Dans le cadre de ses fonctions, l’Office produit des guides, des rapports, des analyses, des avis et des mémoires sur un ensemble de sujets touchant les personnes handicapées.
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Cette publication traite de l’activité sur le marché du travail des personnes de 15 à 64 ans avec et sans incapacité. Elle se penche sur cette situation pour ces deux populations en 2016 et sur celle des 15 à 64 ans avec incapacité en 2017.
Elle s’intéresse également à l’aide, aux services ou aux aménagements en milieu de travail dont peuvent avoir besoin les personnes avec incapacité pour être capables de travailler. Elle traite aussi de la discrimination dont ces personnes ont pu faire l’objet en raison de leur état.
Cette publication a été réalisée à partir des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2017. La population étudiée est celle vivant en ménage privé et résidant au Québec au moment du recensement de 2016.
Dans le cadre de la Stratégie gouvernementale intégrée 2022-2027 « Contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance », l’Office des personnes handicapées du Québec s’est engagé à analyser la violence entre partenaires intimes vécue par les femmes avec incapacité au Québec. Cette analyse dresse un portrait à l’aide des données de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) de 2018.
Dans l’année précédant l’Enquête, les résultats révèlent que près d’une femme avec incapacité sur six (16 %) a vécu de la violence de la part d’un partenaire intime, comparativement à 11 % des femmes sans incapacité.
Au cours de leur vie, plus de la moitié (51 %) des femmes ayant une incapacité ont vécu au moins un épisode de violence de la part d’un partenaire intime. Cette proportion est plutôt de 35 % chez les femmes sans incapacité. De plus, 60 % des jeunes femmes avec incapacité (15 à 34 ans) rapportent avoir vécu de la violence entre partenaires intimes, ce qui correspond à une proportion plus élevée que les femmes de 65 ans et plus avec incapacité (32 %).
Ces données sont préoccupantes pour l'Office. Elles renforcent la nécessité de développer des interventions différenciées et adaptées auprès des femmes avec incapacité.
Le plan d’engagements intitulé « Une action gouvernementale concertée à l'égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021-2024 de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité » vise à poursuivre, jusqu’en 2024, la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière. Ce plan est le fruit d’une mobilisation des divers partenaires gouvernementaux et municipaux de l’Office. Il propose une action gouvernementale forte et coordonnée mobilisant quinze ministères et organismes publics. Il contient des engagements porteurs qui ont le potentiel de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille pour ainsi améliorer significativement leur vie.
Inspiré par une vision gouvernementale qui s’articule autour de la responsabilisation et par une approche concertée de la part des diverses organisations publiques et municipales, le plan d’engagements 2021-2024 s’appuie sur trois piliers de mobilisation :
Portraits d’organisations québécoises qui ont déployé des mesures efficaces pour favoriser le développement des compétences de leur personnel handicapé. Les employeurs partagent leurs pratiques gagnantes, les bénéfices observés et les conditions favorables à mettre en place pour y arriver.
Des outils de gestion sont à la disposition des employeuses et des employeurs pour élaborer des stratégies de maintien en emploi d’une personne handicapée. Elles tiennent compte des besoins de la personne et du contexte organisationnel. Ces outils visent à réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans l’accomplissement de leur travail. Ils ont ainsi pour buts de favoriser leur pleine participation sociale et leur performance professionnelle.
Recevoir un diagnostic de retard global de développement ou de déficience intellectuelle (RGD/DI) pour un enfant peut avoir des impacts et multiplier les défis auxquels ses parents doivent faire face. Compte tenu de cette réalité, les parents qui accèdent à des formations peuvent développer leurs compétences pour mieux soutenir leur enfant. Cependant, il existe actuellement peu de programmes de ce genre au Québec. La pertinence de ce projet s’inscrit dans l’objectif de soutenir les parents d’enfants présentant un RGD/DI. Il vise donc à concevoir, à expérimenter et à documenter un programme de formation et d’accompagnement. Ce projet est adapté aux besoins des parents et au contexte des services offerts au sein des CISSS/CIUSSS du Québec. Trois comités ont été mis en place pour son déploiement (conception, consultatif et recherche).
L’analyse a été réalisée auprès de 22 parents (18 femmes et 4 hommes) d’enfants âgés de moins de 8 ans présentant un RGD/DI et de 17 intervenants-animateurs (16 femmes et 1 homme). Elle a permis de documenter l’expérience vécue par les participantes et participants. Une évaluation de leur niveau de satisfaction et de la validité sociale perçue par les parents a également été réalisée. Dans l’ensemble, le programme et les rencontres ont reçu une appréciation et un bilan positifs. Certains freins à la contribution et à l’animation du programme ont cependant été identifiés par les participantes et les participants. Des propositions d’ajustement ont été ainsi prises en compte dans une perspective d’amélioration.
L’Office publie le quatorzième bilan de la mise en œuvre de la politique À part entière pour 2022-2023. Ce bilan s’inscrit dans une démarche globale d’évaluation de cette politique qui prévoit un suivi de sa mise en œuvre et une évaluation de son efficacité.
Par ailleurs, le bilan porte sur trois éléments qui permettent la mise en œuvre de la politique :
Ces trois éléments font partie du Plan d’engagements Une action gouvernementale concertée à l'égard des personnes handicapées : mise en œuvre 2021‑2024 de la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l'égalité.
Ce rapport présente le portrait annuel des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Il propose une vue d’ensemble de leur fréquentation et de leur intégration scolaires ainsi que de leur diplomation dans le réseau d’enseignement public. Ce portrait s’appuie sur les données administratives du ministère de l’Éducation du Québec, entre autres sur les taux suivants :
Ce rapport s’inscrit en cohérence avec l’un des devoirs de l’Office confié par la loi, soit de préparer et de publier périodiquement des statistiques sur la population des personnes handicapées du Québec.
Cette étude qualitative en ligne a réuni 147 personnes réparties en 27 groupes de discussion selon trois catégories de répondants. Ces répondants sont des adolescents et des jeunes adultes autistes, des parents et des professionnels des milieux de l’éducation et de l’emploi.
Les participants ont identifié des obstacles à l’inclusion sociale des adolescents et des jeunes adultes autistes en milieux scolaire et d’emploi sur les plans individuels, interpersonnels, organisationnels et communautaires. Ils ont également indiqué les stratégies d’intervention mises en place pour favoriser l’inclusion.
Les résultats ont servi de base à l’élaboration d’un cadre d’analyse de l’inclusivité des milieux scolaire et d’emploi servant à soutenir l’amélioration des pratiques. Ce cadre vise à répondre aux besoins des personnes autistes.
Ce rapport constitue la troisième phase des travaux d’évaluation de la politique À part entière. Il présente un portrait et un bilan des actions gouvernementales en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Plus précisément, ce rapport est lié au résultat attendu de la politique qui vise l’amélioration significative des conditions de vie de ces personnes dans les sphères suivantes :
Un portrait est d’abord présenté à partir des données les plus récentes. Puis, ce rapport présente les actions gouvernementales qui ont contribué à améliorer le revenu, l’état de santé, le niveau de scolarité et la réduction de l’isolement social des personnes handicapées.
Cette démarche consiste à évaluer la contribution de la politique à l’amélioration significative des conditions de vie des personnes handicapées de 2009 à 2022.