Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Emploi – Établissements du réseau de la santé et des services sociaux

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, embaucher des personnes handicapées permet de mettre à contribution un plus grand nombre de travailleurs disponibles.


Obstacle : difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel

Organisation Mesure
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais Développer une collaboration avec les services spécialisés en main-d’oeuvre notamment, lors d’affichage de postes.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal Sensibiliser l’équipe du recrutement et les gestionnaires afin de maintenir le pourcentage des effectifs handicapés à 7 %.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale Se doter d’une stratégie d’attraction et de recrutement des personnes handicapées.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec Accorder une préférence au cours du processus de recrutement aux personnes handicapées de compétence équivalente pour l’objectif de suivi.

Obstacle : difficulté d’accès au processus d’embauche pour les personnes handicapées

Organisation Mesure
Centre hospitalier universitaire de Québec — Université Laval Adapter nos outils de sélection (tests informatiques, durée, lieu, etc.) lorsque les candidats et les candidates en font la demande. Pour les personnes ayant une incapacité visuelle, avoir des questions préenregistrées et la possibilité de dicter les réponses.
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie Inclure une section dans la politique de dotation sur l’accessibilité du processus d’embauche.
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent Faire remplir le questionnaire d’identification à tous les candidats, lors de l’embauche.

Obstacle : ce ne sont pas toutes les personnes handicapées qui ont accès à une activité socioprofessionnelle

Organisation Mesure
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches La démarche Transition école-vie active (TEVA) est implantée dans Chaudière-Appalaches afin d’assurer une activité socioprofessionnelle lors de la fin de la scolarisation des jeunes de 21 ans et plus. La Table des coachs TEVA, qui regroupe des conseillères pédagogiques des quatre centres de services scolaires ainsi que des intervenants du CISSS, est créée pour assurer le déploiement de la démarche au sein de la région et prévoir des modalités de régulation du processus afin de bonifier la démarche localement et régionalement. Des rencontres ont lieu sur une base régulière.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Un partenariat avec l’entreprise d’économie sociale Probex a permis de développer un partenariat pour la mise en place d’un « plateau tremplin » qui permet aux usagers d’intégrer et d’explorer différentes possibilités du monde du travail et de progresser vers un travail rémunéré ou de type occupationnel. Ce plateau permet aussi aux usagers d'être intégrés dans les milieux de travail réels en recevant le soutien requis, mais sans devoir fournir la productivité attendue dans ce milieu de travail.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Un service nommé « Entre-deux » a été mis sur pied et permet aux usagers immigrants DI-TSA-DP qui ne parlent pas français ou anglais de pouvoir être exposés à différentes exigences qui sont de niveau « atelier de travail ». Cet atelier, dont les activités se déroulent dans la communauté, directement dans les espaces des entreprises, permet d’intégrer et d’observer les capacités des usagers dont la langue est une barrière et pour lesquels il est plus complexe d’établir les capacités de l’usager et donc de préciser son portrait de travailleur. Ce service représente, pour certains usagers, un tremplin vers le monde du travail.
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides Invitation à l’événement Duo Emploi à travers le CISSS des Laurentides via l’Infolettre et l’Info-Gestion pour identifier des milieux de stage potentiel. Lors de l’évènement, nous avons pu accueillir un stagiaire et nous avons diffusé l’information dans l’Infolettre.

Obstacle : difficulté de maintien en emploi des personnes handicapées

Organisation Mesure
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale Soutien adapté à une agente administrative malentendante qui a été intensifié par la présence d’une interprète des signes à tous les caucus d’équipe et autres rencontres pour lui permettre bonne compréhension, intégration et suivis.

Mise à jour : 30 avril 2024

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.