Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
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Feuillet visant à faire la promotion du regroupement de l’information destinée aux personnes handicapées sur Québec.ca, le site officiel du gouvernement du Québec.
En septembre 2016, monsieur François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitão, ont annoncé la mise en place d’un Comité d’experts sur le revenu minimum garanti (RMG). Ce comité a comme mandat, notamment, de formuler des recommandations afin d’améliorer le régime québécois de soutien du revenu de manière à tendre vers l’instauration d’un RMG.
Les travaux du Comité d’experts ont suscité l'intérêt de l'Office. À cet égard, lors de sa 199e séance, qui a eu lieu les 25 et 26 janvier 2017, le conseil d’administration de l’Office a adopté l’avis « Instauration d’un revenu minimum garanti : enjeux à considérer pour les personnes handicapées ». Cet avis présente des enjeux et soumet quelques propositions visant la prise en compte de la situation de ces personnes et de leur famille dans la mise en place d’un RMG.
Cette section du site Web du Secrétariat du Conseil du trésor présente de l'information sur les programmes et mesures mis en place par le gouvernement du Québec pour favoriser l'embauche de personnes appartenant à certains groupes ciblés, notamment les personnes handicapées, au sein des ministères et des organismes publics. Un bulletin d'information, des témoignages, des statistiques et une foire au questions concernant l'accès à l'égalité en emploi pour les groupes ciblés y sont notamment disponibles.
Cette section du site Web de l’Institut de la statistique du Québec comprend des tableaux de données statistiques sur l’incapacité. On y traite notamment de l'âge et du sexe des personnes handicapées, de même que du type et de la gravité de leur incapacité.
Cette section du site Web de l’Institut de la statistique du Québec comprend plusieurs tableaux de données statistiques sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes avec incapacité. Ces données proviennent de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (EQLAV) 2010-2011.
Cette étude qualitative exploratoire s’intéresse aux parents ayant une atteinte neurologique et à leurs besoins durant la période de la petite enfance. Il s’agit d’un des premiers projets à recueillir les perceptions d’une variété des parties prenantes. Les résultats mettent en lumière plusieurs besoins non répondus pour ces parents et leur famille. Parmi les solutions recueillies, une disponibilité accrue des services spécifiques aux parents en situation de handicap a été proposée.
Cette fiche d’information est destinée aux municipalités du Québec. Elle aborde les principales normes provinciales sur le stationnement hors rue, la signalisation adéquate à utiliser ainsi que les critères d’accessibilité optimale pour les espaces de stationnement sur rue réservés aux personnes handicapées.
Cette fiche d’information est destinée aux municipalités du Québec. Elle porte sur les critères d’accessibilité des équipements de perception des frais de stationnement, leur aménagement ainsi que le contrôle de leur utilisation.
Ce guide s’adresse à l’ensemble des municipalités du Québec. Il a pour objectif de les renseigner sur les meilleures pratiques en vue d’améliorer l’offre de stationnements réservés pour les personnes handicapées. Il les informe aussi des dispositions législatives applicables. Cette publication est une mise à jour du guide paru en mars 2010.
Ce projet de recherche consistait à développer et à implanter une stratégie de mobilisation des connaissances. Elle concerne la prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le projet était en partenariat avec les programmes institutionnels et les organismes du réseau communautaire offrant des services à cette clientèle. L’implantation de la stratégie visait à sensibiliser, à informer et à former les équipes qui interviennent auprès de ces personnes. La recherche a été menée avec les milieux de pratiques. Il s’agit des directions DI-TSA du réseau de la Santé et des Services sociaux ainsi que les organismes du réseau communautaire.
Les résultats indiquent que les mentors, les intervenants et les gestionnaires impliqués dans ce projet se sentent mieux outillés pour intervenir auprès de leur clientèle qui présente un risque suicidaire. L’étude a également permis d’identifier des obstacles et des facilitateurs.