins. De plus, sachez qu’aucuns frais supplémentaires ne peuvent être exigés pour l’adaptation de ces documents.

Cette mesure d’accommodement fait partie des dispositions de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées. Adoptée en 2006, cette dernière a pour but de permettre aux personnes handicapées d’avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents offerts au public par les ministères et les organismes publics. Les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) font également partie des organisations assujetties.

Pour en savoir plus au sujet de la politique, consultez la page Web la concernant dans le site.

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Un plan de services qui répond à VOS besoins

Avez-vous besoin d’un plan de services? Le plan de services est l’instrument soutenant une planification individualisée et coordonnée des services offerts à une personne handicapée. En ce sens, il permet d’identifier, d’énoncer et de faire un suivi de l’ensemble de ses besoins, des services à dispenser, de ceux effectivement alloués, des besoins non comblés, des démarches devant être effectuées, de l’engagement pris par les établissements ou les organismes, etc. Il s’avère particulièrement utile lorsque la personne requiert des services de plusieurs intervenants, établissements ou réseaux.

Un plan de services peut toucher plusieurs domaines :

  • l’adaptation ou la réadaptation
  • les communications
  • le diagnostic et le traitement
  • les loisirs, la culture et le tourisme
  • les ressources résidentielles
  • les services de garde
  • les services de soutien à domicile
  • les services éducatifs et la formation professionnelle
  • le soutien à la famille
  • le soutien à la personne
  • le transport
  • le travail

Par ailleurs, un plan de services devrait toujours placer la personne handicapée au cœur des décisions la concernant, en lui permettant d’être le maître d’œuvre de l’organisation des services nécessaires à la réalisation de son projet de vie. La personne handicapée et l’équipe d’intervention doivent travailler ensemble et s’entendre sur ce qui doit être fait pour atteindre les objectifs.

Sachez que l’Office peut initier un plan de services pour les personnes qui le désirent et les accompagner dans chacune des étapes de sa réalisation. C’est gratuit et confidentiel! Téléphonez au 1 800 567-1465 ou visitez la page « Services directs à la population » du site Web pour obtenir de plus amples renseignements. Vous trouverez également de l’information sur les plans de services dans la section « Plans de services » du site Web.

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Le Régime enregistré d’épargne-invalidité

Les perspectives financières d’une personne handicapée vous inquiètent? Avez-vous songé au Régime enregistré d’épargne invalidité (REEI)?

Un REEI est un régime d’épargne visant à favoriser la sécurité financière à long terme d’une personne handicapée. Il peut être ouvert jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle son bénéficiaire atteint 59 ans.

Selon le revenu familial du bénéficiaire et son niveau de cotisation, ce régime permet notamment d’amasser des subventions canadiennes pour l’épargne-invalidité pouvant totaliser 70 000 $. Il permet aussi d’accumuler des bons canadiens pour l’épargne-invalidité pouvant atteindre 20 000 $, et ce, peu importe le montant des cotisations. Ces sommes sont offertes par le gouvernement du Canada aux personnes ayant ouvert un REEI. Malgré cet incitatif, peu de gens l’ont fait au Québec. Pourtant, les personnes admissibles qui ne possèdent pas de REEI se privent ainsi de montants importants.

Pour ouvrir un REEI, une personne admissible en tant que titulaire du régime doit communiquer avec une institution financière participante qui en offre. Elle doit ensuite désigner comme bénéficiaire une personne qui répond aux critères suivants :

Rappelons qu'on peut être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées même si l’on n'a pas d’impôt à payer en raison d’une absence de revenu ou d’un faible revenu.

Il est également à noter que, contrairement à certaines croyances, les contributions, subventions et bons accumulés au REEI, de même que certains types de retraits effectués à partir du REEI, ne sont pris en compte ni pour l'admissibilité à l'aide sociale et au programme de solidarité sociale, ni pour le calcul des prestations offertes.

Par ailleurs, beaucoup de gens croient faussement qu’il n’est pas possible de faire des retraits du REEI avant l’âge de 60 ans. Ce mythe provient de la règle qui stipule que lorsqu'un retrait est effectué d'un REEI, les subventions et les bons qui se trouvent dans le REEI depuis moins de 10 ans doivent être remboursés au gouvernement. Comme les subventions cessent à 49 ans, 60 ans est l'âge auquel on est certain de pouvoir retirer sans remboursement. Mais rien n'empêche de faire des retraits plus tôt, si besoin est.

Pour en savoir plus, consultez :

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La démarche TEVA

La démarche TEVA (transition école – vie active) est une démarche planifiée qui vise l’accompagnement d’élèves handicapés dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de vie, avec le soutien de leur famille. Cette démarche permet donc de soutenir l’élève handicapé lors de son passage de l’école à la vie active. Elle débute en général trois ans avant la fin prévue des études et peut couvrir différentes sphères de vie pour lesquelles des actions doivent être prévues afin de préparer l’élève à sa vie active. Il peut s’agir d’intégration socioprofessionnelle et d’emploi, de formation, de loisirs, de transport, d’habitation, de la vie sociale et des relations interpersonnelles, etc.

La TEVA fait l’objet de l’un des engagements inscrits au Plan 2015-2019 des engagements gouvernementaux. Il s’agit de l’engagement 10, qui vise à « soutenir les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux et de l’emploi dans le développement et la mise en place des pratiques TEVA ». Ce sont le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de la Santé et des Services sociaux qui, en collaboration avec l’Office, sont responsables de la réalisation de cet engagement.

Un guide interministériel traitant de cette démarche sera aussi lancé prochainement. Il aura pour objectif de promouvoir et de soutenir son déploiement et sa réalisation et fournira des renseignements sur ses différents aspects.

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Mise à jour : 21 juillet 2017

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