Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :

Le plan de services, une démarche pour faciliter la planification et la coordination des services

Les personnes handicapées doivent souvent faire appel à différents dispensateurs de services et intervenants pour répondre à l’ensemble de leurs besoins. Elles doivent pouvoir bénéficier d’une approche respectant leur unicité et leurs aspirations, ce que permet la planification individualisée et coordonnée des services.

Cette démarche vise une continuité des services (planification), de manière à rencontrer les objectifs et le projet de vie que se donne une personne handicapée, en tenant compte de ses caractéristiques spécifiques (individualisée) et en assurant la cohérence ainsi que la complémentarité (coordonnée) des interventions de différents acteurs mis à contribution pour répondre aux besoins (services). Le plan de services constitue l’outil privilégié dans cette approche.

L’un des objectifs du Plan stratégique 2014-2019 de l’Office est d’accroître l’accès au plan de services pour les personnes handicapées. Pour ce faire, l’Office peut initier, à la demande d’une personne handicapée, d’un membre de sa famille ou d’un proche, une démarche de plan de services.

Le rôle de l’Office est surtout de promouvoir et de voir à la préparation de plan de services par les organisations ayant des responsabilités à cet égard ainsi que de soutenir celles-ci, les personnes handicapées, leur famille et leurs proches dans le cadre d’une telle démarche. À la demande d’une personne handicapée qu’il déclare admissible, l’Office peut toutefois mettre en place une démarche visant la préparation d’un tel plan.

Qu’est-ce qu’un plan de services? 

La démarche de plan de services sert à planifier, coordonner et mettre en œuvre, pour une personne handicapée, les services de différents intervenants afin qu’ils soient cohérents et complémentaires.

La personne concernée est au cœur de cette démarche. Elle y participe activement et son projet de vie doit avoir priorité sur les préoccupations d’ordre organisationnel. Les gens avec lesquels la personne vit, sa famille, ses proches, ses amis sont importants dans le soutien à son projet de vie et les intervenants tiennent compte également de leurs besoins dans le plan de services.

C'est donc un moyen de travailler sur des objectifs communs, d'organiser les services, d’identifier ceux à mettre en place, par un engagement écrit entre les parties.

 

Mise à jour : 21 juillet 2017

Besoin d'aide? 1 800 567-1465.
Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.