Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
Grâce à l’outil de recherche ci-dessous, vous trouverez ces différentes publications. Cette section du site Web de l'Office vous permet d'effectuer une recherche par mot-clé, par type de document ou par sujet. Il est également possible de trier les résultats de recherche par titre ou par date de parution.
Vous cherchez un document produit par l’Office et vous ne le trouvez pas? Communiquez avec nous au 1 800 567-1465.
192 résultats trouvés, 1 à 10 affichés
Ce bilan présente le suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des rapports d’évaluation de l’efficacité de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.
Les trois rapports présentaient les résultats attendus qui visent la parité entre les personnes handicapées et les autres citoyennes et citoyens dans l’exercice des rôles sociaux que sont :
Ce bilan fait état de la réalisation de 43 recommandations au 30 novembre 2022, soit un an après leur publication. Il permet de constater que plus de 86 % des recommandations ont été réalisées ou sont en voie de l’être.
Le projet de recherche comporte deux études en milieu scolaire avec des élèves du secondaire. La première visait à examiner l’impact de la participation d’enseignants accompagnés d’élèves ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à un programme de musique. Le programme était d’une durée de onze semaines en milieu scolaire adapté.
L’impact évalué ciblait les comportements problématiques, la proximité et les conflits entre enseignants et élèves perçus par les enseignants. Les résultats indiquent, entre autres, une augmentation dans les rapports de proximité élèves et enseignants ainsi qu’une diminution des comportements problématiques rapportés par les éducateurs de musique.
La deuxième étude visait à évaluer l’impact de la participation d’élèves du secondaire ayant un TSA au même programme de musique dans un format inclusif en comparaison à un format en milieu scolaire adapté. Le projet ciblait aussi l’impact sur le fonctionnement des élèves ayant un TSA de même que sur la perception de ces jeunes par les autres élèves.
Les résultats de la deuxième étude indiquent un effet positif du programme de musique sur l’estime de soi. Cet effet est perçu tant dans les groupes inclusifs que non inclusifs avec un effet légèrement plus positif dans les groupes inclusifs. Cependant, il n’y aurait pas de changements statistiquement significatifs dans le soutien social perçu ni dans l’acceptation des pairs des élèves ayant un TSA, que ce soit dans les groupes inclusifs ou non inclusifs.
Cette publication traite de l’activité sur le marché du travail des personnes de 15 à 64 ans avec et sans incapacité. Elle se penche sur cette situation pour ces deux populations en 2016 et sur celle des 15 à 64 ans avec incapacité en 2017.
Elle s’intéresse également à l’aide, aux services ou aux aménagements en milieu de travail dont peuvent avoir besoin les personnes avec incapacité pour être capables de travailler. Elle traite aussi de la discrimination dont ces personnes ont pu faire l’objet en raison de leur état.
Cette publication a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017. La population étudiée est celle vivant en ménage privé et résidant au Québec au moment du recensement de 2016.
Ce rapport présente un portrait des femmes avec incapacité au Québec à partir principalement des données statistiques les plus récentes et, pour certains aspects spécifiques, de la documentation scientifique.
Il a pour objectif de documenter la situation des femmes avec incapacité au Québec selon différents aspects de leurs conditions de vie et de leur participation sociale. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’un engagement de l’Office des personnes handicapées du Québec à la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes vers 2021.
En résumé, les données contenues dans ce rapport tendent à démontrer que les femmes avec incapacité sont en général désavantagées en ce qui a trait à leurs conditions de vie ainsi qu’à leur participation sociale.
Cette publication porte sur l’utilisation d’aides techniques par les personnes de 15 ans et plus avec incapacité. Il s’agit de l’utilisation d’appareils et d’outils conçus ou adaptés pour les aider à effectuer leurs tâches ou activités quotidiennes. Elle traite aussi de la réponse à leurs besoins à l’égard de ces aides.
Cette publication constitue le quatrième volume d’une collection de neuf portant sur la participation sociale des personnes avec incapacité. Elle a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017.
Rappelons que la population étudiée est celle vivant en ménage privé et résidant au Québec, au moment du recensement de 2016.
Cette publication traite de l’état de santé et de la consommation de médicaments sous ordonnance de la population québécoise âgée de 15 ans et plus avec incapacité.
Elle a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017. La population étudiée est celle vivant en ménage privé et résidant au Québec au moment du recensement de 2016.
Cette publication présente les caractéristiques des habitations où résident les personnes âgées de 15 ans et plus avec et sans incapacité. Elle met aussi en lumière les besoins en matière de logements qui permettent de déterminer si un ménage vit dans un logement acceptable ou non.
Ce rapport traite également de l’utilisation d’aménagements spéciaux qui peuvent être apportés au domicile des personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité liée à la motricité.
Cette publication a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017. Rappelons que la population étudiée est celle vivant en ménage privé et résidant au Québec au moment du Recensement de 2016.
Ce rapport constitue la troisième phase des travaux d’évaluation de la politique À part entière. Il présente un portrait et un bilan des actions gouvernementales en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Plus précisément, ce rapport est lié au résultat attendu de la politique qui vise l’amélioration significative des conditions de vie de ces personnes dans les sphères suivantes :
Un portrait est d’abord présenté à partir des données les plus récentes. Puis, ce rapport présente les actions gouvernementales qui ont contribué à améliorer le revenu, l’état de santé, le niveau de scolarité et la réduction de l’isolement social des personnes handicapées.
Cette démarche consiste à évaluer la contribution de la politique à l’amélioration significative des conditions de vie des personnes handicapées de 2009 à 2022.
Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de l’efficacité de la politique À part entière portant sur l’emploi. Ce rapport est lié au résultat attendu de la politique qui vise à accroître la participation des personnes handicapées sur le marché du travail, sans discrimination. La période d’évaluation couvre les actions réalisées de 2009-2010 à 2016-2017.
Le rapport évalue dans quelle mesure les actions réalisées dans le cadre de la politique ont contribué à la réduction des principaux obstacles en lien avec le développement de l’employabilité et la progression de la carrière des personnes handicapées. Trois autres catégories sont aussi couvertes dans le rapport qui sont :
Les constats permettent d’émettre des recommandations pour la suite de la mise en œuvre de la politique.
Cette évaluation a été réalisée avec la collaboration des ministères et organismes publics concernés et le mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.
Cette étude présente le portrait des facteurs personnels et environnementaux qui influencent la participation sociale des personnes handicapées de la MRC de Portneuf. La recherche se concentre sur cinq grands thèmes : l’accès aux commerces et aux services, les activités de loisir, les déplacements, le transport, l’habitation ainsi que les services de soutien à domicile. Des pistes de solution sont proposées pour améliorer la participation sociale de ces personnes.
Cette recherche résulte de la collaboration entre l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf et l’équipe de recherche Participation sociale et villes inclusives.