Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
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L’Office publie le treizième bilan de la mise en œuvre de la politique À part entière pour l’année 2021-2022. Ce bilan fait état du premier suivi de la mise en œuvre des trois piliers de mobilisation du Plan d’engagements intitulé Une action gouvernementale concertée à l'égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021‑2024 de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité.
Plus précisément, ce bilan présente l’état de réalisation des 12 engagements, du projet interministériel sur les besoins essentiels des personnes handicapées ainsi que les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées pour l’année 2021-2022.
Ce bilan s’inscrit dans une démarche globale d’évaluation de la politique À part entière. Elle prévoit un suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’efficacité de la politique.
Le plan d’engagements intitulé « Une action gouvernementale concertée à l'égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité » vise à poursuivre, jusqu’en 2024, la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière. Ce plan est le fruit d’une mobilisation des divers partenaires gouvernementaux et municipaux de l’Office. Il propose une action gouvernementale forte et coordonnée mobilisant quinze ministères et organismes publics. Il contient des engagements porteurs qui ont le potentiel de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille pour ainsi améliorer significativement leur vie.
Inspiré par une vision gouvernementale qui s’articule autour de la responsabilisation et par une approche concertée de la part des diverses organisations publiques et municipales, le plan d’engagements 2021-2024 s’appuie sur trois piliers de mobilisation :
La présente étude décrit l’accessibilité aux personnes handicapées d’un échantillon de 305 petits bâtiments où sont offerts des biens et des services à la population. Elle présente aussi une estimation des coûts des travaux requis pour corriger les obstacles relevés.
Les bâtiments évalués sont situés dans les villes de Montréal, Québec et Saguenay. L’analyse a permis de tirer des constats généraux. Sur la base de ces constats, l’Office des personnes handicapées du Québec, en collaboration avec le groupe de travail consultatif sur la présente étude, formule neuf recommandations.
Lors de l’adoption de la politique À part entière (APE) en 2009, le Conseil des ministres a confié à l’Office le mandat d’en effectuer le suivi. Depuis 2009, 10 bilans ont ainsi été produits et approuvés par le conseil d’administration. Pour l’année 2018-2019, l’Office publie deux rapports distincts visant à effectuer le suivi de la mise en œuvre de la politique APE. Le présent rapport porte sur le suivi du PEG pour l’année 2018-2019. L’autre rapport vise à effectuer le suivi des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées pour la décennie 2009-2019. Les deux rapports s’inscrivent dans une démarche globale d’évaluation de la politique qui inclut un monitorage de la mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière.
Ce suivi fait le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Les quatre rapports présentaient les mesures à prendre afin de répondre à tous les besoins essentiels des personnes handicapées. Il s’agit des activités permettant de vivre à domicile, d’occuper un logement, de communiquer et de se déplacer.
Ce dernier bilan fait état de la réalisation de 66 recommandations au 30 juin 2020, soit trois ans après leur publication. Il permet de constater que la quasi‑totalité des recommandations est en voie d’être réalisée.
Ce bilan présente le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.
Les trois rapports présentaient les résultats attendus qui visent la parité entre les personnes handicapées et les autres citoyennes et citoyens dans l’exercice des rôles sociaux que sont :
Ce bilan fait état de la réalisation de 43 recommandations au 30 novembre 2022, soit un an après leur publication. Il permet de constater que plus de 86 % des recommandations ont été réalisées ou sont en voie de l’être.
Ce rapport rend compte de l’état de réalisation, au 30 juin 2018, des 66 recommandations ayant été formulées dans les quatre premiers rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Rappelons que ces rapports portaient sur les résultats attendus visant une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées, soit la réalisation des activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements.
La Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées vise à assurer aux personnes handicapées l’égalité en emploi et à augmenter leur participation au marché du travail.
Elle propose un équilibre entre ce qui relève de la responsabilité proprement dite des acteurs du marché du travail, notamment en matière d’embauche et d’adaptation dans les milieux de travail, et ce qui nécessite la contribution ou l’intervention de l’État.
L’une des idées maîtresses de la Stratégie, c’est de mobiliser et d’impliquer les acteurs du marché du travail dans les efforts qui doivent être consentis pour que les personnes handicapées s’intègrent davantage au marché du travail et puissent y poursuivre plus longtemps leur participation.
Ce projet de recherche consistait à développer et à implanter une stratégie de mobilisation des connaissances. Elle concerne la prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le projet était en partenariat avec les programmes institutionnels et les organismes du réseau communautaire offrant des services à cette clientèle. L’implantation de la stratégie visait à sensibiliser, à informer et à former les équipes qui interviennent auprès de ces personnes. La recherche a été menée avec les milieux de pratiques. Il s’agit des directions DI-TSA du réseau de la Santé et des Services sociaux ainsi que les organismes du réseau communautaire.
Les résultats indiquent que les mentors, les intervenants et les gestionnaires impliqués dans ce projet se sentent mieux outillés pour intervenir auprès de leur clientèle qui présente un risque suicidaire. L’étude a également permis d’identifier des obstacles et des facilitateurs.