Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
Trier par date
30 résultats trouvés, 11 à 20 affichés
Ce rapport présente une analyse des données de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2013 qui permet de comparer les dépenses des ménages comprenant une personne avec incapacité avec celles des ménages ne comprenant aucune personne avec incapacité.
L’analyse montre que les ménages avec incapacité ont un profil de dépenses qui se distingue des ménages sans incapacité. Ils ont en effet des dépenses plus élevées dans un petit nombre de catégories de dépenses, par exemple les frais directs de soins de santé, et des dépenses moins élevées dans plusieurs autres catégories, comme le transport, les vêtements et accessoires, les activités de loisirs ou le logement.
Les résultats de ce rapport suggèrent que les dépenses plus élevées en frais directs de soins de santé affectent la situation financière des ménages avec incapacité, qui doivent réduire leur consommation et se priver en diminuant leurs dépenses dans d’autres catégories de dépenses essentielles. Il est permis de supposer que cette situation fait obstacle à la participation sociale des personnes avec incapacité au Québec.
Cette publication présente les principales différences au niveau de la méthodologie et des résultats entre l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017 et celle de 2012.
Cette publication constitue le septième volume d’une collection de 8 volumes portant sur la participation sociale des personnes avec incapacité. Cette collection a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012.
Le volume 7 aborde divers aspects liés à la scolarisation de la population québécoise de 15 à 64 ans avec incapacité. Plus particulièrement, la publication traite de la fréquentation scolaire de ces personnes, du type d’établissement fréquenté ainsi que de leurs besoins, pour pouvoir fréquenter l’école ou suivre leurs cours, en matière d’installations adaptées ou modifiées (telles que les salles de cours accessibles, les salles de toilettes adaptées, etc.) ou d’appareils, de services de soutien, de programmes d’études adaptés ou modifiés ou de temps supplémentaire pour passer leurs examens. Lorsque possible, les analyses sont détaillées selon le sexe, l’âge ainsi que le type et la gravité de l’incapacité.
Enfin, le document s’attarde aux conséquences de l’état sur le parcours scolaire (p. ex. : arrêt des études, changement d’orientation scolaire) et l’expérience scolaire (p. ex. : intimidation) de ces personnes. Il montre qu’environ trois de ces personnes sur dix ont mis fin à leurs études en raison de leur état ou de leur problème de santé.
Ce rapport constitue le cinquième portrait annuel réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec des programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Ce portrait a permis de mettre à jour l’organisation des programmes et mesures pour l’année 2017-2018 ainsi que de présenter les données financières 2015-2016 portant sur les dépenses effectuées spécifiquement pour les personnes handicapées.
Ce rapport constitue le quatrième portrait annuel réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec des programmes et mesures du Gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Ce quatrième portrait a permis de mettre à jour l’organisation des programmes et mesures pour l’année 2016-2017 ainsi que d’ajouter les données financières 2014-2015 portant sur les dépenses effectuées spécifiquement pour les personnes handicapées.
Ce rapport constitue le troisième portrait annuel réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec des programmes et mesures du Gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Ce troisième portrait a permis de mettre à jour l’organisation des programmes et mesures pour l’année 2015-2016 ainsi que d’ajouter les données financières 2013-2014 portant sur les dépenses effectuées spécifiquement pour les personnes handicapées.
Réalisée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, cette édition du bulletin Zoom Santé s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité.
L’étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada. Elle visait notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés. Les résultats révèlent que le quart des personnes avec incapacité ont besoin d’aide pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre elles ont un besoin d’aide non comblé. En outre, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en recevoir aucune, peu importe le type d’activité.
Ce rapport a pour objectif principal de documenter la problématique de la maltraitance envers les personnes avec incapacité en portant une attention particulière aux aînés. Il vise à répondre à un engagement de l’Office des personnes handicapées du Québec au Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015.
Le rapport s’appuie sur une recension des écrits scientifiques et sur l’analyse de données statistiques tirées principalement de l’Enquête sociale générale de 2009 de Statistique Canada. Sur le plan statistique, le rapport permet de constater que les aînés avec incapacité sont plus à risque de subir de la maltraitance que ceux sans incapacité, notamment de la maltraitance psychologique ou émotionnelle ou encore de la maltraitance financière. Les données démontrent aussi que les aînés avec incapacité seraient moins à risque de subir des épisodes de maltraitance dans un contexte conjugal que les personnes avec incapacité âgées de 15 à 64 ans. Globalement, le rapport démontre qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts afin de documenter les diverses formes de maltraitance commise envers les personnes aînées handicapées puisqu’il y a très peu de travaux qui en font état au Québec. Les données issues de la recension des écrits et des enquêtes disponibles sur le sujet nous amènent à recommander que les interventions de dépistage réalisées auprès des aînés tiennent compte de l’incapacité comme facteur de risque de la maltraitance.
Cette étude dresse un portrait détaillé de la situation des Québécois et Québécoises qui ont une incapacité et décrit leur situation sous plusieurs aspects. Elle présente aussi les changements survenus entre 2001 et 2006.
Ce portrait offre un large éventail de données portant sur plusieurs dimensions de la participation sociale des adultes et des enfants ayant une incapacité au Québec, tels leur situation socioéconomique, leur participation au marché du travail, l’utilisation d’aides techniques, l’aménagement du logement, les besoins d’aide pour les activités de la vie quotidienne et la discrimination. Des thèmes propres aux enfants sont aussi abordés, comme l’utilisation de services de garde, l’intégration en milieu scolaire, les relations avec les autres enfants de même que les conséquences de l’incapacité sur la famille.
Cette section du site Web de l’Institut de la statistique du Québec comprend plusieurs tableaux de données statistiques sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes avec incapacité. Ces données proviennent de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (EQLAV) 2010-2011.