Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
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Cette section du site Web du Secrétariat du Conseil du trésor présente de l'information sur les programmes et mesures mis en place par le gouvernement du Québec pour favoriser l'embauche de personnes appartenant à certains groupes ciblés, notamment les personnes handicapées, au sein des ministères et des organismes publics. Un bulletin d'information, des témoignages, des statistiques et une foire au questions concernant l'accès à l'égalité en emploi pour les groupes ciblés y sont notamment disponibles.
La Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées vise à assurer aux personnes handicapées l’égalité en emploi et à augmenter leur participation au marché du travail.
Elle propose un équilibre entre ce qui relève de la responsabilité proprement dite des acteurs du marché du travail, notamment en matière d’embauche et d’adaptation dans les milieux de travail, et ce qui nécessite la contribution ou l’intervention de l’État.
L’une des idées maîtresses de la Stratégie, c’est de mobiliser et d’impliquer les acteurs du marché du travail dans les efforts qui doivent être consentis pour que les personnes handicapées s’intègrent davantage au marché du travail et puissent y poursuivre plus longtemps leur participation.
Cette enquête nationale a pour objectif de recueillir des renseignements sur les Canadiens et Canadiennes de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. Des données provinciales sont disponibles pour le Québec.
Cette enquête a pour but de fournir des données statistiques représentatives à l’échelle provinciale et régionale sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux ainsi que sur les besoins non comblés à cet égard. Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité constituent l’un des trois groupes de population étudiés.
Le volume 1 est consacré à la présentation des grands paramètres méthodologiques de l’enquête, dont le plan d’échantillonnage, la collecte des données et le traitement de ces données. Une partie du document fait le portrait de chacune des populations à l’étude selon le sexe et l’âge. La population avec incapacité y est détaillée selon le type et la gravité de l’incapacité.
Cette enquête a pour but de fournir des données statistiques représentatives à l’échelle provinciale et régionale sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux ainsi que sur les besoins non comblés à cet égard. Les personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité constituent l’un des trois groupes de population étudiés.
Le volume 2 présente un portrait statistique détaillé des personnes âgées de 15 ans et plus ayant une incapacité, ce qui comprend :
Cette section du site Web de l’Institut de la statistique du Québec comprend des tableaux de données statistiques sur l’incapacité. On y traite notamment de l'âge et du sexe des personnes handicapées, de même que du type et de la gravité de leur incapacité.
Cette section du site Web de l’Institut de la statistique du Québec comprend plusieurs tableaux de données statistiques sur l’utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes avec incapacité. Ces données proviennent de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (EQLAV) 2010-2011.
Cette étude dresse un portrait détaillé de la situation des Québécois et Québécoises qui ont une incapacité et décrit leur situation sous plusieurs aspects. Elle présente aussi les changements survenus entre 2001 et 2006.
Ce portrait offre un large éventail de données portant sur plusieurs dimensions de la participation sociale des adultes et des enfants ayant une incapacité au Québec, tels leur situation socioéconomique, leur participation au marché du travail, l’utilisation d’aides techniques, l’aménagement du logement, les besoins d’aide pour les activités de la vie quotidienne et la discrimination. Des thèmes propres aux enfants sont aussi abordés, comme l’utilisation de services de garde, l’intégration en milieu scolaire, les relations avec les autres enfants de même que les conséquences de l’incapacité sur la famille.
Le mémoire de l’Office sur le projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020 relève les enjeux communs entre le développement durable et la participation sociale des personnes handicapées. L’Office recommande que la Stratégie reconnaisse l’approche inclusive comme partie intégrante du développement durable et les personnes handicapées comme groupe cible. Les recommandations visent à assurer la cohérence et la complémentarité des orientations et des objectifs de cette stratégie avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et la politique À part entière.
Les orientations et les objectifs ciblés sont :
Les organisations ayant à produire des plans d’action portant sur le développement durable et des plans d'action à l’égard des personnes handicapées auraient ainsi avantage à adopter une approche intégrée et complémentaire facilitant la planification et le suivi des actions en ces domaines. Plusieurs recommandations invitent d’ailleurs l’Office, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et les autres organisations assujetties à ces obligations à déployer des efforts en ce sens.
Aujourd’hui, des milliers de personnes handicapées et de personnes âgées peuvent vivre chez elles en toute sécurité et y recevoir des soins. Les besoins en services à domicile devraient encore augmenter au cours des prochaines années. L’évolution des connaissances et des pratiques permettra en effet de toujours mieux répondre au souhait des personnes ayant une incapacité de demeurer chez elles.
Le Cadre de référence sur les services à domicile de première ligne, adopté en 1994, constituait jusqu’à maintenant la politique officielle du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de services à domicile. Cependant, avec la transformation des services hospitaliers, la diversification de la clientèle des services à domicile et l'apparition de nouveaux prestataires de services, ce cadre a dû être mis à jour.
La Politique de soutien à domicile remplace cet ancien cadre. Elle est fondée sur la reconnaissance de l’engagement des proches-aidants et des familles, qui fournissent les trois quarts de l’aide aux personnes ayant une incapacité. Elle jette ainsi les bases d'un nouveau mode de relation entre les proches-aidants et le système de santé et de services sociaux.
La Politique comprend trois orientations :