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L’évaluation de la mise en œuvre de la planification individualisée et coordonnée des services (ci-après démarches de plans de services) dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et le réseau de l’éducation est la première à avoir été effectuée au Québec. Selon la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité (Québec 2009), les démarches de plans de services sont une priorité pour relever le défi d’une société respectueuse des choix et des besoins des personnes handicapées et de leur famille. Parmi ces démarches, on retrouve notamment le plan de services individualisé (PSI) et le plan de services individualisé et intersectoriel (PSII). Elles visent à assurer une continuité des services de manière à atteindre les objectifs que se donne une personne.
L’enquête par sondage réalisée dans le cadre de cette évaluation a permis de démontrer que les démarches de plans de services sont implantées à des degrés différents selon les établissements et les réseaux, et que leurs modalités d’application et d’utilisation sont variables. Les résultats permettent de réitérer l’importance de poursuivre et de consolider la collaboration intersectorielle et le partenariat entre les acteurs concernés afin d’harmoniser et de généraliser les pratiques lorsqu’une démarche de plan de services est nécessaire pour répondre aux besoins d’une personne handicapée.
Cette enquête nationale a pour objectif de recueillir des renseignements sur les Canadiens et Canadiennes de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. Des données provinciales sont disponibles pour le Québec.
Cette enquête a pour but de fournir des données statistiques représentatives à l’échelle provinciale et régionale sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux ainsi que sur les besoins non comblés à cet égard. Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité constituent l’un des trois groupes de population étudiés.
Le volume 1 est consacré à la présentation des grands paramètres méthodologiques de l’enquête, dont le plan d’échantillonnage, la collecte des données et le traitement de ces données. Une partie du document fait le portrait de chacune des populations à l’étude selon le sexe et l’âge. La population avec incapacité y est détaillée selon le type et la gravité de l’incapacité.
Cette enquête a pour but de fournir des données statistiques représentatives à l’échelle provinciale et régionale sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux ainsi que sur les besoins non comblés à cet égard. Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité constituent l’un des trois groupes de population étudiés.
Le volume 2 présente un portrait statistique détaillé des personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité, ce qui comprend :
Cette section du site Web de l’Institut de la statistique du Québec comprend des tableaux de données statistiques sur l’incapacité. On y traite notamment de l'âge et du sexe des personnes handicapées, de même que du type et de la gravité de leur incapacité.
Cette section du site Web de l’Institut de la statistique du Québec comprend plusieurs tableaux de données statistiques sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes avec incapacité. Ces données proviennent de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (EQLAV) 2010-2011.
Cette étude dresse un portrait détaillé de la situation des Québécois et Québécoises qui ont une incapacité et décrit leur situation sous plusieurs aspects. Elle présente aussi les changements survenus entre 2001 et 2006.
Ce portrait offre un large éventail de données portant sur plusieurs dimensions de la participation sociale des adultes et des enfants ayant une incapacité au Québec, tels leur situation socioéconomique, leur participation au marché du travail, l’utilisation d’aides techniques, l’aménagement du logement, les besoins d’aide pour les activités de la vie quotidienne et la discrimination. Des thèmes propres aux enfants sont aussi abordés, comme l’utilisation de services de garde, l’intégration en milieu scolaire, les relations avec les autres enfants de même que les conséquences de l’incapacité sur la famille.
Réalisée en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, cette édition du bulletin Zoom Santé s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité.
L’étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada. Elle visait notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés. Les résultats révèlent que le quart des personnes avec incapacité ont besoin d’aide pour réaliser leurs activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre elles ont un besoin d’aide non comblé. En outre, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en recevoir aucune, peu importe le type d’activité.
Cette publication constitue le septième volume d’une collection de 8 volumes portant sur la participation sociale des personnes avec incapacité. Cette collection a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012.
Le volume 7 aborde divers aspects liés à la scolarisation de la population québécoise de 15 à 64 ans avec incapacité. Plus particulièrement, la publication traite de la fréquentation scolaire de ces personnes, du type d’établissement fréquenté ainsi que de leurs besoins, pour pouvoir fréquenter l’école ou suivre leurs cours, en matière d’installations adaptées ou modifiées (telles que les salles de cours accessibles, les salles de toilettes adaptées, etc.) ou d’appareils, de services de soutien, de programmes d’études adaptés ou modifiés ou de temps supplémentaire pour passer leurs examens. Lorsque possible, les analyses sont détaillées selon le sexe, l’âge ainsi que le type et la gravité de l’incapacité.
Enfin, le document s’attarde aux conséquences de l’état sur le parcours scolaire (p. ex. : arrêt des études, changement d’orientation scolaire) et l’expérience scolaire (p. ex. : intimidation) de ces personnes. Il montre qu’environ trois de ces personnes sur dix ont mis fin à leurs études en raison de leur état ou de leur problème de santé.
Cette publication présente les principales différences au niveau de la méthodologie et des résultats entre l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017 et celle de 2012.