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Office des personnes handicapées du Québec

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Communications, accès à l’information et aux documents – Ministères et organismes publics

Avoir accès, en toute égalité, aux communications, à l’information et aux documents est une condition essentielle à la participation sociale des personnes handicapées.


Obstacle : manque d’accessibilité aux personnes handicapées du site Web

Organisation Mesure
Retraite Québec Former les employés de la Direction des communications et les édimestres sectoriels sur l’accessibilité du Web.
Ministère de la Culture et des Communications Poursuivre la transcription et le sous-titrage du contenu multimédia produit par le Ministère. Afin de respecter le standard d’accessibilité du multimédia, investir des efforts constants pour fournir des textes de transcription pour les vidéos ou pour les outils multimédias diffusés dans les sites Web de l’organisation et sur sa chaine YouTube.
Hydro-Québec Implanter, sur le site Web, un lecteur vidéo qui permet la navigation au clavier et l’affichage de sous-titre.
Centre de services partagés du Québec Sensibiliser toutes les firmes de développement de sites Web actuellement sous contrat aux normes sur l’accessibilité des sites Web et faire un rappel de ces normes au moment de l’attribution de chaque mandat.
Ministère du Conseil exécutif S’assurer, lors du rapatriement des sites institutionnels dans la plateforme gouvernementale unifiée Québec.ca, que les gabarits, l’interface et les outils respectent les normes sur l’accessibilité et que le site fait mention de la possibilité, pour les personnes handicapées, d’obtenir des mesures d’accommodement afin d’avoir accès à l’information et aux services offerts.

Obstacle : manque de connaissance du personnel sur l’accessibilité des documents et des sites Web

Organisation Mesure
Office de la protection du consommateur Sensibiliser le personnel concerné par le biais d’une démonstration sur l’utilisation de logiciels d’assistance et de lecteurs d’écran, en partenariat avec une organisation du mouvement d’action communautaire autonome des personnes handicapées.

Obstacle : manque d’accessibilité aux personnes handicapées des documents produits et diffusés par l’organisation

Organisation Mesure
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail Assurer l’encodage pour les malentendants de toutes les publicités sociétales télévisées.
Société de l’assurance automobile du Québec Traduire le matériel d’apprentissage du cours de conduite de la classe promenade en langue des signes québécoise et américaine.
Société de l’assurance automobile du Québec Faciliter l’accessibilité aux documents en favorisant l’utilisation d’un langage simplifié dans la correspondance avec la clientèle.
Office des personnes handicapées du Québec Produire systématiquement tous les documents destinés aux personnes handicapées et à leur famille en différents formats adaptés (langue des signes québécoise, braille, gros caractères, etc.) et en déposer les versions accessibles dans le site Web de l’organisation.

Obstacle : manque de connaissance sur les moyens d’adaptation des documents produits afin que l’information soit accessible aux personnes handicapées

Organisation Mesure
Curateur public du Québec Analyser la faisabilité de développer une documentation adaptée pour les personnes inaptes et participer au projet de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion sur l’application d’une méthodologie.

Obstacle : manque d’information accessible aux personnes handicapées sur les services qui leur sont offerts

Organisation Mesure
Office des personnes handicapées du Québec Faire des représentations auprès des différents partenaires (gouvernementaux ou communautaires) afin que ceux-ci rendent les outils d’information sur les services gouvernementaux produits par l’organisation disponibles aux personnes handicapées et à leur famille.
Office des personnes handicapées du Québec Conclure, avec Services Québec, des ententes de collaboration visant à améliorer l’accès à l’information sur les programmes et mesures existants pour les personnes handicapées et leur famille.
Ministère de la Justice S’assurer de la disponibilité des systèmes d’aide à l’audition dans les palais de justice et les points de service.
Héma-Québec Grâce à un système de relais téléphonique, les personnes sourdes peuvent prendre rendez-vous pour un don de sang auprès d’Héma-Québec qui met à leur disposition, au moment convenu, un interprète. Celui-ci accompagne le donneur sourd durant tout le processus : de l’inscription à l’aire de repos en passant par l’entrevue et l’étape du don. Les employés qui accompagnent ces donneurs ont suivi une formation afin de mieux comprendre leur réalité. De plus, une capsule vidéo en LSQ est disponible via le site Web afin d’expliquer le processus du don de sang aux personnes sourdes.

Obstacle : difficulté à trouver l’information sur l’accessibilité aux personnes handicapées

Organisation Mesure
Centre de services partagés du Québec Inscrire dans les renseignements sur les établissements concernés le niveau d’accessibilité aux personnes handicapées (ex. : incapacité liée à la mobilité, incapacité auditive, etc.).
Centre de services partagés du Québec Modifier la section « Tarifs préférentiels hôteliers » du Portail d’approvisionnement de façon à indiquer par le logo (fauteuil roulant) les établissements accessibles aux personnes handicapées.
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Sur le site Web du Ministère, différents critères de recherche permettent de trouver les partenaires du Ministère qui offrent des services accessibles et adaptés aux personnes handicapées.
Agence du revenu du Québec Élaboration d’un nouveau sous-site intranet lié à la diversité et à l’inclusion afin de rapatrier l’ensemble des informations pertinentes concernant la diversité à Revenu Québec en un seul endroit et de faciliter ainsi l’accès à l’information. Lancement et promotion (manchette intranet) du nouveau sous-site en octobre 2020. Conception d’un nouveau visuel pour représenter la diversité.

Obstacle : manque d’accessibilité des communications téléphoniques

Organisation Mesure
Ministère des Finances Intégrer, lorsque nécessaire, un dispositif de réduction des distorsions au téléphone des employés ayant une incapacité liée à l’audition.
Ministère des Finances Utiliser les services de fournisseurs de relais afin de pouvoir communiquer avec les personnes disposant d’un appareil de télécommunication pour sourds (ATS).

 

Mise à jour : 16 mai 2024

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