Besoin d'aide ? 1 800 567-1465
Aller au contenu Aller au menu principal Office des personnes handicapées du Québec.
Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Accessibilité Page en cours

Accessibilité

Dans notre volonté d’améliorer l’accessibilité et la convivialité de notre site Web, nous vous invitons à nous faire connaître vos commentaires ainsi que vos suggestions en nous écrivant à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Tous vos commentaires seront traités par notre équipe Web, qui identifiera ensuite les solutions pouvant s’appliquer.

Merci à l’avance de nous aider à améliorer votre expérience!

Un site Web en constante évolution

C’est en 2010 que notre site Web a été élaboré par le Centre de services partagés du Québec. Nous avons fait développer ce site en fonction des standards sur l’accessibilité du Web (SGQRI 008Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.) avant qu’ils ne soient adoptés par le Conseil du trésor.

En 2018, les standards ont été modernisés afin, notamment, d’offrir plus de possibilités dans leur application, en vertu des pratiques actuelles du Web. Ainsi, depuis le 17 juillet 2018, le Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0)Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. « énonce les règles permettant à tout site Web et à son contenu d’être accessibles afin de faciliter leur utilisation par toute personne, handicapée ou non ».

Nous avons la volonté de respecter ce standard. En effet, toute personne désirant naviguer dans son site Web devrait pouvoir le faire sans embûches.

À cet effet, nous avons, entre autres:

  • conçu toutes nos pages afin d’en faciliter la navigation au clavier ou à l’aide d’un lecteur d’écran (titres hiérarchisés, libellés d’hyperliens explicites, structure similaire de page en page, lien direct vers le contenu principal, avertissement lorsqu’un contenu ouvre une nouvelle fenêtre, etc.);
  • évité les actualisations automatiques, les fenêtres surgissantes, les animations, les fonds sonores et les clignotements;
  • offert la possibilité d’augmenter la taille de l’écriture;
  • donné un équivalent textuel aux images qui ne sont pas uniquement décoratives;
  • associé explicitement les étiquettes aux champs des formulaires;
  • utilisé un langage aussi simple que possible;
  • fourni une version équivalente accessible de nos documents.

S’il advenait, malgré tout, que vous éprouviez des difficultés de navigation ou d'accès aux contenus, nous vous invitons à en faire part à communications@ophq.gouv.qc.ca.

Icônes utilisées

Plusieurs icônes sont utilisées dans ce site Web. En voici la signification.

note importante. : Avertissement, information importante.

Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l’accessibilité puisqu’il provient d’un tiers.: Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l’accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.

Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre. : Ce document hébergé dans le site Web de l'Office se téléchargera dans une nouvelle fenêtre.

L'image d'une main fermée, de couleur blanche sur fond vert, dont le pouce est en l'air. Pour les personnes utilisant un lecteur d'écran avec synthèse vocale, on entend À ne pas oublier.  : À ne pas oublier.

 : Référence du gouvernement du Canada.

 : Référence canadienne.

 : Référence du gouvernement du Québec.

 : Référence québécoise.

 : Référence internationale.

Vérification de la conformité

La conformité de ce site Web aux exigences du Standard sur l’accessibilité des sites Web a été vérifiée à l'aide des outils suivants :

  • L’extension WAVE Evaluation Tool pour Chrome;
  • L’extension WAVE Evaluation Tool pour Firefox;
  • WAVE Runner, un service d’évaluation automatique par WebAIM;
  • Valideur HTML du W3C;
  • Firefox version 65.0.2;
  • Internet explorer version 11;
  • Google Chrome 5;72
  • Safari 4;
  • Barre d'outils Web version 1.1.8 Developer pour Firefox;
  • Accessibility toolbar version 1.2 pour Internet Explorer;
  • Color contrast analyser version 2.5.0.0;
  • NVDA version 2015.2;
  • Jaws 10.

Par ailleurs, pour connaître nos dernières actions en matière de l’accessibilité de notre site Web, de même que les démarches que nous comptons entreprendre pour nous conformer aux exigences du Standard sur l’accessibilité des sites Web, nous vous invitons à consulter notre dernier Rapport annuel de gestion ainsi que notre Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Médias adaptés

Afin de satisfaire le plus grand nombre de visiteurs possible, nous hébergeons dans notre site Web des documents téléchargeables en plusieurs formats : imprimable (PDF), accessible (PDF ou RTF), etc.

De même, des vidéos en langue des signes québécoise (LSQ) sont également disponibles dans notre site Web et dans notre chaîne YouTubeCe contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web..

Nous désirons également vous informer qu’en vertu de la politique gouvernementale L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées, toute personne qui en fera la demande recevra les documents hébergés dans ce site Web dans un média adapté à ses besoins.

Pour obtenir un document dans un format autre que ceux proposés dans notre site Web, composez le 1 800 567-1465 par téléphone ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

 

Mise à jour : 15 mars 2019

Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.