Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
30 résultats trouvés, 1 à 10 affichés
Ce rapport présente une première vue d’ensemble des programmes et mesures du gouvernement du Québec destinés aux personnes handicapées. Ce portrait unique au Québec permet notamment de constater le nombre important de ces programmes et mesures et s’avère utile à plusieurs égards. En effet, en plus d’informer sur la nature des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées, il offre une vue d’ensemble nécessaire à toute personne susceptible d’être intéressée par cette question.
Le document présente d’abord le répertoire des programmes et mesures et ses principales caractéristiques. Par la suite, un portrait global des programmes et mesures destinés aux personnes handicapées du gouvernement du Québec est dressé. Ensuite, une présentation des dépenses réalisées par les ministères et organismes publics est effectuée. Finalement, le document souligne les faits saillants de ce portrait.
Cette étude de l'Office porte sur les besoins d'adaptation des services offerts aux femmes handicapées victimes de violence conjugale et vise à :
L'étude fait ressortir différents types de besoins d'adaptation des services, notamment des besoins de sensibilisation, de formation, d'adaptation physique des lieux, d'adaptation des outils et de coordination des services. Elle dresse également un portrait de l'accessibilité d'une grande partie des maisons d'hébergement du Québec. Ses résultats contribueront au développement de formations adaptées aux besoins identifiés par les intervenantes et les intervenants questionnés ainsi qu'à l'adaptation des outils d'identification de cas et d'intervention existants aux caractéristiques et aux besoins des femmes handicapées.
Ce rapport a pour objectif de dresser un portrait statistique de la participation des enfants handicapés dans les camps de jour estivaux municipaux de la région du Bas-Saint-Laurent pour 2013. Il a été produit afin d’alimenter les travaux du comité régional ayant pour but de réduire les obstacles à la participation des enfants handicapés dans les camps de jour de cette région.
En 2013, la majorité des municipalités du Bas-Saint-Laurent qui offraient des camps de jour estivaux étaient en mesure d’accueillir des enfants handicapés. L’embauche de moniteurs supplémentaires était la mesure la plus fréquemment mise en place par les municipalités. De plus, près des deux tiers des municipalités qui étaient en mesure d’accueillir des enfants handicapés offraient l’accompagnement aux enfants handicapés.
L’évaluation de la mise en œuvre de la planification individualisée et coordonnée des services (ci-après démarches de plans de services) dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et le réseau de l’éducation est la première à avoir été effectuée au Québec. Selon la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité (Québec 2009), les démarches de plans de services sont une priorité pour relever le défi d’une société respectueuse des choix et des besoins des personnes handicapées et de leur famille. Parmi ces démarches, on retrouve notamment le plan de services individualisé (PSI) et le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII). Elles visent à assurer une continuité des services de manière à atteindre les objectifs que se donne une personne.
L’enquête par sondage réalisée dans le cadre de cette évaluation a permis de démontrer que les démarches de plans de services sont implantées à des degrés différents selon les établissements et les réseaux, et que leurs modalités d’application et d’utilisation sont variables. Les résultats permettent de réitérer l’importance de poursuivre et de consolider la collaboration intersectorielle et le partenariat entre les acteurs concernés afin d’harmoniser et de généraliser les pratiques lorsqu’une démarche de plan de services est nécessaire pour répondre aux besoins d’une personne handicapée.
Ce rapport a pour objectif principal de documenter la participation sociale des personnes handicapées issues des communautés ethnoculturelles. Il vise à répondre à un engagement de l’Office des personnes handicapées du Québec au plan d’action La diversité : une valeur ajoutée. Plan d’action gouvernemental pour favoriser la participation de tous à l’essor du Québec 2008-2013.
Le rapport s’appuie sur une recension des écrits scientifiques et sur l’analyse de données statistiques tirées de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006 de Statistique Canada. Sur le plan statistique, le rapport permet de constater que la prévalence de l’incapacité est plus faible chez les personnes issues des communautés ethnoculturelles que chez celles n’en étant pas issues. D’autres résultats indiquent que les personnes handicapées issues des communautés ethnoculturelles sont moins nombreuses à être en emploi et sont moins satisfaites quant à l’emploi de leurs temps libres que les personnes handicapées qui ne sont pas issues des communautés ethnoculturelles. Le rapport démontre finalement qu’il est nécessaire de poursuivre les efforts afin de documenter les divers déterminants à la participation sociale des personnes handicapées issues des communautés ethnoculturelles puisqu’il y a peu de travaux qui en font état au Québec.
Ce rapport constitue le deuxième portrait réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec ayant pour objectif de présenter une vue d’ensemble des programmes et mesures qui visent à répondre aux besoins des personnes handicapées et aux coûts supplémentaires que celles-ci ont à assumer en raison de leurs déficiences, incapacités et situations de handicap. Ce rapport se veut donc une mise à jour pour l’année 2014-2015 en tenant compte des modifications recensées dans l’organisation des programmes et mesures.
Cette enquête nationale a pour objectif de recueillir des renseignements sur les Canadiens et Canadiennes de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. Des données provinciales sont disponibles pour le Québec.
Cette enquête a pour but de fournir des données statistiques représentatives à l’échelle provinciale et régionale sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux ainsi que sur les besoins non comblés à cet égard. Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité constituent l’un des trois groupes de population étudiés.
Le volume 1 est consacré à la présentation des grands paramètres méthodologiques de l’enquête, dont le plan d’échantillonnage, la collecte des données et le traitement de ces données. Une partie du document fait le portrait de chacune des populations à l’étude selon le sexe et l’âge. La population avec incapacité y est détaillée selon le type et la gravité de l’incapacité.
Cette enquête a pour but de fournir des données statistiques représentatives à l’échelle provinciale et régionale sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux ainsi que sur les besoins non comblés à cet égard. Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité constituent l’un des trois groupes de population étudiés.
Le volume 2 présente un portrait statistique détaillé des personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité, ce qui comprend :
Cette section du site Web de l’Institut de la statistique du Québec comprend des tableaux de données statistiques sur l’incapacité. On y traite notamment de l'âge et du sexe des personnes handicapées, de même que du type et de la gravité de leur incapacité.