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Portraits d’organisations québécoises qui ont déployé des mesures efficaces pour favoriser le développement des compétences de leur personnel handicapé. Les employeurs partagent leurs pratiques gagnantes, les bénéfices observés et les conditions favorables à mettre en place pour y arriver.
Ce projet avait pour objectif principal de développer un programme d’intervention ciblant spécifiquement l’inclusion et la participation numérique des personnes présentant une DI et d’évaluer ses effets sur l’évolution de la trajectoire d’inclusion numérique ainsi que sur l’autodétermination, l’estime de soi et la qualité de vie de ces personnes. À l’issue du projet, les chercheurs pensent que ce programme aurait permis aux participants de diversifier leur utilisation des technologies, de développer des comportements plus sécuritaires et appropriés et d’encourager leur prise d’initiative. À certains égards, le programme aurait également contribué à maintenir les acquis académiques, à développer le réseau social, et à favoriser l’autonomie et la participation sociale et numérique des participants. Cependant, afin d’assurer une implantation optimale de ce type de programme, l’organisation qui le met en œuvre doit avoir accès à du financement afin de disposer de ressources humaines et matérielles suffisantes. L’équipe en place doit également être motivée et mobilisée envers le projet. De plus, la prise en compte des profils et habiletés technologiques variés des participants implique de privilégier des objectifs individualisés plutôt que des objectifs communs et de recourir à l’utilisation de stratégies pédagogiques variées.
Les ministères et les organismes publics visent à offrir des services de la plus haute qualité aux personnes handicapées, comme à l'ensemble des citoyens québécois. Les employés de l'État, de ses ministères et de ses organismes qui communiquent directement avec le public doivent être sensibilisés aux besoins particuliers des personnes handicapées et disposer des connaissances et des outils nécessaires pour bien y répondre.
La présente politique a pour but de mettre en place au sein de l'Administration toutes les conditions qui permettront aux personnes handicapées d'avoir accès, en toute égalité, aux services et aux documents offerts au public. Le gouvernement entend aussi agir en amont en proposant une approche proactive afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes handicapées. La politique établit les fondements de l'action gouvernementale en cette matière, énonce deux grandes orientations et prévoit des mesures visant à encadrer l’action des ministères et des organismes.
Cette enquête nationale a pour objectif de recueillir des renseignements sur les Canadiens et Canadiennes de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. Des données provinciales sont disponibles pour le Québec.
Cette enquête a pour but de fournir des données statistiques représentatives à l’échelle provinciale et régionale sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux ainsi que sur les besoins non comblés à cet égard. Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité constituent l’un des trois groupes de population étudiés.
Le volume 2 présente un portrait statistique détaillé des personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité, ce qui comprend :
Cette enquête a pour but de fournir des données statistiques représentatives à l’échelle provinciale et régionale sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux ainsi que sur les besoins non comblés à cet égard. Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité constituent l’un des trois groupes de population étudiés.
Le volume 1 est consacré à la présentation des grands paramètres méthodologiques de l’enquête, dont le plan d’échantillonnage, la collecte des données et le traitement de ces données. Une partie du document fait le portrait de chacune des populations à l’étude selon le sexe et l’âge. La population avec incapacité y est détaillée selon le type et la gravité de l’incapacité.
Afin d’outiller les familles pour la gestion des comportements problématiques de leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI), cette étude a développé et évalué une formation interactive en ligne basée sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (AAC).
Dans un premier volet, l’étude a permis de comparer les scores de 26 parents à des tâches d’identification de la fonction d’un comportement problématique et de sélection d’interventions fonctionnelles probantes avant et après l'achèvement de la formation en ligne. Dans un deuxième volet, l’équipe de recherche a évalué les effets de la formation en ligne sur la fréquence et la sévérité des comportements problématiques, sur les pratiques parentales et sur l’intégrité du traitement à l’aide de deux études, l’une portant sur des enfants ayant un TSA et l’autre sur les enfants ayant une DI.
En résumé, les résultats suggèrent que la formation interactive en ligne pourrait s’avérer un outil pertinent pour les familles d’enfants qui manifestent des comportements problématiques.
L’évaluation de la mise en œuvre de la planification individualisée et coordonnée des services (ci-après démarches de plans de services) dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et le réseau de l’éducation est la première à avoir été effectuée au Québec. Selon la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité (Québec 2009), les démarches de plans de services sont une priorité pour relever le défi d’une société respectueuse des choix et des besoins des personnes handicapées et de leur famille. Parmi ces démarches, on retrouve notamment le plan de services individualisé (PSI) et le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII). Elles visent à assurer une continuité des services de manière à atteindre les objectifs que se donne une personne.
L’enquête par sondage réalisée dans le cadre de cette évaluation a permis de démontrer que les démarches de plans de services sont implantées à des degrés différents selon les établissements et les réseaux, et que leurs modalités d’application et d’utilisation sont variables. Les résultats permettent de réitérer l’importance de poursuivre et de consolider la collaboration intersectorielle et le partenariat entre les acteurs concernés afin d’harmoniser et de généraliser les pratiques lorsqu’une démarche de plan de services est nécessaire pour répondre aux besoins d’une personne handicapée.
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière portant sur l’emploi. Ce rapport est lié au résultat attendu de la politique qui vise à accroître la participation des personnes handicapées sur le marché du travail, sans discrimination. La période d’évaluation couvre les actions réalisées de 2009-2010 à 2016-2017.
Le rapport évalue dans quelle mesure les actions réalisées dans le cadre de la politique ont contribué à la réduction des principaux obstacles en lien avec le développement de l’employabilité et la progression de la carrière des personnes handicapées. Trois autres catégories sont aussi couvertes dans le rapport qui sont :
Les constats permettent d’émettre des recommandations pour la suite de la mise en œuvre de la politique.
Cette évaluation a été réalisée avec la collaboration des ministères et organismes publics concernés et le mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.