Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.
Il est à noter que les documents et les sites Web externes, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas été produits par l’Office, peuvent présenter certains obstacles à l’accessibilité.
Trier par titre
Trier par date
245 résultats trouvés, 1 à 10 affichés
Cette étude dresse un portrait détaillé de la situation des Québécois et Québécoises qui ont une incapacité et décrit leur situation sous plusieurs aspects. Elle présente aussi les changements survenus entre 2001 et 2006.
Ce portrait offre un large éventail de données portant sur plusieurs dimensions de la participation sociale des adultes et des enfants ayant une incapacité au Québec, tels leur situation socioéconomique, leur participation au marché du travail, l’utilisation d’aides techniques, l’aménagement du logement, les besoins d’aide pour les activités de la vie quotidienne et la discrimination. Des thèmes propres aux enfants sont aussi abordés, comme l’utilisation de services de garde, l’intégration en milieu scolaire, les relations avec les autres enfants de même que les conséquences de l’incapacité sur la famille.
Dans cette vidéo, Martin Deschamps et des comédiens et comédiennes de l'émission Gang de malades nous rappellent que peu importe qui l'on est et ce qu'on fait, on a tous besoin les uns des autres!
L’accessibilité des espaces publics extérieurs et des infrastructures de transport est une composante essentielle de la participation sociale des personnes handicapées. La notion de parcours sans obstacles vise à diminuer ou à éliminer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées à chaque étape de leur chaîne de déplacement.
Ce recueil s’adresse aux instances municipales, aux autorités organisatrices de transports et aux ministères et organismes publics ayant des responsabilités relativement à l’aménagement du territoire. Les informations et les références qu’il contient font ressortir les principaux éléments à considérer pour favoriser l’accessibilité des espaces publics extérieurs et des infrastructures de transport.
Il vise ainsi à encourager les bonnes pratiques et à contribuer à la réalisation d’initiatives concrètes et à portée inclusive qui permettront de réduire et d’éliminer les obstacles rencontrés par les personnes handicapées lors de leurs déplacements. Son format pratique et convivial facilite la navigation entre les différentes sections et la consultation des références externes.
C’est également un document qui est voué à évoluer dans le temps de façon à suivre les avancées réalisées dans ce domaine. Enfin, ce recueil s’insère dans une démarche plus grande qui vise à améliorer l’encadrement législatif ou règlementaire relatif à la conception sans obstacles des espaces publics extérieurs.
Ce projet de recherche permet d’explorer la problématique de l’intégration et du maintien en emploi d’hommes atteints d’ataxie récessive spastique de Charlevoix-Saguenay. Plus particulièrement, il décrit les trajectoires d’emploi, documente les ambitions professionnelles et les attentes face au milieu du travail et identifie les facteurs de l’environnement physique et social qui constituent des facilitateurs et des obstacles dans le marché du travail. La recherche conclut que le maintien d'un emploi à long terme constitue le principal enjeu pour ces hommes, et que des interventions en réadaptation sont bénéfiques en ce sens. Le rapport propose également des pistes d’intervention en matière d'orientation professionnelle, d’attitudes et d’habiletés d'emploi, puis de sensibilisation des employeurs par rapport aux accommodements nécessaires à mettre en place.
Lors de l’adoption de la politique À part entière (APE) en 2009, le Conseil des ministres a confié à l’Office le mandat d’en effectuer le suivi. Depuis 2009, 10 bilans ont ainsi été produits et approuvés par le conseil d’administration. Pour l’année 2018-2019, l’Office publie deux rapports distincts visant à effectuer le suivi de la mise en œuvre de la politique APE. Le présent rapport porte sur le suivi du PEG pour l’année 2018-2019. L’autre rapport vise à effectuer le suivi des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées pour la décennie 2009-2019. Les deux rapports s’inscrivent dans une démarche globale d’évaluation de la politique qui inclut un monitorage de la mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière.
Ce rapport rend compte de l’état de réalisation, au 30 juin 2018, des 66 recommandations ayant été formulées dans les quatre premiers rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. Rappelons que ces rapports portaient sur les résultats attendus visant une réponse complète aux besoins essentiels des personnes handicapées, soit la réalisation des activités permettant de vivre à domicile, l’habitation, les communications et les déplacements.
La Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées vise à assurer aux personnes handicapées l’égalité en emploi et à augmenter leur participation au marché du travail.
Elle propose un équilibre entre ce qui relève de la responsabilité proprement dite des acteurs du marché du travail, notamment en matière d’embauche et d’adaptation dans les milieux de travail, et ce qui nécessite la contribution ou l’intervention de l’État.
L’une des idées maîtresses de la Stratégie, c’est de mobiliser et d’impliquer les acteurs du marché du travail dans les efforts qui doivent être consentis pour que les personnes handicapées s’intègrent davantage au marché du travail et puissent y poursuivre plus longtemps leur participation.
Ce guide s’adresse à l’ensemble des municipalités du Québec. Il a pour objectif de les renseigner sur les meilleures pratiques en vue d’améliorer l’offre de stationnements réservés pour les personnes handicapées. Il les informe aussi des dispositions législatives applicables. Cette publication est une mise à jour du guide paru en mars 2010.