Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465.
Trier par titre
Trier par date
218 résultats trouvés, 1 à 10 affichés
Les ordres professionnels ont un rôle à jouer dans la participation sociale des personnes handicapées. Ils doivent se préoccuper de la qualification de leurs membres au regard des services qu’ils offrent aux personnes handicapées ou de la prise en compte de leurs besoins et de leur situation lorsqu’ils conçoivent ou réalisent un projet pouvant avoir un impact sur ces dernières. Pour répondre à cette préoccupation, l’Office des personnes handicapées du Québec a réalisé, en collaboration avec des membres d’ordres professionnels, une étude inédite visant à cerner l’ensemble des compétences requises par différents professionnels et professionnelles pour ajuster leur pratique aux besoins et aux droits des personnes handicapées. Le présent rapport, issu de cette étude, est divisé en trois sections. La première section traite de la méthodologie utilisée et des étapes d’analyse de la compétence effectuées dans le cadre de cette étude. La deuxième section fait état des résultats de la consultation en fonction de trois niveaux d’analyse. Enfin, dans la troisième section se trouve une série de recommandations s’adressant aux ordres professionnels afin de tirer le meilleur profit possible des résultats de cette étude.
Cette étude porte sur le processus d’application des connaissances dans le cadre de l’adoption de l’Algo, un outil d’évaluation des besoins en aides techniques à la baignoire ou à la cabine de douche destiné aux membres des équipes interdisciplinaires des services de soutien à domicile.
Les résultats indiquent que 48 % des ergothérapeutes interrogés ont initié le processus d’adoption de l’Algo et qu’une proportion similaire se trouvait à des stades initiaux (15 %), intermédiaires (18 %) et avancés (14 %) d’utilisation de l’outil. Certaines caractéristiques de l’Algo constituent des facilitateurs à certaines étapes d’adoption et d’utilisation de l’outil, tandis que certaines caractéristiques des intervenants impliqués dans l’intégration de l’Algo et du contexte au sein duquel celle-ci prend place expliquent nombre des difficultés vécues aux stades intermédiaires d’utilisation. Les stratégies de facilitation de l’adoption de l’Algo devront rejoindre l’ensemble des acteurs concernés par le processus d’attribution d’équipements aux soins d’hygiène.
En vertu de la Politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, les ministères et les organismes publics ont une obligation d’accommodement.
Cet aide-mémoire résume plusieurs moyens de communication adaptée dans le but de communiquer aisément et efficacement avec les personnes ayant une incapacité auditive ou une surdicécité. Il présente également une procédure à privilégier lorsqu’un service d’interprétation est requis.
À ce jour, le concept de soutien aux familles vivant avec un enfant handicapé demeure insuffisamment documenté pour faire ressortir un éventail précis de pratiques exemplaires à mettre de l’avant. De surcroît, la notion de besoin représente un concept subjectif et variable dans le temps. Les réponses à apporter doivent donc être plurielles. Elles doivent tenir compte de la situation unique de chaque famille. Le présent projet de recherche, grâce à une démarche dynamique caractérisée par une réflexion sociale interactive, ancre ces aspects dans le contexte québécois. De fait, l’équipe de recherche témoigne de la variété des préoccupations rencontrées, en plus de faire état du chemin à parcourir pour développer une société plus inclusive, solidaire et équitable envers les enfants handicapés (de la naissance à 17 ans) et leurs familles.
Ce rapport est rédigé avec le souci d’enraciner les résultats dans les orientations de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité de l’Office, qui a financé la recherche. Cette orientation permet de leur donner une portée accrue auprès d’un auditoire de décideurs et d’acteurs importants. En complément à ce document, des recommandations ont été publiées afin de faire ressortir les priorités d’action pour favoriser l’épanouissement de ces familles.
Cette recherche visait à analyser la contribution de facteurs de protection liés à l’adaptation des parents et de leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ces facteurs comprennent notamment :
Les principaux résultats montrent que la disposition à la présence attentive ainsi que la réalisation de projets significatifs pourraient contribuer à promouvoir le bien-être des parents. En ce sens, les projets personnels les plus importants évoqués par les parents sont ceux liés au rôle parental et au travail.
Également, les résultats mettent en valeur l’être humain comme un être d’adaptation. Ainsi, malgré leurs conditions, les parents réussissent à s’organiser et à assurer leur rôle parental.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec les établissements du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du CISSS du Bas-Saint-Laurent et du CISSS de la Côte-Nord.
Le gouvernement du Canada a offert aux personnes handicapées et à leur famille la possibilité d’ouvrir un Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Cette mesure, qui est entrée en vigueur en 2008, vise à encourager la constitution d’une épargne à long terme en vue d’assurer la sécurité financière des personnes ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. Le REEI peut constituer un programme d’épargne important pour les personnes handicapées et leur famille.
Lors des consultations sur le REEI lancées par le gouvernement du Canada le 21 octobre 2011, l’Office des personnes handicapées du Québec a élaboré cet avis, dans lequel sont formulées des recommandations qui visaient à bonifier l’application du REEI.
Avant de présenter les recommandations de l’Office, le document suivant fournit d’abord une description du REEI, de ses paramètres et de son fonctionnement pour ensuite exposer les difficultés pouvant se poser dans son application, notamment pour le Québec.
Ce mémoire a été produit dans le cadre des consultations particulières portant sur l’étude des pétitions visant une augmentation de 10 % des prestations d’aide sociale versées aux personnes handicapées. Il est divisé en trois sections : la première section expose la question de la pauvreté vécue par les personnes handicapées; la deuxième section présente des voies de solution pouvant être envisagées; la troisième aborde le Plan 2014-2019 des engagements gouvernementaux de mise en œuvre de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.
Les ministères et les organismes publics visent à offrir des services de la plus haute qualité aux personnes handicapées, comme à l'ensemble des citoyens québécois. Les employés de l'État, de ses ministères et de ses organismes qui communiquent directement avec le public doivent être sensibilisés aux besoins particuliers des personnes handicapées et disposer des connaissances et des outils nécessaires pour bien y répondre
En 2009, le gouvernement du Québec adoptait la politique <link loffice loi-et-politiques>À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, qui a pour but d'accroître la participation sociale des personnes handicapées sur un horizon de dix ans. Le suivi et l'évaluation de cette politique ont été confiés à l'Office. Ce dernier vient de diffuser le quatrième bilan annuel de la mise en œuvre de la politique pour l’année 2012-2013. Les différentes versions de ce bilan sont disponibles dans la colonne de droite.
En 2009, le gouvernement du Québec adoptait la politique <link loffice loi-et-politiques politique-a-part-entiere.html>À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité, qui a pour but d'accroître la participation sociale des personnes handicapées sur un horizon de dix ans. Le suivi et l'évaluation de cette politique ont été confiés à l'Office. Avec le bilan 2013-2014, l’Office en est à son cinquième bilan annuel de la mise en œuvre de la politique.